News CA

Guerre en Ukraine | Kyiv plongé dans le froid après des frappes russes

(Kyiv) Au lendemain de frappes russes massives sur Kyiv, de nombreux habitants de la capitale de l’Ukraine se retrouvent samedi privés de chauffage dans un froid glacial, en attendant une nouvelle réunion des Nations unies lundi.


Publié à
7 h 32

Daria ANDRIIEVSKA

Agence France-Presse

Les bombardements ont fait au moins quatre morts et privé de chauffage la moitié des immeubles résidentiels de la ville, poussant son maire, Vitaly Klitschko, à appeler vendredi la population à évacuer « temporairement ».

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira lundi à la demande de l’Ukraine à la suite de ces frappes et du recours par Moscou à son missile balistique de dernière génération Orechnik.

« La Russie a atteint un nouveau niveau effroyable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans ses attaques contre les civils et infrastructures civiles en Ukraine », dénonce l’ambassadeur d’Ukraine à l’ONU Andriï Melnyk dans sa lettre demandant la réunion, vue par l’AFP, dans laquelle il affirme que l’utilisation du missile constitue une « menace grave et sans précédent pour la sécurité du continent européen ».

L’Union européenne, Paris, Berlin et Londres ont dénoncé une « escalade » de la part de Moscou dans l’utilisation de ce missile de portée intermédiaire (IRBM) capable d’emporter des ogives nucléaires.

La Russie a continué de pilonner l’Ukraine après avoir rejeté la veille le plan européen de déploiement d’une force multinationale dans le pays après une éventuelle fin du conflit.

Le Royaume-Uni a de son côté annoncé vendredi mobiliser des fonds d’environ 230 millions d’euros pour préparer son armée à un tel déploiement en cas de cessez-le-feu avec la Russie.  

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé une « réaction claire » de la communauté internationale après cette attaque en pleine vague de froid, qui a touché une quarantaine de sites dans la capitale.

PHOTO ANATOLII STEPANOV, REUTERS

Un homme nettoie son appartement dans un immeuble endommagé par une frappe de drone russe à Kyiv, en Ukraine, le 9 janvier 2026.

Le parquet ukrainien a fait état de 4 morts et de 26 blessés.

« La moitié des immeubles d’habitation à Kyiv — près de 6000 — sont actuellement privés de chauffage », s’est alarmé M. Klitschko, qui a exhorté ceux qui le peuvent à quitter « temporairement » la ville.

Des équipes étaient à l’œuvre vendredi par des températures oscillant entre -7 °C et -12 °C pour rétablir au plus vite le chauffage dans la capitale, coupé pour 417 000 foyers, selon l’opérateur électrique privé DTEK.

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a condamné ces frappes. « Les attaques contre des civils et des infrastructures civiles violent le droit international humanitaire. Peu importe où elles se produisent, elles sont inacceptables et doivent cesser immédiatement », a-t-il déclaré selon son porte-parole.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button