Suzuki représentera le Canada à Milan-Cortina

C’était le grand jour pour Hockey Canada. La composition de l’effectif qui participerait aux Jeux olympiques de Milan-Cortina en février prochain a finalement été dévoilée.
Plusieurs changements ont été apportés à la formation depuis la Confrontation des quatre nations. Parmi ceux-ci, l’insertion de Nick Suzuki, capitaine des Canadiens de Montréal, dans l’alignement offensif.
En 39 matchs cette saison pour le Tricolore, Suzuki a inscrit 13 buts et 31 passes pour un total de 44 points. Le joueur de 26 ans pointe au 9e rang de la LNH à égalité avec Martin Necas, Lucas Raymond et Mitch Marner pour les passes depuis le début de la campagne.
Trois autres attaquants qui n’ont pas participé à la Confrontation des quatre nations l’an dernier représenteront l’équipe canadienne en Italie. Macklin Celebrini, âgé de seulement 19 ans, est devenu le plus jeune joueur de l’histoire du Canada à percer un alignement olympique.
Mais avec la saison exceptionnelle que connaît Celebrini, il aurait été difficile de l’ignorer. Le natif de Vancouver a marqué 21 buts et récolté 60 points en 39 matchs, en 2025-2026, accotant Nathan MacKinnon (66 points) et Connor McDavid (69 points) au sommet de la ligue.
Tom Wilson et Bo Horvat seront également deux nouveaux visages dans cette équipe. Wilson joue de l’excellent hockey par les temps qui courent. Il a fait vibrer les cordages 19 fois et amassé 37 points en 38 matchs cette saison. Il n’y a que deux ans, le gros attaquant avait terminé l’année 2023-2024 avec 35 points en 74 matchs…
Pour sa part, Horvat figure parmi les meilleurs buteurs de la LNH. Ses 21 buts le placent à égalité au 9e rang avec Sidney Crosby et Macklin Celebrini.
Connor Bedard devra toutefois attendre avant de faire sa marque sur la scène olympique avec le Canada, lui qui n’a pas été sélectionné. Bedard a subi une blessure à l’épaule le 12 décembre dernier et n’est pas retourné au jeu depuis. Bien qu’il soit fort probablement en santé d’ici février, parions que ça a pesé dans la balance en défaveur du jeune attaquant des Blackhawks de Chicago. Bedard avait inscrit 19 buts et 44 points en 31 matchs avant de se blesser.
Seth Jarvis, Sam Bennett et Travis Konecny ont été boudés après avoir fait partie de la formation canadienne à la Confrontation des quatre nations.
Défensivement, le Canada reviendra avec la même brigade : Cale Makar, Devon Toews, Colton Parayko, Drew Doughty, Josh Morrissey, Shea Theodore, Thomas Harley et Travis Sanheim seront à nouveau dans l’alignement.
Sans grande surprise, le trio de gardiens est bien différent de celui de l’année dernière. Jordan Binnington est le seul portier toujours dans la formation, malgré une année plus difficile pour les Blues de Saint-Louis. Binnington a mené le Canada à une victoire en finale contre les États-Unis et a réalisé plusieurs arrêts spectaculaires, notamment en prolongation, avant que Connor McDavid joue les héros.
Samuel Montembeault et Adin Hill laissent leur place à Darcy Kuemper et Logan Thompson.
Le premier match de l’équipe canadienne aura lieu le 12 février prochain contre la Tchéquie.
Voici l’alignement complet du Canada en vue des Jeux Olympiques:
JoueurPositionÂgeAnthony CirelliAttaquant28Bo HorvatAttaquant30Brad MarchandAttaquant37Brandon HagelAttaquant27Brayden PointAttaquant29Cale MakarDéfenseur27Colton ParaykoDéfenseur32Connor McDavidAttaquant28Darcy KuemperGardien35Devon ToewsDéfenseur31Drew DoughtyDéfenseur36Jordan BinningtonGardien32Josh MorrisseyDéfenseur30Logan ThompsonGardien28Macklin CelebriniAttaquant19Mark StoneAttaquant33Mitch MarnerAttaquant28Nathan MacKinnonAttaquant30Nick SuzukiAttaquant26Sam ReinhartAttaquant30Shea TheodoreDéfenseur30Sidney CrosbyAttaquant38Thomas HarleyDéfenseur24Tom WilsonAttaquant31Travis SanheimDéfenseur29




