News CA

Hutson double l’avance; un point pour Danault

Suivez le duel entre les Flames et les Canadiens sur les ondes de RDS et du RDS.ca.

Le Canadien n’a pas trouvé le fond du filet en première période, mais a tout de même frappé à la porte. Montréal a dirigé pas moins de 14 tirs en direction de Dustin Wolf contre sept pour les Flames.

Alexandre Texier a ouvert les hostilités en début de période médiane grâce à un tir des poignets en pleine lucarne. Il a ainsi récolté le 100e point de sa carrière.

Texier a récolté son deuxième point de la période en se faisant complice sur le huitième de la saison de Lane Hutson, qui a trouvé le fond du filet grâce à un tir sur réception. À son premier match au Centre Bell depuis son retour avec le CH, Phillip Danault s’est aussi fait complice.

Notes d’avant-match

Après un éreintant, mais heureux périple, les Canadiens de Montréal sont de retour au Centre Bell pour y disputer leur premier match de la nouvelle année à domicile à l’occasion d’une visite des Flames de Calgary.

Au cours de leur voyage de sept rencontres, les hommes de Martin St-Louis ont engrangé 10 points sur une possibilité de 14 en sept rencontres (4-1-2) et ils tenteront de transposer ces réussites à domicile. Depuis le début de la saison, les Canadiens n’ont pas connu le succès espéré devant leurs partisans où ils ont été limité à 10 victoires en 20 parties.

Montréal amorce une séquence de quatre matchs en six soirs au Centre Bell avec des visites successives des Flames, des Panthers, des Red Wings et des Canucks.

Pour ce retour à la maison, c’est Jacob Fowler qui obtiendra le départ devant le filet du Tricolore. Depuis son rappel dans la LNH, Fowler présente une fiche de 3-2-2, avec une moyenne de buts alloués de 2,57 et un coefficient d’efficacité de ,903.

Même si le directeur général Kent Hughes a avoué que cette situation n’était « pas idéale », on doit s’attendre à ce que les trois gardiens se partagent la charge de travail pour une autre séquence occupée dans les prochaines semaines.

Pour Phillip Danault, acquis le 20 décembre dernier en provenance des Kings de Los Angeles, il s’agira d’un premier match au Centre Bell depuis son retour avec l’équipe. Au cours de la victoire des siens face aux Stars dimanche dernier, Danault a obtenu deux mentions d’aide et il a atteint le plateau des 400 points dans la LNH.

« Le 7 janvier était encerclé dans le calendrier. Nous sommes vraiment excités. Ma petite famille va être là. Nous sommes vraiment fébriles. »

—  Phillip Danault au sujet de son retour au Centre Bell

Danault s’est réjoui d’avoir été jumelé à son vieux complice Brendan Gallagher.

« J’ai toujours aimé mon petit droitier qui va au filet. La chimie était là dès le départ », a lancé Danault.

Pour l’entraîneur-chef Martin St-Louis, ce trio récemment formé avec Zachary Bolduc a tous les ingrédients pour connaître du succès à long terme.

« Je pense que Bolduc amène de la vitesse à cette ligne. Pour pousser l’adversaire et créer de l’espace, être là en échec-avant. Ce que j’ai vu à date, c’est encourageant », a expliqué St-Louis.

Lors de l’entraînement matinal, Kaiden Guhle a pris part à l’entièreté de des exercices avec ses coéquipiers. Toutefois, Kent Hughes a dit que l’équipe allait opter pour la prudence pour réintégrer ses nombreux blessés dans la formation. Guhle s’est exercé avec Adam Engström, dans ce qu’on pouvait considérer comme la 4e paire de défense à l’entraînement.

Questionné à propos de Guhle, St-Louis a dit qu’il pense que « ça s’en vient » pour son retour au jeu. Dit qu’il n’est pas sûr si ce sera cette semaine ou la semaine prochaine, mais que « c’est pas loin ».

L’attaquant Josh Anderson n’était toujours pas présent avec ses coéquipiers lors de la séance de patinage d’avant-match.

Les Flames ont du chemin à faire

Après avoir tout juste raté les séries éliminatoires l’an dernier, les Flames (18-20-4) ont du rattrapage à faire s’ils veulent espérer participer à la danse printanière au printemps.

Calgary a perdu 11 de ses 15 matchs contre ses adversaires de la division Centrale, ce qui a rendu leur chasse aux séries très compliquée.

De plus, les Flames connaissent des ennuis pour les patinoires adverses avec seulement six victoires, le plus petit total de toute la LNH.

Après avoir brillé offensivement lors du Mondial junior, le défenseur Zayne Parekh a rejoint ses coéquipiers des Flames à Montréal, mais il ne sera pas de la formation mercredi soir.

Ce qu’ils ont dit :

« C’est une très bonne question. Je ne sais pas si je veux utiliser ma plateforme pour y répondre. J’ai beaucoup d’idées. Je vais vous dire, avec le nombre de joueurs de hockey que nous avons au Québec. Il devrait y en avoir plus qui arrive à l’élite, ça c’est sûr. »

—  Martin St-Louis au sujet du déclin du hockey québécois

Affrontement du jour :

FLAMESCANADIENS18-20-4Fiche23-13-62,62 (29e)Buts marqués/match3,31 (7e)2,95 (12e)Buts accordés/match3,26 (22e)14,5% (32e)Avantage numérique23,8% (8e)81,3 (12e)Désavantage numérique77,6% (22e)

Formation projetée des Canadiens :

ATTAQUANTSCaufieldSuzukiTexierSlafkovskyKapanenDemidovBolducDanaultGallagherBlaisVelenoBeckDÉFENSEURSGARDIENSMathesonDobsonFowlerHutsonCarrierMontembeaultXhekajStruble

Formation projetée des Flames :

ATTAQUANTSZaryKadriFarabeeHuberdeauFrostSharangovichColemanBacklundCoronatoLombergKirklandKlapkaDÉFENSEURSGARDIENSBahlAnderssonWolfKuznetsovWeegarCooleyHanleyPachal

Articles connexes

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button