News UK

Verglas en Dordogne : plusieurs routes totalement gelées, des cars scolaires à l’arrêt

La vigilance jaune au verglas et à la neige a été levée ce jeudi 8 janvier, mais de nombreux automobilistes sont arrivés sur une route entièrement gelée et impraticable.

La circulation est très délicate ce matin sur les routes de Dordogne. De nombreux automobilistes décrivent de véritables patinoires ont signalé des routes verglacées et très glissantes. Le nord et l’est du département sont  les principales zones touchées par le verglas. Ce sont surtout les petites routes, sur le réseau secondaire du département.

Une vingtaine de voitures sont à l’arrêt ce jeudi matin vers 9 heures sur la route départementale 81, entre Thiviers et Sarrazac.

Une vingtaine de voitures est à l’arrêt sur cette route entre Sarrazac et Thiviers. © Aucun(e) – Grégory

La départementale 75 fermée

Le département annonce qu’en raison des conditions de circulation et du verglas, la départementale 75 est fermée à la circulation au niveau de Savignac-Lédrier. Elle est bloquée du croisement avec la RD4 jusqu’au carrefour avec la D5E3.

Les saleuses sorties

La circulation est délicate sur 18 tronçons des routes départementales indique le département. Les saleuses sont sorties du côté de La Douze, Nontron, Brantôme, Abjat-sur-Bandiat, La Coquille, Jumilhac-le-Grand, Saint-Yrieix, Souillac, mais aussi Montignac et St Médard-d’Excideuil.

Avec cette situation, une saleuse a fini son trajet dans le fossé à Thiviers, suite à un accident de la circulation devant elle.

Pas de transports scolaires au nord de Brantôme

La préfecture annonce ce matin la suspension des transports scolaires au nord de Brantôme. Le phénomène glissant se termine précise la préfecture de la Dordogne, mais certaines routes sont encore glissantes ce jeudi matin.

Le collège de Thenon ne sera pas desservi ce matin. La mairie du Pays d’Hautefort précise que les transports scolaires sont annulés les routes, elles sont trop dangereuses. Jacky Faye, maire de Villars a aussi pris la décision de stopper les bus ce matin en urgence. Il n’y aura pas non plus de bus dans le secteur de Lanouaille.

Perturbations sur les trains

Le réseau ferroviaire est également perturbé ce jeudi matin. Le train pour Limoges qui devait partir à 7h38 a 45 minutes de retard. Plusieurs TER en direction de Bordeaux sont aussi retardés, d’une dizaine de minutes pour celui qui part à 8h07 et d’une heure pour le train de 9h36.

Le train parti de Limoges à 7h13 ce matin et qui devait arriver à 8h46 à Périgueux a finalement terminé son trajet à La Coquille.

La SNCF signale un obstacle sur les voies entre La Coquille et Thiviers. La circulation est interrompue sur cet axe. Cela signifie que le train qui devait partir à 10h12 de Limoges aura finalement comme point de départ Périgueux à 11h11. La gare de Thiviers n’est donc pas desservie. Le retour à la normale est prévu à midi.

De nombreux automobilistes ont été surpris ce matin, pensant que la vague de froid était terminée. La pluie rend la route brillante et camoufle le verglas au sol, il faut donc être très prudent et ralentir l’allure.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button