Météo | Sorties de route et REM en panne

La bordée de neige d’une quinzaine de centimètres qui a couvert jeudi le sud du Québec a provoqué de nombreuses sorties de route et une panne majeure du Réseau express métropolitain (REM).
Publié à
7 h 20
Mis à jour à
10 h 01
Les « conditions météorologues » sont évoquées pour le ralentissement de service du REM annoncé dès 5 h 45 entre les stations Deux-Montagnes et Gare Centrale. Le service a carrément été interrompu 13 minutes plus tard, et ce, dans toutes les directions. À 6 h 03, l’interruption a été limitée au segment entre les stations Deux-Montagnes et McGill, puis jusqu’à la station Ville-de-Mont-Royal à partir de 7 h 04.
« Les conditions météorologiques ont entraîné le gel de la caténaire [le système aérien de câbles] sur certaines portions du réseau, a-t-on expliqué à 7 h 14 sur les réseaux sociaux. Nos équipes sont actuellement en intervention afin de rétablir le service le plus rapidement possible. »
À cet arrêt s’est ajouté à 8 h 50 un « ralentissement » du service entre les stations Brossard et Gare Centrale. On a annoncé à 9 h 29 une « reprise graduelle » du service.
Consultez l’état du service du REM
Tôt jeudi matin, aucun centre de services scolaire n’avait encore annoncé la fermeture de ses écoles, et ce, malgré les conditions difficiles sur les routes. Dans la grande région métropolitaine, Transports Québec et les corps policiers ont multiplié les alertes pour des sorties de route et des accidents.
À 6 h 53, notamment, le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) conseillait aux automobilistes d’éviter la route 132 dans les deux directions, à proximité de l’embranchement avec l’autoroute 20, en raison d’un carambolage impliquant plusieurs véhicules, « une dizaine » selon la Sûreté du Québec. Transports Québec avait annoncé quelques minutes plus tôt la fermeture complète de la route 132 à cette hauteur.
À la Sûreté du Québec, on a signalé en outre trois sorties de route de camions semi-remorques qui entravent la circulation dans ce secteur. On ne rapporte aucun blessé grave. À 8 h 22, Transports Québec a annoncé la reprise de la circulation sur la route 132.
Consultez l’état du réseau routier
Des signalements pour des sorties de route ont également été publiés sur X pour l’autoroute 30 près de la sortie 87. À 8 h 52, un camion semi-remorque s’est retrouvé en fâcheuse position sur cette autoroute après une mise en portefeuille près de la jonction avec l’autoroute 10. On a également signalé des sorties de route sur l’autoroute 40 à la hauteur de la sortie 94 à Terrebonne ainsi qu’à proximité du boulevard Saint-Jean à Pointe-Claire.
Au total, a constaté La Presse, Transports Québec a signalé plus d’une cinquantaine d’incidents sur le réseau autoroutier métropolitain entre 5 h 30 et 9 h 30.
Environnement Canada a annoncé des accumulations de neige de l’ordre de 10 à 15 centimètres à partir de jeudi matin jusqu’en soirée. « La neige sera forte par moment, ce qui pourrait entraîner des répercussions importantes sur la circulation durant les heures de pointe », prévient l’organisme. La visibilité, précise-t-on, sera réduite par moments.
Consultez les prévisions d’Environnement Canada




