News UK

Les 5 champions d’automne les plus surprenants en Ligue 1 au XXIème siècle

Avec le RC Lens en tête de la Ligue 1 pour les fêtes, mais pas encore champion d’automne, on s’est demandé quels étaient les clubs les plus surprenants du championnat de France ayant réalisé cet exploit après l’an 2000. Depuis 1975, seulement 42% des champions d’automne ont remporté le championnat de France en fin de saison. Pire, depuis le LOSC Lille en 2010/2011, aucune équipe hors Paris Saint-Germain, n’a réussi à être champion d’automne puis champion de France dans la foulée.

FOOT-FRA-D1-LENS-MULLER / PHILIPPE HUGUEN/GettyImages

Contexte : Le Racing Club de Lens a remporté son seul et unique championnat de France lors de la saison 1997/1998. Durant l’été 2001, le technicien historique du FC Metz, Joel Muller, pose ses valises dans le Nord. La saison passée, le RC Lens avait figuré à la 14ème place de première division.

Champion d’automne : Le RC Lens démarre sa saison par une victoire importante contre l’Olympique Lyonnais de Jacques Santini (2-0). Les Sang et Or sont parvenus à la première place du championnat, une première fois de la journée 2 à 5, puis de la journée 11 à 33. Dans les rendez-vous importants, contre le LOSC Lille à la 5ème journée ou encore contre l’AJ Auxerre à la 9ème journée, les Lensois plient mais ne rompent pas, tirant à chaque fois au moins un point de ces confrontations.

Le Lensois de la saison : Impossible de choisir un des deux attaquants tellement le duo était complémentaire. Associé plus de 25 fois durant la saison, le duo Daniel Moreira – El Hadji Diouf a marqué l’histoire de la première division française en inscrivant 22 buts à eux deux, égalisant ainsi les deux meilleurs buteurs de cette saison : Djibril Cissé avec Auxerre et Pauleta avec les Girondins de Bordeaux.

Issue de la saison : À seulement cinq journées de la fin, les Lensois s’effondrent. Épargnés d’une mauvaise série durant toute la saison, les Sang et Or sont touchés par la crise au pire moment du calendrier. À partir de la 29ème journée, Lens enchaîne une défaite contre les Girondins (2-1), un nul contre Sedan (1-1) puis contre Troyes (0-0), puis une nouvelle défaite contre le SC Bastia (3-1). Le RC Lens se retrouve alors à seulement deux petits points de l’Olympique Lyonnais lors de la dernière journée. Pour être sacré champion de France, le RC Lens se déplace à Gerland pour l’unique match entre le premier et le deuxième déterminant le sacre durant la dernière journée dans l’histoire du championnat de France :

French L1 football club Bordeaux’s Giron / JEAN-PIERRE MULLER/GettyImages

Contexte : C’est probablement le plus gros choke de l’histoire de la Ligue 1. Vainqueur de l’édition précédente, mais aussi de la Coupe de France, de la Coupe de la Ligue et du Trophée des Champions la saison d’avant, les Girondins de Bordeaux démarrent la saison en pleine confiance avec notamment une victoire contre Nice (4-0) lors de la 3ème journée ou encore contre l’Olympique Lyonnais (1-0) lors de la 17ème journée du championnat.

Champion d’automne : Les Girondins de Bordeaux figurent ainsi sans surprise à la première place du championnat à la mi-saison. De plus, ils viennent de réaliser une phase de groupe historique en Ligue des Champions en terminant en tête d’une poule relevée avec le Bayern Munich et la Juventus.

Le Girondins de la saison : Bien évidemment Marouane Chamakh. L’attaquant marocain termine la saison avec 10 buts inscrits et 4 passes décisives délivrées en Ligue 1 mais aussi 5 buts inscrits en 9 matchs de Ligue des Champions disputées. Cette belle saison lui vaudra un transfert vers Arsenal l’été suivant.

Issue de la saison : Une fois champion d’automne, les Girondins s’écroulent. Suite au quart de finale de Ligue des Champions perdu contre l’OL, les Girondins enchainent trois défaites en Ligue 1, contre Valenciennes (2-0), l’AS Nancy (1-2) et le Paris Saint-Germain (3-1). Sans jamais vraiment relever la tête, Bordeaux chutent jusqu’à la sixième place du championnat, ce qui constitue le plus gros “downfall” du XXIème siècle.

Nice v Zulte Waregem – UEFA Europa League / Soccrates Images/GettyImages

Contexte : Tout juste racheté, l’OGC Nice accueille Lucien Favre sur son banc, en provenance du Borussia Mönchengladbach. Perrain financièrement, les Aiglons se construisent un effectif entre expérience (Dante, Younès Belhanda, Mario Balotelli) et jeunesse (Wylan Cyprien, Dalbert et Malang Sarr). Seulement, 10ème la saison d’avant, l’OGC Nice s’apprête à disputer l’une des plus belles saisons de son histoire.

Champion d’automne : C’est simple, l’OGC Nice réalise la phase aller parfaite. Avec seulement une défaite au compteur, les Aiglons se hissent dans la course au titre entre le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco. Par son 3-5-2 solide, Lucien Favre terrorise la Ligue 1 : 3-2 contre l’Olympique de Marseille (J4), 4-0 contre l’AS Monaco (J6), 2-0 contre l’Olympique Lyonnais (J9) ou encore 2-2 contre le Paris Saint-Germain (J17). Pour autant, les Niçois ne changent pas ce qui va devenir ses habitudes en Europa League en figurant à la dernière place de leur groupe.

