Un expert décortique le tout: à quoi s’attendre de Félix Auger-Aliassime, Leylah Fernandez et Gabriel Diallo pour leur entrée en scène aux Internationaux d’Australie?

C’est sur fond de tests, dont un immense, que Félix Auger-Aliassime, Leylah Fernandez et Gabriel Diallo amorcent, à compter de samedi soir, le premier grand rendez-vous de cette saison de tennis: les Internationaux d’Australie.
• À lire aussi: À VOIR | Internationaux d’Australie: un spectateur se moque de Novak Djokovic… qui lui rend la pareille
• À lire aussi: À VOIR | Internationaux d’Australie: un amateur bat des professionnels sur un point et empoche 1 million $
Avec les remarques de Guillaume Marx, le vice-président de la haute performance chez Tennis Canada, qui a déjà entraîné Félix, Le Journal décortique ce qui les attend sous le soleil de Melbourne.
Félix Auger-Aliassime | 7e tête de série
AFP
Résultat l’an dernier: défaite au deuxième tour contre l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (66e)
Meilleur résultat: quarts de finale en 2022
Son parcours potentiel à Melbourne:
1re ronde: Nuno Borges (POR – 46e)
2e ronde: Juan Manuel Cerundolo (ARG – 83e)
3e ronde: Learner Tien (É.-U. – 25e tête de série)
Ronde des 16: Daniil Medvedev (RUS – 11e tête de série)
Quarts de finale: Alexander Zverev (ALL – 3e tête de série)
Demi-finale: Carlos Alcaraz (ESP – 1re tête de série)
Finale: Jannik Sinner (ITA – 2e tête de série)
Félix Auger-Aliassime amorcera son parcours en Australie galvanisé, sûrement, par sa demi-finale signée à New York, lors du dernier tournoi du Grand Chelem. Le tirage au sort lui a toutefois réservé un bon test pour son entrée en scène, probablement dimanche ou dans la nuit de lundi: le Portugais Nuno Borges, classé 46e sur l’ATP.
AFP
Ce qu’en pense Guillaume Marx:
«Borges, c’est une valeur sûre, au sens où ce n’est pas celui qui brille le plus sur le terrain, mais c’est un accrocheur, quelqu’un qui ne lâche pas. C’est sûr que dans l’ensemble, Félix est un meilleur joueur de tennis, il est plus puissant. Il est donc évidemment le grand favori.
«Néanmoins, il va falloir qu’il frappe beaucoup de balles contre Borges, qui est quelqu’un qui construit ses matchs, qui fait jouer énormément l’adversaire. Il faudra aussi voir dans quelles conditions météo ils vont jouer. Borges va préférer un match en journée, dans la chaleur, pour que la rencontre devienne la plus physique possible.
«Mais ça reste bien sûr un match à la portée de Félix.»
Toujours le nom à craindre?
Quand on se rend un peu plus loin dans le tableau du septième joueur au monde, on aperçoit un nom qui a longtemps fait frémir tous les fans du Québécois de 25 ans: celui du Russe Daniil Medvedev, son potentiel adversaire en ronde des 16.
Et pour cause! Medvedev a remporté les sept premiers duels qu’ils se sont livrés. Auger-Aliassime a gagné les deux derniers, soit aux Jeux olympiques de Paris, en 2024, puis à Doha, l’an dernier, où le Russe a dû abdiquer après avoir perdu le premier set.
Classé 11e tête de série à Melbourne, le Russe a connu une pénible saison 2025. Sa crise dans son match de premier tour à New York, lors de laquelle il avait invité le public à prendre l’arbitre à partie, a marqué l’imaginaire.
C’était le point culminant d’une annus horribilis en Grand Chelem, durant laquelle le champion de l’US Open 2021 a remporté un seul match.
Courte préparation
Mais depuis, Medvedev a changé d’entraîneur et déjà, cela semble porter ses fruits. Le joueur de 29 ans a déjà ouvert son palmarès en 2026 en s’adjugeant le trophée à Brisbane.
Pour sa part, Félix a disputé la United Cup à Sydney, une compétition par équipe où il représentait le Canada aux côtés de Victoria Mboko.
«FAA» a remporté facilement son premier match aux dépens du Chinois Zhizhen Zhang, 465e, mais puisqu’il était malade, il n’a jamais été en mesure de tenir son bout contre le Belge Zizou Bergs, 42e.
«[Medvedev] est 12e au monde, mais quand vous jouez Medvedev en Grand Chelem, il faut que vous vous prépariez à affronter quelqu’un qui est vraiment un joueur du top 10», prévient Guillaume Marx.
Reste qu’il faudra attendre encore un peu avant de savoir à quoi on pourra s’attendre dans ce possible face-à-face. Les deux joueurs ont d’abord trois matchs à jouer et surtout, à gagner.
«Il reste un défi, mais c’est difficile à prédire tant qu’on n’en saura pas plus sur l’état de forme de tout le monde», soulève-t-il.
