News CA

Grève nationale | Postes Canada reprendra partiellement la livraison du courrier

La livraison du courrier et des colis sera en partie relancée dès samedi. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a changé de stratégie, jeudi en fin de soirée, préconisant une grève tournante.

Mis à jour hier à 22 h 46

Les travailleurs de Postes Canada étaient en grève nationale depuis deux semaines. Avec leur nouvelle approche, les arrêts de travail seront circonscrits à certaines régions du pays, et pourront changer d’endroit de manière récurrente. Chacune des sections locales de la poste sera informée à l’avance du statut de grève, indique le STTP. On ignore pour le moment quelles régions seront touchées en premier.

« Cette mesure relancera le traitement et la livraison du courrier et des colis tout en maintenant notre lutte pour de bonnes conventions collectives et un service postal public robuste », a commenté la présidente nationale du syndicat, Jan Simpson, dans un communiqué.

Les travailleurs de la poste sont en grève complète depuis deux semaines, en réaction aux changements radicaux imposés par Ottawa au mandat de Postes Canada. Ceux-ci comprennent la généralisation des boîtes aux lettres communautaires et la fermeture de certains bureaux de poste ruraux.

Postes Canada accueille favorablement ces changements, alors que le syndicat s’y oppose.

« Nous ne pouvions pas rester les bras croisés alors que le gouvernement annonçait son plan permettant à Postes Canada de démanteler le service postal et de supprimer des milliers d’emplois », justifie Mme Simpson.

Le syndicat reproche à Postes Canada d’avoir « cherché à réduire les services, les droits des travailleurs » au fil des récentes négociations. « Les dernières offres patronales constituent une attaque en règle contre le service postal public », déplore Mme Simpson.

La semaine dernière, l’employeur déposait une nouvelle proposition au syndicat : une augmentation salariale de 13,56 % sur quatre ans. Cette offre était toutefois jumelée à des suppressions d’emplois prévues de même qu’à l’élimination d’une prime à l’embauche.

Une rencontre de suivi est prévue entre le syndicat et l’équipe du ministre des Affaires publiques Joël Lightbound la semaine prochaine.

Inquiétudes en vue des élections municipales

Par ailleurs, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) voudrait que la distribution des documents électoraux municipaux soit reconnue comme un service essentiel en vue du prochain scrutin.

L’organisme qui regroupe 82 municipalités du Grand Montréal a adopté une résolution en ce sens jeudi. À moins de trois semaines des élections municipales, elle demande à Postes Canada et au Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes de mettre en œuvre le plus rapidement possible les mesures nécessaires pour garantir l’envoi des documents électoraux.

« Il est primordial que l’ensemble des citoyennes et des citoyens reçoivent l’information électorale, il s’agit d’un pan essentiel au bon fonctionnement de notre démocratie. Je suis d’ailleurs très préoccupée par les répercussions possibles sur le taux de participation – déjà bas au municipal – lors des élections du 2 novembre prochain si les cartes de vote ne sont pas envoyées par la poste aux électeurs », a déclaré Catherine Fournier, vice-présidente du comité exécutif de la CMM et mairesse de Longueuil.

PHOTO CHARLES WILLIAM PELLETIER, ARCHIVES COLLABORATION SPÉCIALE

Catherine Fournier

La Communauté métropolitaine de Montréal exige aussi des actions concrètes du gouvernement du Canada en ce sens.

« Il est encore temps pour le gouvernement fédéral et Postes Canada de reconnaître les avis de scrutin comme un service essentiel et ainsi permettre leur distribution rapidement », estime le vice-président du conseil de la CMM et maire de Laval, Stéphane Boyer.

Certaines personnes âgées dépendent de la réception de leur carte de vote par la poste, rappelle le maire sortant du Plateau-Mont-Royal et candidat à la mairie de Montréal, Luc Rabouin.

« Ça me préoccupe profondément. Le gouvernement fédéral doit agir maintenant pour garantir que chaque Montréalaise et Montréalais puisse exercer son droit de vote en toute connaissance de cause », a soutenu M. Rabouin, membre du conseil de la CMM.

La CMM n’est pas la seule à s’inquiéter des effets potentiels de la grève de Postes Canada sur la livraison des documents électoraux. Au cours des dernières semaines, tant l’Union des municipalités du Québec (UMQ) que le gouvernement Legault ont fait des sorties publiques à ce sujet.

Une absence de distribution des documents électoraux affecterait directement le vote « pour près de 6 millions de citoyennes et citoyens, soit 66 % de la population », alerte l’UMQ. La grève mettrait notamment à risque la distribution des trousses de vote par correspondance pour les électeurs non domiciliés, par exemple les propriétaires d’un immeuble de logements, d’un chalet, d’une résidence secondaire ou d’un local commercial.

Dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, la Ville de St. John’s a déjà annoncé qu’elle décalerait de six jours ses élections municipales en raison de la grève à Postes Canada. Le jour du scrutin a eu lieu le 8 octobre, au lieu du 2 octobre.

Avec la collaboration d’Henri Ouellette-Vézina, La Presse

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button