Un livre hommage sur le conteur local de Rocheservière, Étienne Remaud

Nous avons pris conscience que ses écrits et sa mémoire étaient en train de tomber dans l’oubli. Nos grands-parents l’ont côtoyé mais les jeunes générations ne le connaissent pas , expliquent Mathilde Leloup, Maxime Brochard et Alexandre Remaud. C’est pour cette raison que plusieurs membres de l’Association du patrimoine cervièrois se sont penchés sur l’histoire et l’œuvre d’Étienne Remaud.
Né en 1913, agriculteur de profession au village de la Surière, Étienne Remaud a cessé son activité à l’âge de 49 ans pour des raisons de santé et est devenu ouvrier. Il était connu pour raconter des contes sous le format des veillées d’autrefois. Il mélangeait le réel et le fantastique, y mêlait des personnages hauts en couleur qui avaient existé et des lieux connus . À l’heure de sa retraite, il a retranscrit toutes ces traditions orales et mis par écrit ses contes et nouvelles. Il se mettait parfois lui-même en scène et racontait des faits de son enfance. Plusieurs de ses nouvelles, regroupées dans « Les veillées de mon bocage » (tome I et II) avaient d’ailleurs été récompensées par des prix littéraires dont le Prix du livre 85.
Ses descendants ont aidé à la recherche des écrits
Ses histoires, pour la plupart tapées à la machine, racontaient la légende de la Pierre aux lutins, chère à Rocheservière ou évoquaient l’histoire de la cloche Pélagie-Augustine, extraite de l’ancienne église de la paroisse de Saint-Christophe, puis cachée dans la Boulogne durant les guerres de Vendée, mais malheureusement fondue pour en faire la cloche de la nouvelle église Notre-Dame. Certains de ses écrits se retrouvaient parfois dans le bulletin municipal.
Denis et Maryse Remaud, descendants indirects de l’écrivain, avaient conservé quelques écrits de l’écrivain. Leur fils Alexandre, imprimeur, a apporté son concours pour la mise en page et la publication du livre.
Un livre « grand public » illustré à la main
L’Association du patrimoine cervièrois a souhaité réunir les écrits dans un seul et même ouvrage. On y retrouve 57 de ses nouvelles auxquels s’ajoutent des suppléments issus des bulletins municipaux et des poèmes. Nous avons pris contact avec les enfants d’Étienne Remaud qui ont accepté de céder les droits à l’association. Mathilde Leloup, illustratrice, a sorti son crayon pour faire un livre grand public accessible au plus grand nombre .
50 exemplaires du livre ont été imprimés. L’Association du patrimoine les proposera à la vente lors des marchés de Noël de l’Ehpad, le 5 décembre 2025 et de l’école La Source, le 6 décembre. L’association percevra les bénéfices pour continuer de valoriser l’Histoire du quotidien et les gens qui, à leur niveau, ont fait des choses peu communes .
Pratique : « Les veillées de mon bocage », édité par l’Association du patrimoine cervièrois, prix : 25 €




