Le CH veut rendre l’adversaire « inconfortable » au Centre Bell
BROSSARD — De retour à Montréal après une bonne séquence à l’étranger durant le temps des Fêtes, l’entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis, a admis que sa troupe devait dorénavant améliorer ses performances à domicile.
Le Tricolore a connu deux matchs spectaculaires en milieu de semaine, battant les Flames de Calgary 4-1 et les Panthers de la Floride 6-2. Il a ensuite perdu 4-0, samedi, face aux Red Wings de Detroit, dans un match plus serré que le score final ne l’indique.
Le Canadien affiche désormais une fiche à domicile de 12-10-1, comparativement à un dossier de 13-4-5 sur les patinoires adverses.
« Je crois que nous comprenons comment nous devons jouer de chaque côté de la rondelle pour avoir du succès. Et quand vous avez autant de succès durant un voyage, c’est bon pour la confiance », a souligné le défenseur Noah Dobson après la partie, samedi soir.
L’attaquant Zachary Bolduc croit aussi qu’il y a eu un certain déclic pour la Sainte-Flanelle durant ce voyage.
« Je pense que notre jeu d’équipe est bon, que notre synchronisme sur la glace est bon, a-t-il dit. Ça nous permet d’étouffer les jeux rapidement en zone défensive et d’être les premiers sur l’échec avant en zone offensive. »
Le Canadien a dû effectuer quelques remontées spectaculaires pour engranger des points supplémentaires et compiler une fiche de 4-1-2 durant son dernier voyage. Malgré cela, l’attaquant Samuel Blais croit que les bons débuts de match ont été l’un des facteurs importants pour expliquer les succès de l’équipe à l’étranger.
« Même hier (samedi), nous avons eu deux bonnes chances de marquer en partant et si nous la mettons dedans, ça change le match, a noté le vétéran attaquant dimanche matin après un entraînement optionnel au complexe sportif CN. Je pense que, dans l’ensemble, nous avons joué un bon match.
« C’est sûr que nous jouons peut-être de manière plus simple à l’étranger, mais nous pouvons être satisfaits des matchs que nous avons joués cette semaine », a ajouté Blais.
Au sujet des ennuis du club devant ses partisans, le Montréalais Joe Veleno a aussi rappelé le vieil adage voulant que l’adversaire était aussi content de jouer au Centre Bell, devant une foule bien engagée dans le match.
« Moi, je me sentais plus motivé quand je venais ici, alors je pense que c’est la même chose pour les autres équipes aussi, a dit celui qui a joué six matchs au Centre Bell dans l’uniforme des Red Wings et un autre dans celui des Blackhawks de Chicago. Les partisans sont tellement passionnés. Ça motive un peu l’adversaire de vouloir marquer tôt.
« C’est quand même bizarre comme statistique. Je pensais que nous avions une meilleure fiche à domicile que ça », a poursuivi Veleno. « C’est tellement un privilège de jouer dans une ambiance comme celle du Centre Bell. Nous devons en prendre avantage. Nous devons nous assurer que l’adversaire se sent inconfortable quand il vient jouer ici.»
Le Canadien tentera de conclure son séjour à domicile sur une bonne note, lundi soir, quand il accueillera les Canucks de Vancouver. Il jouera ensuite mardi, jeudi et samedi, tour à tour à Washington, Buffalo et Ottawa.
Les Canucks ont perdu leurs six derniers matchs (0-4-2).
« Ça va peut-être moins bien pour eux récemment, mais nous voulons mettre l’accent sur nous-mêmes, a mentionné Bolduc. Je pense que lors du dernier match, nous aurions pu mieux jouer comme équipe et offensivement.»
Après le défenseur Kaiden Guhle samedi face aux Red Wings, d’autres joueurs semblent se rapprocher d’un retour au jeu. Les attaquants Josh Anderson (haut du corps), Kirby Dach (pied) et Patrik Laine (muscle abdominal) ont participé à l’entraînement du club, dimanche.
Blais, Veleno, Bolduc, Owen Beck, Jayden Struble, ainsi que les gardiens Samuel Montembeault, Jakub Dobes et Jacob Fowler ont aussi foulé la glace du complexe sportif CN dimanche matin.




