3 vins à petits prix pour commencer l’année en beauté

Pas besoin de casser sa tirelire pour bien entamer l’année : il suffit de choisir des vins francs, bien faits et pleins de caractère. Entre l’Espagne et le Portugal, ces trois bouteilles à petit prix démontrent qu’accessibilité peut rimer avec authenticité et plaisir.
Buvez moins. Buvez mieux.
Castillo de Monséran, Garnacha 2023, Carinena
Espagne 13,5 % | ★★ | $ | 11,95 $
Photo tirée du site de la SAQ
Code SAQ : 624296
L’appellation Cariñena rappelle pourquoi elle demeure l’un des bastions historiques du garnacha (grenache en français) en Espagne. Issu de vignes baignées de soleil et tempérées par les vents du plateau aragonais, le vin mise sur une expression franche et généreuse du cépage. Nez de fraise mûre, de cerise noire, d’épices douces et d’un léger accent herbacé. En bouche, la texture est souple, portée par un fruit juteux, des tanins fondus et une fraîcheur bien dosée qui évite la lourdeur. Un rouge convivial et accessible à servir frais.
Adega de Penalva, Dão 2024,
Portugal 12,5 % | ★★1/2 | $ | 15,40 $
Photo tirée du site de la SAQ
Code SAQ : 12728904
Le blanc d’entrée de gamme de Penalva est composé d’encruzado, de malvasia et de cerceal. Cette coopérative regroupe un millier de producteurs, qui exploitent en moyenne un hectare chacun dans la région du Dão et produisent ici un vin blanc léger et frais qui se distingue par sa signature aromatique originale, entre l’ananas, le miel et les amandes fraîches. Juste assez vif, bien sec, doté d’une texture souple et offrant une finale à la fois fruitée et florale, c’est un blanc idéal pour l’apéritif, les poissons grillés ou la cuisine asiatique. Servir bien frais.
Algairen, Tempranillo 2023, Carinena
Espagne 14,5 % | Bio | ★★1/2 | $ | 12,60 $
Photo tirée du site de la SAQ
Code SAQ : 15458701
On demeure en Cariñena, mais on change de registre tout en restant fidèle au caractère solaire de l’appellation. Plutôt que de miser sur la souplesse et le fruité juteux du garnacha, ce tempranillo se montre plus structuré, voire plus sérieux. Jolis parfums de cerise noire, de prune et des nuances boisées. En bouche, la matière est plus ferme, les tanins sont aussi mieux dessinés, avec une acidité qui apporte une certaine tension et de l’allonge. Moins charmeur, mais plus corsé et avec davantage de tenue. Et c’est bio !
★ Correct
★★ Bon
★★★ Très bon
★★★★ Excellent
★★★★★ Exceptionnel
Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.
Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.
Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher



