Les Oilers larguent un joueur pendant Noël

L’attaquant David Tomasek n’aura finalement passé que quelques mois dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
• À lire aussi: Cinq espoirs du CH à surveiller durant le Mondial junior
• À lire aussi: À VOIR: Lane Hutson surprend des jeunes en se joignant à eux sur la glace
Le quotidien suédois Varmlands Folkblad a appris que le club albertain l’avait libéré de son contrat et qu’il allait rejoindre le Farjestad BK, dans la Ligue élite de Suède (SHL).
Ce changement se fera officiellement dimanche, une fois que le gel des effectifs de la LNH sera levé.
L’ailier droit avait porté les couleurs de la formation de Farjestad lors des deux dernières campagnes. Il avait d’ailleurs été le meilleur pointeur de la SHL en 2024-2025, avec 57 points en 47 rencontres.
Tomasek s’était joint aux Oilers en avril dernier. Il avait paraphé un contrat d’un an d’une valeur de 1,2 million $. En 22 parties avec l’équipe d’Edmonton, le patineur de 29 ans a inscrit trois buts et a fourni deux mentions d’aide pour cinq points.
Le Tchèque a été rayé de la formation des Oilers à 16 reprises depuis le début de la saison. Son dernier match remonte au 13 décembre.
«J’essaie de contrôler ce que je peux. Ce sont des clichés, mais ce sont les seuls qui fonctionnent. J’essaie de faire ce que les entraîneurs veulent… en essayant de ne pas me décourager», avait confié Tomasek mardi à Pittsburgh, lui dont les propos avaient été rapportés par le réseau Sportsnet.
«Mais c’est difficile, c’est certain. Personne ne veut vivre ça.»
«Je pourrai probablement toujours me trouver un emploi en Europe», avait-il également souligné. «J’aurai toujours une ligue où revenir, des équipes vers lesquelles me tourner. Je ne voulais pas regretter de ne pas avoir tenté ma chance [dans la LNH], parce que je sais que, même si quelqu’un m’expliquait comment les choses se passent, je préférerais quand même ça au sentiment de ne jamais avoir essayé.»
Le natif de Prague avait disputé son hockey junior au Canada, avec les Bulls de Belleville, dans la Ligue junior de l’Ontario. Il avait ensuite remis le cap sur l’Europe, effectuant de brefs passages en Tchéquie, en Finlande, en Russie et en Suède.
En collaboration avec nos partenaires




