Les écoles en mode veille
C’est entre 10 à 15 centimètres de neige qui sont attendus dans la région jusqu’à demain.
Plus tôt aujourd’hui, Environnement Canada lançait une alerte pour le secteur de Sherbrooke.
«Chaque jour, le CSSRS reçoit et analyse des prévisions météorologiques spécialisées et ciblées pour la région permettant d’évaluer les conditions à venir d’heure en heure», peut-on lire sur le site Internet du CSSRS.
Selon les données du CSSRS, l’organisation a jugé qu’une veille météo était nécessaire pour prévenir les parents, souligne Donald Landry, directeur des services du secrétariat général et des communications au CSSRS.
Une science «pas exacte», mais qui s’anticipe, croit Donald Landry. «On fonctionne par probabilité quand il est temps de faire la gestion des journées d’hiver.»
«Tout près de nous, on annonce des précipitations plus importantes qui vont jusqu’à 20 centimètres. On a lancé le mode veille dans une perspective plus large que le territoire de Sherbrooke seulement. Les revirements météo peuvent survenir à tout moment», explique M. Landry.
Dans la région, le Centre de service scolaire des Sommets (CSSDS) a, lui aussi, indiqué que les écoles étaient en veille.
Alerte jaune
Le niveau d’impact de l’alerte est modéré, selon Environnement Canada.
«Une zone grise» pour le CSSRS, dit le directeur des services du secrétariat général et des communications au CSSRS.
«On veut surtout préparer le parent dans le cas où il n’y aura pas d’école le lendemain. On émet le mode veille pour leur bien et le bien des enfants aussi», précise M. Landry.
Selon l’alerte d’Environnement Canada, «les conditions routières pourraient devenir difficiles en raison de visibilités réduites et de l’accumulation de neige sur les routes. Les mauvaises conditions météorologiques pourraient entraîner des retards liés aux transports».
Le CSSRS invite les parents à vérifier leurs réseaux sociaux ou encore le site Internet du Centre de service scolaire de la région de Sherbrooke demain matin pour savoir si les cours et les transports seront suspendus.
Retour à l’école
La dernière tempête de neige, en novembre dernier, aura créé tout un tumulte pendant le retour à l’école, alors que les parents ont été obligés de se déplacer pour aller chercher leurs enfants.
Aujourd’hui, Donald Landry confirme que le retour à l’école se passe bien.
«Nous avons discuté avec la Ville plus tôt dans la journée et elle n’anticipait pas d’enjeu majeur pour le retour à l’école», partage M. Landry.
Si la situation se maîtrise bien à Sherbrooke, un accident a été constaté à Ascot Corner. Un autobus scolaire a fait une sortie de route. Une quarantaine d’élèves étaient à bord.




