Après l’attaque au Venezuela, des appels à la destitution de Donald Trump

Des démocrates ont appelé à la destitution de Donald Trump à la suite de l’attaque de samedi sur le Venezuela et la capture de son président Nicolas Maduro.
• À lire aussi: EN DIRECT | Maduro reste incarcéré, la légalité de l’opération militaire américaine au Venezuela remise en question
• À lire aussi: Pétrole vénézuélien: le pétrole canadien demeura compétitif, assure Carney
• À lire aussi: La présidente du Mexique exhorte les États-Unis à «un procès équitable» de Maduro
La représentante du 6e district du Maryland, McClain Delaney, a appelé lundi les démocrates à entamer des procédures en ce sens, en raison de ses nombreuses actions des derniers mois ayant culminé avec l’intervention en Amérique du Sud.
«Cet acte fait suite une année lors de laquelle il a fermé des agences fédérales, commandé des descentes en lien avec l’immigration chez nos voisins, demandé l’exécution d’un élu du Congrès et maintenant escaladé les tensions internationales avec des menaces envers la Colombie et le Groenland», a-t-elle écrit dans un communiqué.
«Je crois que le caucus démocrate doit considérer de façon imminente des procédures de destitution», a-t-elle ajouté.
Le sénateur démocrate Scott Weiner, qui représente le district de San Francisco, y était aussi allé d’un appel à la destitution du président le jour même de l’attaque au Venezuela.
«Ce coup d’État illégal est une invitation à la Chine d’annexer Taïwan, pour la Russie d’escalader sa conquête de l’Ukraine et pour Nétanyahou d’étendre sa destruction dans la bande de Gaza, a-t-il écrit samedi dans un communiqué.
«Cet acte illégal est passible de la destitution, a-t-il continué. Donald Trump doit être destitué et quitter le bureau ovale immédiatement.»
La représentante du troisième district de l’Illinois, Delia C. Ramirez, ainsi que le représentant du 10e district de New York, Dan Goldman, ont aussi demandé le départ de l’actuel président américain.
Sans mentionner de lien avec le Venezuela, Donald Trump a quant à lui rappelé mardi, dans un discours devant les élus républicains du Congrès, «l’importance» de remporter les élections de mi-mandat, pour éviter les procédures potentielles de destitution.
«Il faut remporter les élections de mi-mandat parce que si on ne le fait pas, ils vont trouver une raison de me destituer, a-t-il dit, devant les élus républicains du Congrès. Je vais être destitué.»
Lors de son premier mandat, la Chambre des représentants a voté à deux reprises en faveur de sa destitution pour abus de pouvoir en lien avec l’Ukraine ainsi qu’à la suite de l’assaut du Capitole du 6 janvier 2021.
Dans les deux cas, le Sénat a acquitté le 45e président des États-Unis.



