News UK

“Fermeté et autorité” pour le Nouvel An prévient Laurent Nuñez, ministre de l’Intérieur

En poste au ministère de l’Intérieur depuis le 12 octobre, Laurent Nuñez est l’invité du grand entretien ce mardi 30 décembre. “Fermeté et autorité” seront les mots d’ordre avant la nuit de la Saint-Sylvestre. Il est aussi question de la crise agricole, de la consommation de cocaïne, des relations franco-algériennes…

Un dysfonctionnement concernant la nationalité du suspect de l’agression dans le métro parisien

Le ministre de l’Intérieur reconnaît qu’“il y a eu un dysfonctionnement” concernant l’homme soupçonné d’avoir agressé au couteau trois femmes dans le métro à Paris vendredi, qui a d’abord été présenté comme un ressortissant malien ayant fait l’objet d’une OQTF. Cet homme dispose en réalité “d’un passeport français”. Le document a été découvert “au moment de la perquisition de son domicile”, indique Laurent Nuñez.

Une crise agricole gérée avec “souplesse”

Ce sont des images qui ont provoqué beaucoup de colère chez les agriculteurs, mobilisés contre la gestion de dermatose nodulaire contagieuse. Samedi soir à Auch (Gers), on a vu des policiers sortir leur arme pour stopper un éleveur au volant de son tracteur. “Le mouvement a été géré avec énormément de souplesse, tient en préambule à préciser Laurent Nuñez avant de s’exprimer sur cette affaire. Ils sont intervenus pour empêcher un déversement de fumiers sur (les locaux d) La Dépêche du Midi et se sentant menacés, ils ont sorti leur arme quelques secondes seulement. L’IGPN ne sera pas saisie.”

Des “consignes de fermeté et d’autorité” pour le Nouvel An

Quelque 90.000 policiers et gendarmes seront mobilisés dans toute la France, dont 10.000 à Paris et la petite couronne, pour le réveillon du 31 décembre, indique le ministre de l’Intérieur. Laurent Nuñez a transmis des “consignes de fermeté et d’autorité” aux préfets.

“Beaucoup de gens sortent dans la rue pour fêter le passage à la nouvelle année” donc “il faut sécuriser toutes ces personnes”, précise le ministre de l’Intérieur. “Et puis il y a les traditionnelles violences urbaines de fin d’année” donc “le dispositif vise à prévenir ces violences urbaines”, précise-t-il.

L’usage du protoxyde d’azote bientôt encadré ?

C’est un sujet de santé publique : la consommation de protoxyde d’azote. Il est utilisé de manière détournée comme un gaz hilarant par les jeunes et à l’origine de nombreux accidents. “Il faudra qu’on renforce la législation sur le protoxyde d’azote, sa commercialisation, son usage, son port, son transport, reconnaît Laurent Nuñez. Il y a toute une batterie de mesures législatives qui sont préparées aujourd’hui, il y a une proposition de loi que le gouvernement va probablement soutenir.” Le ministre de l’Intérieur l’assure, il faut “durcir les sanctions contre le protoxyde d’azote”.

“Consommer c’est participer au trafic de stupéfiants”

Face à la hausse de la consommation de cocaïne en France, multipliée par trois en 2012 et 2023, Laurent Nuñez admet que les moyens de lutte ne sont pas suffisants. “On va continuer, avec la nouvelle loi de juin 2025 qui a donné de nouvelles prérogatives au préfets, poursuit-il. Il y a aussi un problème de consommateurs, estime le ministre de l’Intérieur. D’où les annonces du président de la République de durcir les mesures contre les consommateurs.” L’amende forfaitaire pour usage de drogues va passer de 200 euros à 500 euros.

Il demande “la grâce présidentielle” du président algérien pour Christophe Gleizes

Après la libération de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, la France espère celle du journaliste Christophe Gleizes. “Tout est mis en œuvre pour obtenir sa libération, soyez-en assuré, dit Laurent Nuñez. “Si la grâce présidentielle intervenait, ce serait une très bonne chose, évidemment, mais ce que je veux dire surtout, c’est que ce qui s’est passé récemment (le Parlement algérien qualifie la colonisation française de crime d’État, ndlr), c’est un frein, évidemment, aux discussions qui étaient en cours. Mais elles se poursuivent à un niveau technique.” Aucun déplacement n’est prévu de sa part en Algérie à date.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button