News US

Les colons de Québec et le souvenir des Nordiques

Il y a trois semaines, le Canadien de Montréal a planté son drapeau devant le Château Frontenac pour confirmer avoir colonisé les amateurs de hockey de Québec. Jeudi soir, c’était au tour de l’Avalanche du Colorado de revendiquer en colonisateur notre image des Nordiques.

J’ai regardé une partie du match contre les Whalers-Hurricanes avec des chums. C’était drôle, on commentait le match en disant que Ron Tugnutt avait fait un bel arrêt quand le gardien de l’Avalanche bloquait un tir.

Et l’aréna était rempli de gilets bleus. Derrière le banc, on voyait du monde avec une veste de laine et un manteau des Nordiques. Quelqu’un portait même une grosse chaîne de l’équipe, comme un rappeur. C’était aussi tordant que ridicule.

La formation de Denver veut «honorer ses racines».

Je ne me sens pas honoré

Les racines, c’est Québec. Je suis à Québec. Je suis censé me sentir honoré? Bullshit.

Comme par hasard, la seule façon de l’Avalanche d’honorer Québec, c’est d’utiliser l’image des Nordiques pour se mettre plein de nouveau cash dans les poches.

Il y a plein de façons d’honorer ses racines. Ça peut être d’aider le hockey mineur à Québec. De venir jouer à Québec une fois par année. Ça aurait pu être que le gouverneur de l’Avalanche défende publiquement le retour du hockey au Québec les 36 fois qu’il y a été question de déménager les Coyotes.

Mais l’Avalanche a plutôt choisi de faire plein de produits dérivés de nos Nordiques pour se mettre de l’argent dans les poches.


Photo AFP

Ce n’est pas grave. C’est même un peu cute. Je dors bien quand même. Je pense que la grande majorité du monde à Québec s’en fout. Ce n’est pas la première fois qu’on nous utilise. Je trouve juste que c’est un peu épais.

Du poulet et des produits dérivés

Je ne peux pas croire que Joe Sakic puisse penser qu’on regarde à la télé une madame de Denver habillée en Nordiques en train de manger des doigts de poulet et qu’on ait les yeux dans l’eau en étant honoré et ému.

Et ce n’est pas comme si ça avait bien fini, les Nordiques. Québec, qui n’était pas ce qu’elle est devenue aujourd’hui, s’est fait bouffer par l’argent.

C’est comme si Netflix rendait hommage à Blockbuster.

Chère Avalanche, Québec, c’est votre ex.

Ça vous arrive, vous, des soirées hommage à votre ex? Vous faites un plat à votre blonde en lui rappelant à quel point votre ex l’adorait? C’est un plan pour recevoir l’assiette dans la face.

Joe Dassin et les succès souvenirs

Ce n’est pas une mauvaise chose que le logo des Nordiques continue de bien vivre. Ce qui m’attriste, c’est qu’il devient tranquillement un succès souvenir, comme une toune de Joe Dassin. Ce logo représentait, il y a encore pas si longtemps, un espoir de retour. Là, il se place tranquillement dans la catégorie des reliques. Comme les Dodgers de Brooklyn, les Golden Seals, les Expos, Atari, Claude François et la Soirée canadienne.

Ça fait un peu plus mal de sentir que d’autres rendent hommage à un mort qu’on pensait peut-être encore un peu vivant.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button