Succession de systèmes sur le Québec : bordée possible pour Montréal

Publié le 8 décembre 2025 à 12h08
Une parade de système va se poursuivre sur le Québec cette semaine et l’un d’eux pourrait déposer une bordée dans la région de Montréal. Prévision.
—
EN BREF:
-
Un système va passer par les Grands Lacs et traverser le sud du Québec mercredi;
-
Les températures vont remonter près du point de congélation;
-
10 à 15 cm de neige possibles dans la région de Montréal;
-
La trajectoire du système pourrait changer et apporter plus ou moins de précipitations.
Succession de systèmes
Un premier système va traverser la Québec mercredi en entrant par l’Abitibi-Témiscamingue. Mais il ne sera pas très gorgé en humidité et devrait déposer des précipitations modestes sur la province. Un deuxième système va se déplacer de l’ouest du pays un peu plus vers le sud, donc au-dessus des Grands Lacs, pourrait causer plus de problèmes, du moins pour le sud du Québec.
Ce Clipper de l’Alberta va d’abord déposer de la neige dans le sud des Prairies canadiennes et le nord du Midwest états-unien. Puis il va poursuivre sa trajectoire vers l’est, écorchant au passage le nord-est des États-Unis, l’Ontario et le Québec. Le système pourrait déposer jusqu’à 30 cm de neige sur le Wisconsin, au nord de Chicago.
Trajectoire incertaine
Par la suite, sa trajectoire est un peu incertaine, et l’importance de son contenu en humidité l’est tout autant. Le système va affecter le sud du Québec, certes, mais il n’est pas clair pour l’instant s’il va le frapper de plein fouet ou passer plus au sud et ainsi garder le gros de sa neige pour le nord-est des États-Unis.
Jusqu’à 15 cm de neige
Pour l’instant, les modèles voient entre 10 et 15 cm de neige pour la région de Montréal, l’Outaouais et la Montérégie, et jusqu’à 10 cm pour l’Estrie, les Laurentides, la Mauricie, la Beauce et la Capitale-Nationale. Mais la trajectoire du système sera à surveiller au cours des prochaines heures. S’il bifurque un peu vers le nord, le Québec pourrait être plus près du centre de sa ligne de tir et recevoir encore plus de précipitations. On parlerait alors d’une possibilité de 25 cm de neige pour la région de Montréal, voire plus par endroits. Si au contraire elle glisse vers le sud, alors les accumulations seraient moindres sur la Belle Province.
Court répit du froid
Chose certaine, ce système sera assez costaud pour repousser temporairement la masse d’air arctique et faire grimper les températures près du point de congélation, ce que le Québec n’a pas observé depuis plusieurs jours. Mais ce ne sera que temporaire, le mercure va replonger nettement sous les normales de saison à partir de jeudi.
Avec la collaboration de Mathias Ponton, météorologue.



