News CA

«En santé publique, on met trop l’accent sur la médication et non la prévention»: Isabelle Huot s’attaque à l’indice glycémique dans son livre «Stop au sucre»

Avec plus de 700 000 Québécois diabétiques et on ne sait combien de personnes prédiabétiques dans la province, on devrait en faire beaucoup plus en tant que société pour se renseigner sur l’indice glycémique (IG), croit Isabelle Huot. 

La docteure en nutrition a dévoilé son 19e livre, Stop au sucre, en réponse à une demande croissante pour un «programme alimentaire flexible pour être conscient de sa consommation quotidienne de sucre».


Taboulé d’épeautre, «Stop au sucre».


Photo fournie par Groupe Livre

Elle propose ainsi un menu de quatre semaines assorti d’un journal de bord hebdomadaire et de conseils à appliquer dans la vie de tous les jours. Ce guide est surtout ciblé pour les personnes désirant perdre du poids, renverser leur diabète ou encore simplement retrouver un plus haut niveau d’énergie.

«Le sucre active le circuit de la dopamine de la même façon que les drogues ou l’alcool, explique Isabelle Huot au bout du fil. Plus tu en manges, plus tu as le goût d’en manger et plus tu as le goût de prendre des doses plus importantes pour avoir le même effet.»

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l’émission de Isabelle Perron, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Laxisme

Depuis le 1er janvier 2026, tous les aliments transformés comportant de trop hauts taux de sucre, de gras saturés ou de sodium doivent afficher une étiquette imposée par Santé Canada.

Après avoir constaté l’efficacité de mesures semblables en Europe et au Mexique, Mme Huot se réjouit de voir un plus grand effort de sensibilisation au pays.

Elle est toutefois d’avis qu’on devrait en faire encore plus pour diriger la population vers des aliments sains et abordables plutôt que de faire l’éloge de remèdes «miracles», comme l’Ozempic.

«Il y a beaucoup de lobbying de l’industrie pharmaceutique, tranche-t-elle. On a un gros enjeu de société avec le diabète au Québec et en santé publique, on met trop l’accent sur la médication et non la prévention.»

Elle mentionne un exemple criant du laxisme concernant le sucre et les enfants: le fait que des compagnies de céréales puissent appuyer leur marketing sur des héros et des personnages animés, et ce, même si la publicité visant les enfants est interdite au pays.

Une question d’équilibre


Salade de quinoa et de pois chiches, «Stop au sucre».


Photo fournie par Groupe Livre

En s’appuyant sur sa propre expérience en nutrition, devant notamment composer avec le syndrome des ovaires polykystiques et des antécédents diabétiques familiaux, Isabelle Huot réitère son aversion pour les diètes trop strictes.

Ayant connu une hausse fulgurante de popularité pendant la pandémie, les régimes cétogènes et carnivores, par exemple, ont beaucoup moins la cote depuis. Une bonne chose, selon la nutritionniste, qui préconise une diète méditerranéenne.

«Pour moi, un régime qui exclut des groupes alimentaires complets, ce n’est pas une solution à long terme, estime-t-elle. Par exemple, il y a de bons et de mauvais glucides et une personne sportive a besoin de glucides [d’ingestion] rapide pour mieux performer.»

Des aliments à remplacer dans son quotidien


Pizza de chou-fleur, «Stop au sucre».


Photo fournie par Groupe Livre

Même si vous n’êtes pas prêt à suivre un plan de nutrition ou à bouleverser vos habitudes, voici cinq aliments que vous devriez troquer pour des aliments comparables afin de réduire votre indice glycémique:

Riz blanc: «Les bols poké sont vraiment à la mode, mais ça peut facilement monter à 100 grammes de glucides. Je propose de le substituer par des nouilles au sarrasin (soba) ou du quinoa.»

Céréales: «Les flocons de maïs et les céréales de riz ne sont pas nécessairement sucrés, mais comportent un indice glycémique élevé. Le gruau est une belle alternative.»

Pain blanc: «On voit souvent des gens bannir le pain de leur alimentation. Ce n’est pas nécessaire, il faut juste éviter ceux à base de farine blanche et choisir un pain sans sucre ajouté.»

Yogourt aromatisé: «On peut ajouter une cuillère à thé de sirop d’érable et des fruits frais à un yogourt nature et ce sera beaucoup plus santé.»

Chocolat au lait: «Quand ton palais se désensibilise au sucre, tu peux manger du chocolat noir à 80% de cacao et tu te dis que tu n’as plus besoin d’autres chocolats.»

Stop au sucre, Isabelle Huot, Les Éditions de l’Homme, 239 pages


«Stop au sucre», Isabelle Huot, Les Éditions de l’Homme, 239 pages.


Photo fournie par Groupe Livre

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button