Big Brother Célébrités | Voici les clés de notre bonheur !

La clé, la clé, la clé ! On se serait cru à Fort Boyard, dimanche soir, alors que Big Brother Célébrités a dévoilé ses secrets pour sa sixième saison : la clé du jeu se trouvera dans les serrures cachées, les portes barrées et les coffres fermés à double tour.
Publié à
5 h 00
Bref, pour paraphraser Nathalie Simard, Christine Lamer ou Enrico Macias, au début des années 1980 : ouvre-moi la porte, toi qui as la clé !
D’ailleurs, avant de poursuivre l’analyse des stratégies déployées sur Noovo, une question brûlante à répondre : qui a imaginé la robe à triangle noir en trois dimensions de Marie-Mai, qui aurait pu crever des yeux au moindre mouvement trop rapide de l’animatrice ?
Il s’agit de deux morceaux séparés. La structure triangulaire en émail noir provenait du catalogue du designer japonais Junya Watanabe. Et la longue robe noire était griffée Jacquemus, un créateur français très populaire auprès des vedettes. Fin de la parenthèse de modeuse.
PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DE L’ÉMISSION
Normand D’Amour à Big Brother Célébrités
Ce premier épisode, allongé à 90 minutes, n’a pas perdu de temps, et c’est tant mieux. Les concurrents ont été présentés de façon claire et succincte, et ils ont été catapultés très vite dans la partie. Chapeau à Normand D’Amour, qui a commencé à jouer avant même que la téléréalité démarre : notre Pascal St-Cyr de STAT a apporté sa canne pour attirer la sympathie de ses camarades et la manœuvre a fonctionné. Normand D’Amour, doyen de la cohorte 2026, a agrippé la première clé, qui lui a ouvert les portes des chambres à coucher et de la salle de bains.
La deuxième clé a littéralement été arrachée des mains de Marie-Mai par la comédienne Marie-Ève Beauregard, alias Jasmine Robidoux dans Alerte Amber, un geste audacieux, limite agressif et peu réfléchi, qui a tout de même été bien accepté par l’humoriste Oussama Fares, le chanteur William Cloutier et la comédienne Gabrielle Côté.
De la diplomatie et du tact auraient été de mise ici. C’est bien de vouloir gagner, reste qu’il faut y aller en subtilité et en discrétion, surtout quand personne ne se connaît vraiment encore. Comme Marie-Ève Beauregard, la chanteuse Émily Bégin, qui a débuté dans le showbiz avec Marie-Mai à Star Académie en 2003, a joué très gros et très fort dimanche, ce qui la place dans une situation précaire. En deux secondes, Émily Bégin a recruté les 15 autres colocs dans l’alliance 0,5, qui a fini par dégonfler. Ce n’était pas la chose la plus intelligente à faire, mettons. Très Jérémy Demay ou Tammy Verge comme tactique.
Autre recrue qui n’a pas eu l’air de cliquer avec le reste du groupe : l’actrice Salomé Corbo, qui pourrait atterrir sur le bloc d’élimination cette semaine.
Ensuite, quelle belle surprise que le retour inattendu et inespéré de la drag queen Mona de Grenoble, qui a remporté la troisième saison de Big Brother Célébrités à l’hiver 2023. Je l’adore. Avant d’entrer dans la vaste maison-studio, Mona de Grenoble a accepté le privilège du coup d’État, soit la fameuse clé rouge, qui lui permettra d’évincer un patron et de le remplacer dans la chambre VIP au deuxième étage.
Par contre, Mona de Grenoble ne peut révéler à personne l’existence de ce superpouvoir, qui l’empêchera aussi d’accéder au patronat pendant toute la saison. Pleine d’esprit, ricaneuse et baveuse, Mona est une des meilleures dans les entrevues qu’elle accorde au confessionnal. Mais elle aura de la compétition cet hiver, car plusieurs femmes drôles et spontanées ont déposé leurs sacs sur un petit lit, dont l’humoriste et improvisatrice Pascale Marineau, la comédienne Gabrielle Côté (feu Laurence Caron dans STAT), la créatrice de contenus Citron Rose et la Miss Météo latina des réseaux sociaux, Kate Moya.
Mona de Grenoble – ou Alexandre Aussant, quand le costume tombe – entre dans Big Brother Célébrités 6 avec un gros désavantage : elle a déjà gagné ce jeu et n’importe quel joueur le moindrement futé essaiera de l’évincer le plus tôt possible. Cette même cible clignote dans le dos de William Cloutier, champion de Star Académie et de Mixmania. S’il n’avait pas remporté le premier challenge, le Renardo de Chanteurs masqués à TVA aurait pu se trouver en fâcheuse position.
Il faudra également surveiller les candidats plus discrets, mais fins observateurs, dont Jean-François Provençal des Appendices et l’acteur Étienne Galloy, vu dans Plan B et Les bracelets rouges. Ils ont l’air préparés et ils ont compris que ça ne sert à rien de partir en peur dans la première semaine.
Toujours dans les alliances à établir, on a senti un rapprochement de « bros », dans le gym, entre le chanteur King Melrose (ou King Malaise ?) et le gymnaste Félix Dolci, 23 ans. C’est pour cet espoir olympique canadien qu’ont été ajoutées les barres parallèles : pour lui permettre de s’entraîner pendant sa « captivité » à 7000 $ la semaine, ne l’oublions pas. Ça renfloue les coffres.
Le premier challenge du patron, qui a couronné William Cloutier, n’a pas été le plus excitant. En fait, peu de candidats l’ont vraiment essayé, préférant prendre l’option plus facile et payante de se choisir un lit. Ça se comprend. Le patronat de la première semaine isole et exclut le chef de la maisonnée de toutes les discussions de nuit, dans les chambres orange et mauve.
Il ne semble pas y avoir de concurrents touristes cette année à Big Brother Célébrités, vous savez, ces participants qui ne comprennent pas les astuces (allô, Patsy Gallant) et qui ralentissent le groupe. Des joueurs qui savent jouer, voici les clés de notre bonheur, elles sont en or, et on ne sait jamais, ça peut servir !




