Forte neige, poudrerie et chute du mercure : chaos sur les routes

Publié le 14 janvier 2026 à 22h01
Mis à jour 15 janvier 2026 à 11h35
Les automobilistes doivent redoubler de prudence jeudi matin. Un système dépressionnaire complexe cause des maux de tête sur les routes, spécialement à l’heure de pointe matinale dans le Grand Montréal.
En bref :
-
Le plus fort de la tempête devrait coïncidera avec l’heure de pointe matinale à Montréal, entre autres;
-
Jusqu’à 25 cm de neige par endroits, généralement entre 10 et 20 cm;
-
Chute rapide du mercure : formation de glace et chaussées enneigées.
L’heure de pointe critique
À noter que des sorties de route ont été signalées jeudi matin notamment :
Le système qui touche le Québec a, avec la chute rapide des températures, transformé les précipitations de pluie en neige.
« La bande de neige la plus forte semblerait être celle qui tomberait pile-poil sur Montréal pour l’heure de pointe matinale », prévient le météorologue Kevin Cloutier. La neige soutenue devrait aussi toucher l’Outaouais, le Centre-du-Québec et la Beauce simultanément.
L’intensité des précipitations, combinée à des rafales pouvant atteindre 40 km/h, voire 50 km/h dans les Laurentides, pourrait générer de la poudrerie et réduire considérablement la visibilité. Environnement Canada avertit que « la neige sera forte par moments », ce qui pourrait entraîner des répercussions majeures sur le réseau routier.
Danger : le fond glacé
Un autre facteur aggravant guette les conducteurs : la texture changeante des précipitations. La transition de la pluie vers une neige mouillée et de la gadoue s’est graduellement effectuée au cours de la nuit. Tout cela pourrait geler rapidement alors que le mercure plongera vers les -4 ou -5 °C jeudi matin à Montréal.
Les surfaces non traitées pourraient devenir de véritables patinoires, dissimulées sous la neige fraîche.