Le Niçois de la saison : Indésirable à Liverpool et arrivé à Nice lors du dernier jour du mercato estival 2016, Mario Balotelli offre peut-être l’une des dernières occasions d’admirer quelques fulgurances de l’attaquant italien. En seulement 28 rencontres disputées, Balotelli inscrit 17 buts dont trois contre son futur club : l’Olympique de Marseille (mais aussi un contre le Paris Saint-Germain et les Girondins de Bordeaux). À noter la saison très régulière de Jean-Mickael Seri véritable moteur du système de jeu de Lucien Favre, en disputant 39 matchs pour 7 buts inscrits et 10 passes décisives délivrées.

Issue de la saison : Pour la première fois depuis 1976, les Aiglons finissent sur le podium du championnat de France. Après une belle première partie de saison, les Niçois patinent dès le début de phase retour avec deux matchs nuls consécutifs contre le FC Metz (0-0) et le SC Bastia (1-1). En fin de saison, malgré une belle victoire contre le PSG (3-1), les Aiglons chutent avec deux défaites durant les trois dernières journées, perdant ainsi son invincibilité à l’Allianz Rivieira lors du dernier match à domicile de la saison contre le SCO Angers (0-2). L’OGC Nice figure ainsi sur la troisième sur la troisième marche du podium de Ligue 1.

FBL-FRA-LIGUE1-LYON-NICE / JEFF PACHOUD/GettyImages

Contexte : Lors du Final 8 organisé par l’UEFA à Lisbonne en pleine pandémie du Covid-19, les Lyonnais frappent un grand coup en accédant en demi-finale de la Ligue des Champions, éliminé par le futur vainqueur, le Bayern Munich. Suite à cette performance, l’OL renforce son effectif par l’arrivée de Lucas Paqueta en provenance de l’AC Milan.

Champion d’automne : Malgré un début de saison semblable à une crise avec une seule victoire lors des six premiers matchs de Ligue 1, les hommes de Rudi Garcia enchaînent ensuite 10 victoires en 12 matchs de championnat de la J7 à J18, notamment une victoire sur le PSG (0-1). Une victoire lyonnaise au Parc des Princes qui n’avait pas eu lieu depuis 2007 en Ligue 1 et qui permet à l’OL de devancer les Parisiens et le LOSC de Christophe Galtier au classement.

Le Lyonnais de la saison : Après une rupture du ligament croisé la saison précédente, Memphis Depay revient plus fort que jamais en étant le joueur le plus utilisé par Rudy Garcia cette saison (40 matchs), mais aussi le meilleur buteur (22 buts) et le meilleur passeur (12 buts) de l’OL. Cette performance lui permettra de rejoindre le FC Barcelone la saison suivante.

Issue de la saison : Malgré une bonne reprise de la phase aller avec une humiliation infligée au rival Stéphanois à Geoffroy-Guichard (0-5), la fin de saison des Lyonnais est en demi-teinte et se clôture par une pâle quatrième place, devancée par le LOSC champion, mais aussi le PSG et Monaco. Rudy Garcia sera viré fin 2021.

Stade de Reims v Olympique de Marseille – Ligue 1 / Jean Catuffe/GettyImages

Contexte : Au terme de deux saisons décevantes avec Elie Baup, l’Olympique de Marseille tente un coup sur le mercato des entraineurs lors du mercato de 2014. Avec “El Loco” Marcelo Bielsa, et sa tactique du “tout vers l’attaque” en dispositif 3-3-1, l’OM change de dimension le temps de quelques mois.

Champion d’automne : Dans un tout nouveau stade Vélodrome désormais conforme aux critères de catégorie 4 de l’UEFA, l’Olympique de Marseille rate sa première à domicile contre le Montpellier HSC de Rolland Courbis (0-2). Ensuite, l’OM enchaine toutes les victoires possibles à domicile notamment contre l’AS Saint-Étienne (2-1) et les Girondins de Bordeaux (3-1) jusqu’à finir champion d’automne.

Le Marseillais de la saison : André-Pierre Gignac. Sous le feu des critiques des supporters marseillais sous Deschamps et Baup, Gignac réalise l’une des plus belles saisons de sa carrière avant de décoller pour le Mexique en rejoignant les Tigres UANL. L’attaquant français ouvre son compteur but dès la première journée avec un doublé contre le SC Bastia, et termine la saison à 21 buts. Il marque dans les rendez-vous importants, notamment un doublé contre le PSG et joue 18 matchs dans son entièreté et consécutivement de la J8 à la J25, cumulant plus de 3 000 minutes en championnat.

Issue de la saison : Au retour des fêtes, les Olympiens n’assurent plus. À commencer par une élimination en Coupe de France, contre le Grenoble Foot 38, à l’époque pensionnaire de National 2. Ensuite, l’OM enchaine quatre matchs sans victoires à l’extérieur en championnat et malgré quelques fulgurances comme le 1-6 infligé au Toulouse FC ou le 0-4 infligé au LOSC Lille, les Phocéens sombrent à la quatrième place du championnat, due notamment à un excès d’efforts physiques demandés aux joueurs par “El Loco”. Suite à des désaccords avec la direction de Vincent Labrune, Marcelo Bielsa quitte le club dès la première journée de la saison suivante, annonçant son départ par lettre lors d’une conférence de presse.

RETROUVEZ LES DERNIÈRES ACTUS AUTOUR DE LA LIGUE 1, LES RUMEURS DE TRANSFERTS ET LES DERNIÈRES NEWS

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button