News CA

Les maires gagnent l’amour des Québécois

Les maires de Montréal, Québec et Longueuil font une entrée fracassante dans le top 10 du baromètre des personnalités politiques les plus appréciées au Québec.

Soraya Martinez Ferrada (6e), Bruno Marchand (7e) et Catherine Fournier (9e) côtoient les politiciens fédéraux et provinciaux les plus populaires, dans ce baromètre d’appréciation.


La mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada


Photo PIERRE-PAUL POULIN

«Les gagnants, ce sont les maires. On arrive dans le top 10 avec trois maires qui n’étaient pas là», a commenté le sondeur Jean-Marc Léger, qui note qu’il est rare de voir des premiers magistrats de grandes villes dans le top 10. «C’est intéressant: c’est comme si la relève vient des mairies.»

Première pour Marchand

Pour le maire de la capitale nationale, Bruno Marchand, c’est une première apparition dans ce club sélect. «Il a connu une montée importante après sa réélection», souligne M. Léger.

En effet, 40% des gens ont une bonne opinion de lui, contre seulement 14% qui ont une opinion négative. Sa cote de satisfaction a augmenté de 6% depuis qu’il a été reporté à la tête de Québec.

Cela le place au sommet du palmarès des personnalités politiques en hausse et dans le top trois de celles qui ont le meilleur score d’appréciation.

Il suit ainsi les traces de son prédécesseur, Régis Labeaume, qui a déjà figuré dans ce top 10 du baromètre Léger.

«Bruno Marchand, c’est la Ville de Québec, mais il a un rayonnement national, maintenant. Quand il prend position sur l’immigration, ça sort des limites de la ville.»


La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier.


Photo MARTIN CHEVALIER

Montée d’une nouvelle génération

Tout comme les mairesses Fournier et Martinez Ferrada, «il y a peu de gens qui ne les aiment pas […]. C’est significatif, la montée de cette nouvelle génération qui arrive des mairies».

Mme Martinez Ferrada, fraîchement élue mairesse de Montréal, recueille l’appréciation de 40% des Québécois, alors que son homologue de Longueuil, Catherine Fournier, obtient un score de 38%. Dans les deux cas, une très faible proportion des Québécois ont une mauvaise opinion d’elles.

Ces maires semblent échapper en ce moment au désamour qui affecte l’ensemble de la classe politique, analyse le sondeur.


Le maire de Laval, Stéphane Boyer


Photo Martin Chevalier

Stéphane Boyer, maire de Laval, ne se hisse pas dans le top 10, mais se taille une place dans le baromètre, avec 14% d’appréciation, un bond de 3 points depuis juin 2025.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button