News CA

Jusqu’à -25°C: le froid s’installe pour les célébrations du Nouvel An

Attachez votre tuque et sortez votre manteau d’hiver: le début de l’année 2026 en prévisions météo s’annonce particulièrement rigoureux à travers le Québec, avec des températures atteignant -25°C dans certains secteurs.

• À lire aussi: Rafales de 70 km/h: des vents forts et de la neige abondante pour certains secteurs du Québec

Ceux qui souhaitent célébrer la fin de l’année à l’extérieur dans la capitale devront bien s’habiller puisque le thermomètre pourrait indiquer -19°C mercredi soir, selon les prévisions d’Environnement et Changement climatique Canada.

Pour le jour de l’An, la température minimale pourrait chuter jusqu’à -25°C en fin de soirée à Québec. 

À Montréal, des bourrasques atteignant 40 km/h vont faire chuter le ressenti à -20 pour la journée du 31 décembre. Les fêtards devront aussi s’habiller chaudement en soirée, la température étant prévue à -16°C.

Un minimum de -21°C est à prévoir d’ici la fin de la soirée du 1er janvier dans la métropole.

En dépit des températures froides, «la bonne nouvelle, c’est que les vents seront beaucoup plus légers», a expliqué Serge Besner, météorologue pour Environnement Canada.

De Trois-Rivières à Sherbrooke, en passant par Gatineau, la majorité du Québec devrait connaître des températures similaires pour les festivités du jour de l’An.

Une tempête de neige à venir?

Aucune bordée de neige importante n’est anticipée dans le sud du Québec pour les prochains jours, a assuré Serge Besner. Seuls quelques flocons sont attendus d’ici la fin de la période des Fêtes.

«C’est des conditions excellentes pour les sports d’hiver», a précisé le météorologue.

Un avertissement de tempête hivernale a été émis, mardi, pour plusieurs zones au nord du Québec, comme Baie-Comeau, Matane, Val-d’Or et Chibougamau. Jusqu’à 25 cm de neige ont été attendus dans certains secteurs, comme Sept-Îles et Port-Cartier.

«Les déplacements seront probablement difficiles. La visibilité sera probablement subitement réduite à presque nulle par moments. Des fermetures de routes sont possibles», a mentionné Environnement et Changement climatique Canada sur son site web.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button