News CA

Fuites de données: des milliers de clients de Desjardins recevront leur dû

Des milliers de Québécois, membres ou clients de Desjardins, ont commencé à recevoir depuis hier les derniers versements liés au règlement des actions collectives, entreprises à la suite des fuites de renseignements de 2019.

Dans les prochains jours, un montant de 2 M$ sera distribué aux milliers de personnes admissibles, jusqu’à concurrence de 1000$ chacune, comme prévu dans l’entente à l’amiable conclue avec Desjardins.


Denis Dubois, nouveau président et chef de la direction du Mouvement Desjardins. Montréal, le 15 octobre 2025.


Photo Pierre-Paul Poulin

Ce versement s’adresse aux personnes dont la demande pour vol d’identité, déposée entre le 21 octobre 2024 et le 20 octobre 2025, a été acceptée par Ricepoint, l’administrateur indépendant nommé dans ce dossier.

Attention à la fraude

Attention, les personnes concernées sont invitées à la plus grande prudence. Desjardins précise que les paiements sont effectués par virement Interac, envoyé par courriel. Aucun transfert de fonds ou message texte ne sera transmis par texto ou SMS (Short Message Service).

Pour ceux qui auraient souhaité recevoir leur paiement par chèque, Ricepoint soutient que les chèques seront postés au plus tard le 18 janvier prochain.

Il est aussi prévu que l’administrateur indépendant verse un montant additionnel aux personnes qui ont reçu un paiement pour vol d’identité entre le 16 et le 18 janvier 2024.

Une protection

Par courriel, Desjardins affirme que ses membres et clients continuent d’être protégés par la «Protection Desjardins».

Cette protection couvrirait les opérations non autorisées dans les comptes Desjardins et offrirait un accompagnement personnalisé en cas de vol d’identité. Cet accompagnement est assuré «par des avocats et des conseillers spécialisés en restauration d’identité», soutient Desjardins.

Enfin, la direction de Desjardins souligne que les utilisateurs d’AccèsD peuvent consulter gratuitement leurs deux dossiers de crédit (Equifax et TransUnion) et activer des alertes par courriel en cas d’activité dans leur dossier TransUnion.

La «Protection Desjardins» «est complète», assure-t-elle, et resterait à ce jour «l’une des meilleures protections offertes sans frais par une institution financière».

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button