Direct à RDS : le CH emporté par l’ouragan

Suivez le match entre les Canadiens et les Hurricanes sur les ondes de RDS.
Après une année 2025 bien au-delà de la plupart des attentes, les Canadiens de Montréal tenteront de débuter la nouvelle année du bon pied en visitant les Hurricanes de la Caroline, jeudi.
Après deux rencontres de suite sans marquer lors des deux premières périodes, le Canadien a décidé de frapper tôt en Caroline.
Nick Suzuki a tout d’abord déjoué Brandon Bussi d’un tir sur réception foudroyant, qui est aussitôt ressorti du filet. Oliver Kapanen a doublé l’avance des siens moins d’une minute plus tard en complétant un superbe jeu d’Ivan Demidov initié par Juraj Slafkovsky. Le Suédois a ainsi marqué son 12e but de la saison.
N’ayant pas trouvé le fond du filet à ses huit derniers matchs, Nikolaj Ehlers a mis fin à sa disette en réduisant l’écart grâce à un tir des poignets en avantage numérique. Le Danois avait reçu un coup de bâton d’Alexandre Texier quelques instants auparavant.
Sebastian Aho a créé l’égalité moins de deux minutes plus tard en redirigeant le tir de Joel Nystrom derrière Jakub Dobes avant de voir Andrei Svechnikov sauter sur une rondelle libre quelques instants plus tard pour donner les devants à la Caroline. Ehlers a profité d’une remise hasardeuse de Lane Hutson le long de la bande avant de remettre devant le filet pour Aho, qui a vu Svechnikov compléter le jeu.
Notes d’avant-match
Le CH en sera à un quatrième arrêt de son traditionnel voyage du temps des fêtes. Le Tricolore affiche un dossier de 2-0-2 depuis son départ de Montréal le 21 décembre.
À son dernier match en 2025, la troupe de Martin St-Louis a effectué une superbe remontée en fin de troisième période pour finalement l’emporter 3 à 2 face aux Panthers de la Floride, mardi.
Samuel Montembeault a réussi son retour devant le filet du Tricolore contre les Panthers. À son premier départ depuis le 2 décembre, le Québécois a stoppé 28 rondelles pour mériter une première victoire depuis le 28 novembre à Vegas.
Malgré ce brio de « Monty », c’est Jakub Dobeš qui sera l’homme de confiance de St-Louis pour ce duel. Dobeš en sera à un premier départ depuis un revers de 4-3 subi contre les Penguins de Pittsburgh, le 21 décembre.
Le pilote du CH a annoncé un autre changement à sa formation. Jayden Struble prendra la place d’Adam Engstrom en défense.
Après avoir essuyé une dure mise en échec de Brad Marchand en prolongation mardi, Mike Matheson sera à son poste. Il a patiné aux côtés de ses coéquipiers lors de l’entraînement matinal du CH.
Fort d’une nomination au sein de l’équipe canadienne en vue des Jeux olympiques de Milan-Cortina, Nick Suzuki. Le capitaine du CH avait récemment avoué que sa possible sélection ou non-sélection au sein de la formation olympique pesait beaucoup mentalement.
Maintenant qu’il peut dire mission accomplie, Suzuki tentera de poursuivre sur sa formidable lancée amorcée en 2025. En 82 matchs depuis le 1er janvier dernier, l’attaquant de 26 ans a inscrit 30 buts et récolté 95 points.




