News UK

Un simulateur de conduite va être utilisé à l’hôpital Emile-Roux pour les patients victimes d’un AVC

L’association Abbé de l’épée au Puy-en-Velay possède ce simulateur. L’hôpital Emile-Roux du Puy-en-Velay va en bénéficier pour des patients victimes d’un accident vasculaire cérébral et qui doivent être testés avant de reprendre le volant.

L’Etablissement d’accueil médicalisé (EAM) Le Compostelle de l’association Abbé de l’épée avait répondu en 2021 à un appel à projet, lui permettant d’écquérir un simulateur de conduite. Une convention a été récemment signée entre Le Compostelle, le centre hospitalier Emile-Roux, la préfecture, l’école de conduite Saint-Laurent et le sydicat des auto-écoles afin de proposer localement aux patients cérébrolésés et amputés des évaluations de la reprise de la conduite automobile. “Jusqu’à présent, on n’avait aucun dispositif, on était obligé d’orienter les patients vers les CHU de Saint-Etienne et Clermont”, apprend le directeur du centre hospitalier, Julien Keuneboroek. Cela représente 60 patients chaque année.

La prise en charge va débuter en février 2026 et s’appuie sur deux demi-journées : une consultation médicale d’évaluation et vérification d’absence de contre-indications, évaluation sur simulateur avec l’ergothérapeute du CHER la première demi-journée ; synthèse en présence du médecin, de l’ergothérapeute et du moniteur d’auto-école la deuxième.

Cette reprise de la conduite ne peut se faire moins de 15 kjours après un AVC et peut aller jusqu’à 6 mois.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button