Tempête côtière : jusqu’à 30 cm de neige dans l’est du pays

Publié le 17 janvier 2026 à 23h02
Mis à jour 17 janvier 2026 à 23h05
Les pêcheurs des maritimes vous le diront : il ne faut jamais siffler à bord d’un bateau de pêche. Les anciens disent que ça attire la tempête… À croire que certains n’ont pas écouté la consigne, puisqu’une puissante tempête côtière est sur le point de toucher l’est du pays. Les provinces atlantiques sont particulièrement menacées, avec des accumulations de neige qui pourraient localement atteindre 30 cm. Même une heure plus tard dans les maritimes, voici les détails.
En résumé :
-
jusqu’à 30 cm de neige possibles à Terre-Neuve;
-
tempête côtière intense touchant les Maritimes, avec vent et poudrerie;
-
cocktail météo et pluie abondante par endroits, surtout à St. John’s.
Une tempête côtière bien structurée
Le système à surveiller est un nor’easter, une tempête côtière qui tire son énergie de l’océan Atlantique. En se creusant rapidement, ce type de dépression est capable de générer de fortes précipitations, des vents soutenus et une visibilité fortement réduite. Cette dynamique favorisera des chutes de neige intenses et persistantes sur de larges portions des Maritimes.
Les régions les plus touchées
Les impacts les plus importants sont attendus sur une grande partie de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard, du sud du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve. On parle de 15 à 20 cm de neige du côté d’Halifax, de 10 à 15 cm dans le sud du Nouveau-Brunswick, et localement jusqu’à 30 cm à Terre-Neuve, notamment dans les secteurs les plus exposés.
Cocktail météo et pluie abondante
Mais attention, parce que la situation sera plus complexe par endroits. Dans certaines zones, un mélange de neige, grésil et pluie est possible, compliquant les déplacements. Pour le sud de Terre-Neuve, incluant St. John’s, la menace principale sera les rafales de vent qui pourraient dépasser les 100 km/h et qui seront accompagnées de pluie abondante.
Le Québec garde un œil sur le système
Même si le cœur de la tempête vise surtout les Maritimes, le Québec n’est pas totalement épargné. Les effets de cette bombe météo pourraient se faire sentir jusqu’en Gaspésie, où des accumulations de 3 à 5 cm de neige demeurent possibles.
Petit rappel
Une situation à suivre de près, car les tempêtes côtières savent souvent surprendre… voire même s’intensifier au dernier moment. Tous les pêcheurs du coin vous le diront.
Avec la collaboration de Kevin Cloutier, météorologue.