Leylah Fernandez | 22e tête de série
AFP
Résultat l’an dernier: défaite au troisième tour contre Coco Gauff (3e tête de série)
Meilleur résultat: troisième tour en 2025
Son parcours potentiel à Melbourne:
1re ronde: Janice Tjen (IND – 56e)
2e ronde: Karolina Pliskova (TCH – 1052e)
3e ronde: Madison Keys (É.-U. – 9e tête de série)
Ronde des 16: Jessica Pegula (É.-U. – 6e tête de série)
Quarts de finale: Amanda Anisimova (É.-U. – 4e tête de série)
Demi-finale: Iga Swiatek (POL – 2e tête de série)
Finale: Aryna Sabalenka (BLR – 1re tête de série)
Leylah Fernandez arrive à Melbourne avec un palmarès toujours vierge de victoires. Et son tableau en Australie, comme ce fut le cas à ses deux premiers tournois de la saison, ce n’est pas de la tarte. Parce que si la Lavalloise se défait de sa rivale au premier tour, celles qui suivront ont toutes beaucoup d’expérience.
Ses potentielles adversaires en deuxième ronde intriguent. Ce sera la Tchèque Karolina Pliskova, ancienne numéro un mondiale qui tente un retour après une blessure, ou bien l’Américaine Sloane Stephens, championne de l’US Open 2017, qui emprunte le même chemin et qui a dû passer par les qualifications. Leylah doit faire son entrée en scène dimanche soir ou dans la nuit de lundi.
Ce qu’en pense Guillaume Marx:
«[Tjen], ce n’est pas une fille que l’on connaît beaucoup, mais elle joue très bien dernièrement, et Leylah devra se mettre rapidement dans le bain. […] Elle n’a pas eu beaucoup de matchs pour se mettre en route cette saison. Elle a tout de suite affronté des joueuses très bien classées.»
Gabriel Diallo | 41e joueur au monde
Dominic Chan / Agence QMI
Résultat l’an dernier: défaite au deuxième tour contre Karen Khachanov (19e tête de série)
Meilleur résultat: deuxième tour en 2025
Son parcours potentiel à Melbourne:
1re ronde: Alexander Zverev (ALL – 3e tête de série)
2e ronde: Alexei Popyrin (AUS – 49e mondial)
3e ronde: Cameron Norrie (GBR – 26e tête de série)
Ronde des 16: Andrey Rublev (RUS – 13e tête de série)
Quarts de finale: Félix Auger-Aliassime (CAN – 7e tête de série)
Demi-finale: Carlos Alcaraz (ESP – 1re tête de série)
Finale: Jannik Sinner (ITA – 2e tête de série)
C’est ce qui arrive, parfois, quand on n’est pas tête de série, ce que le Montréalais de 24 ans était en voie de devenir en Grand Chelem, avant une fin de saison un peu plus compliquée.
Diallo a hérité de la troisième tête de série, l’Allemand Alexander Zverev, comme premier adversaire, qu’il affrontera dès samedi soir, à l’heure de l’Est (vers 20 h 40).
Le géant de 6 pieds et 8 pouces disputera son premier tournoi majeur avec sa nouvelle équipe d’entraîneurs, lui qui s’est récemment séparé du Québécois Martin Laurendeau pour s’entourer des Suédois Johan Ortegren et Jonas Bjorkman.
Ce qu’en pense Guillaume Marx:
«C’est un match phare, contre un prétendant au titre à chaque tournoi du Grand Chelem, même s’il n’a pas encore réussi à en remporter un. Mais pour Zverev aussi, c’est un premier tour difficile, car il doit jouer un adversaire qui est classé tout près des 40 meilleurs au monde.»
Un nouveau venu en Grand Chelem
Dominic Chan / Agence QMI
Le Canada aura sept représentants en simple à Melbourne. Du bonbon pour les fans et une excellente nouvelle pour Tennis Canada: outre les trois Québécois, Victoria Mboko (17e) et Denis Shapovalov (21e) seront là, bien sûr, eux aussi.
Deux autres se sont sortis des qualifications, dont Marina Stakusic, jeune Ontarienne de 21 ans, 127e mondiale, qui s’était fait un nom il y a trois ans quand elle avait aidé le Canada à remporter la Coupe Billie Jean King.
L’autre aura droit à son baptême en Grand Chelem (Stakusic s’était qualifiée pour Wimbledon, en 2024). Il s’agit de Liam Draxl, qui est aussi un Ontarien, qui figure au 145e échelon sur l’ATP.
«C’est vraiment un combattant du tennis, explique Guillaume Marx au sujet du joueur de 24 ans. C’est quelqu’un qui joue de manière très spectaculaire dans la générosité physique: il utilise beaucoup sa présence, son gabarit, il aime beaucoup courir. Il va dans les extrêmes. Il aime attaquer à outrance, mais aussi défendre à outrance.»
Draxl amorcera son tournoi tard samedi, à l’heure de l’Est, face au Bosnien Damir Dzumhur, 66e mondial.




