Internationaux d’Australie | Victoria Mboko qualifiée pour les huitièmes de finale

Désolé, votre navigateur ne supporte pas les vidéos.
(Melbourne) La Canadienne Victoria Mboko a atteint le quatrième tour d’un tournoi majeur pour la première fois de sa carrière, vendredi.
Publié le
22 janvier
La Torontoise de 19 ans a vaincu la Danoise Clara Tauson 7-6 (5), 5-7 et 6-3, aux Internationaux d’Australie.
Mboko a laissé filer un set pour la première fois en trois sorties au Melbourne Park.
Classée 16e au monde, Mboko a gagné en 2 heures et 20 minutes contre Tauson, 14e à la WTA. Il s’agissait de leur premier affrontement chez les pros.
Une volée du revers a donné la victoire à l’Ontarienne, à sa quatrième balle de match.
Mboko a surmonté neuf doubles fautes, accumulant tout de même six as.
Auteure de cinq bris, elle a remporté 65 % des points disputés sur ses premières balles. Tauson a obtenu cinq as et cinq bris, commettant quatre doubles fautes.
PHOTO AARON FAVILA, ASSOCIATED PRESS
Victoria Mboko
« J’ai eu tellement d’opportunités dans la deuxième manche… tout s’est joué sur la confiance », a commenté la joueuse de 19 ans qui a eu trois balles de match dans la seconde manche.
« Quand on a des balles de match et qu’on ne les concrétise pas, cela peut faire très mal psychologiquement, alors je suis très contente d’être restée dans le match », a-t-elle ajouté.
Prochaine adversaire, Aryna Sabalenka
La prochaine rivale de Mboko ne sera nulle autre que la numéro 1 du tennis féminin, Aryna Sabalenka.
PHOTO ASANKA BRENDON RATNAYAKE, ASSOCIATED PRESS
Aryna Sabalenka
La Biélorusse a triomphé à la première étape du Grand Chelem en 2023 et 2024 – et aussi à Flushing Meadows, en 2024 et l’an dernier.
En 2025, Mboko a été la championne à l’Omnium Banque Nationale, à Montréal, ainsi qu’au tournoi de Hong Kong.
Vendredi, la Canadienne a pris les devants 2-0 lors du jeu décisif. Le score est passé à 2-2, mais Tauson a commis deux fautes directes et Mboko a enchaîné avec un point sur un solide service. Une fois le compte 5-5, la Danoise a envoyé une balle au filet, puis Mboko a réglé le set avec une frappe gagnante du coup droit.
En deuxième manche, le tableau a notamment affiché 3-3 et 5-5. Un bris a donné la priorité à Tauson puis, au 12e jeu, un as l’a aidée à mériter le set pour créer l’impasse dans la rencontre.
Mboko a pris les commandes 4-1 au dernier set, filant ensuite vers la victoire.
En double, Gabriela Dabrowski, d’Ottawa, et Luisa Stefani, du Brésil, ont eu raison de la Française Elsa Jacquemot et de la Colombienne Emiliana Arango, 6-2 et 6-4.
Par ailleurs, dans un match de premier tour du double mixte, la Lavalloise Leylah Annie Fernandez et l’Australien Nick Kyrgios ont vaincu le tandem composé de l’Américaine Desirae Krawczyk et le Britannique Neal Skupski 6-7 (6), 6-4 (12-10).
Avec l’Agence France-Presse



