News CA

Règles concernant les buttes de neige dans les écoles : le premier ministre François Legault juge aussi que les consignes n’ont «pas de bon sens»

Le premier ministre François Legault juge aussi que les nouvelles règles entourant les buttes de neige dans les cours d’école n’ont «pas de bon sens» alors que sa ministre de l’Éducation invite les directions à «exercer leur jugement».

Au cours des derniers jours, des centres de services scolaires ont fait parvenir à leur personnel des consignes pour encadrer les buttes de neige dans les cours d’école, rapportait Le Journal mardi. 

La hauteur de la butte doit se situer entre 1,8 et 3 mètres, avec une pente d’environ 25%, et une zone de remontée et d’attente devra être identifiée.

Si ces conditions ne peuvent être respectées, le port du casque sera obligatoire, peut-on lire dans des recommandations provenant d’un regroupement qui assure la grande majorité des centres de services scolaires de la province.

«Ça n’a pas de bon sens», a lancé François Legault mardi matin, en entrevue à l’émission Tout un matin de Radio-Canada.

«Je comprends qu’il faut que ça soit sécuritaire, mais commencer à mettre des casques dans la cour d’école, je trouve ça un peu exagéré, a-t-il ajouté. Je trouve qu’on devrait laisser place au jugement des directions d’école.»

La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a refusé notre demande d’entrevue à ce sujet mardi, préférant s’en tenir à une déclaration faite sur les réseaux sociaux qui va dans le même sens.

«J’invite simplement les directions à exercer leur jugement, comme pour toutes les activités extérieures! L’important, c’est que les élèves puissent jouer dehors et profiter de l’hiver dans un environnement adéquat. C’est une question de gros bon sens», a-t-elle indiqué.

«Complètement aberrants»

De son côté, le député péquiste Pascal Bérubé estime aussi que les règlements entourant les buttes de neige «sont complètement aberrants». «Il y a consensus parmi les pédiatres : le jeu libre et la prise de risques modérés font partie intégrante de l’éducation des enfants», a-t-il affirmé dans une publication sur les réseaux sociaux.

Les buttes de neige ont réapparu dans les cours d’école à la demande de l’ancien ministre de l’Éducation Bernard Drainville, qui avait plaidé pour leur retour l’an dernier. Une directive à ce chapitre avait par la suite été envoyée au réseau scolaire.

Les nouvelles règles pour les encadrer ont toutefois reçu une pluie de critiques sur les réseaux sociaux au cours des dernières heures, plusieurs parents ou membres du personnel scolaire dénonçant une avalanche de règles trop strictes dans les cours d’école.

L’an dernier, un rapport de la Société canadienne de pédiatrie recommandait de favoriser le jeu risqué chez les enfants afin d’améliorer leur santé physique et de les aider à mieux gérer leur anxiété.

Plus de détails à venir.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button