News CA

Direct : Lasse Boelius ramène tout le monde à la case départ

Le match entre le Canada et la Finlande est présenté dès 20 h 30 sur les ondes de RDS

L’équipe canadienne tentera de demeurer invaincue lors des phases de groupe du Championnat mondial junior, alors qu’elle affronte la Finlande, mercredi, dans le cadre de son 4e match du tournoi.

L’Unifolié peut confirmer le premier rang du groupe B avec une victoire ou une défaite en prolongation.

Le Canada est présentement au premier rang du groupe B avec 8 points, un seul petit point devant la Finlande. Les Canadiens ont remporté leurs trois premières parties, mais ont eu besoin du temps supplémentaire pour disposer de la Lettonie, ce qui explique que leur récolte ne soit pas de 9 points. Les Finlandais, eux, ont connu un seul faux pas contre la Tchéquie en prolongation, s’inclinant par la marque de 2 à 1.

Le Canada a rapidement donné le ton au match grâce au défenseur Zayne Parekh. Le joueur des Flames a profité de la belle passe de Porter Martone en entrée de zone pour marquer son 4e du tournoi après une minute et 13 secondes de jeu.

La Finlande répliqué deux minutes et 31 secondes plus tard. Julius Miettinen a déjoué Carter George d’un bon tir dans la partie supérieure.

L’Unifolié a repris son avance 32 secondes plus tard. Bien servi par Michael Hage, Brady Martin a replacé le Canada aux commandes. Gavin McKenna récolte une mention d’aide sur le but. Hage amassait déjà un 7e point dans le tournoi.

Mais les Finlandais ont à nouveau répliqué une minute et 40 secondes après le filet de Martin. Oliver Suvanto a bénéficié du revirement de Michael Misa pour créer l’égalité. George avait réalisé le premier arrêt, mais un retour juteux du gardien canadien a permis à Suvanto de marquer.

Les Canadiens se sont ensuite retrouvés en avantage numérique et Martin a fait payer la Finlande en seulement 13 secondes. L’espoir des Predators de Nashville s’est emparé d’un retour de lancer devant le filet pour inscrire son 2e de la période. Hage et Parekh récoltent un deuxième point.

Cette période folle était loin de se terminer. Les Finlandais ont aussi sauté sur l’occasion en supériorité numérique. Lasse Boelius a marqué d’un bon tir des poignets de la ligne bleue. Dale Hunter a contesté la décision des arbitres, mais sans succès.

Notes d’avant-match :

Le Canada a bien rebondi après un match peu convaincant contre la Lettonie et une première rencontre contre la Tchéquie marquée par l’arrogance. La troupe de Dale Hunter n’a fait qu’une bouchée du pauvre Danemark, les écrasant 9 à 1.

Le potentiel premier choix du prochain repêchage, Gavin McKenna, a réussi un tour du chapeau, et l’espoir des Canadiens Michael Hage a obtenu deux passes. Michael Misa, Porter Martone et Brady Martin ont également terminé avec trois points.

Le Canada se mesure toutefois à un adversaire de taille, qui n’a alloué que quatre buts en trois matchs depuis le début du tournoi. Voyons voir si l’attaque la plus productive du Mondial junior jusqu’ici (18 buts) arrive à percer la défense finlandaise.

Articles connexes

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button