Départ de la vie politique | Sonia LeBel renonce à succéder à François Legault

(Québec) La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, renonce à la succession de François Legault. Elle quittera la vie politique à la fin du mandat.
Publié à
10 h 15
« Après mûre réflexion et de longues conversations avec ma famille, mes amis et mes collègues, j’en reviens à la conclusion que le temps est venu de me retirer de la vie politique à la fin du présent mandat », affirme-t-elle dans une déclaration écrite. Elle écrit « reviens » car elle avait décidé durant les Fêtes de ne pas se présenter aux prochaines élections.
Malgré les pressions de plusieurs caquistes, l’ex-procureure en chef de la commission Charbonneau a donc décidé de ne pas se lancer dans la course à la direction de la Coalition avenir Québec (CAQ).
Cette course se précise alors que Christine Fréchette, la favorite du camp économique de la CAQ, réchauffe ses moteurs et que Simon Jolin-Barrette, de l’aile identitaire, mesure toujours ses appuis. Ce dernier est toujours en réflexion et des considérations familiales sont dans la balance ; il a deux jeunes enfants.
Bernard Drainville reluque aussi le trône caquiste. Mais il serait surprenant que le camp plus nationaliste ait deux compétiteurs sur la ligne de départ. M. Drainville pourrait plonger si M. Jolin-Barrette se désiste.
La déclaration complète de Sonia LeBel
« Depuis quelque temps, j’ai amorcé une réflexion sur la suite de mon parcours. Pendant les fêtes, j’avais pris la décision de quitter la vie politique à la fin de ce mandat. Après 35 ans de service public, dont les 9 dernières années à la CAQ, je sentais qu’il était temps pour moi de tourner la page.
J’ai toujours été animée par une seule chose : servir l’intérêt public avec intégrité. C’est cette flamme qui m’a guidée pendant toutes ces années.
Comme vous le savez, les derniers jours ont été marquants. La décision courageuse du premier ministre et fondateur de la CAQ, M. François Legault, de tirer sa révérence avec dignité et humilité, offre à notre parti l’opportunité de traverser la tempête des derniers mois et d’assurer la pérennité de ce que nous avons bâti ensemble.
Dans ce contexte, les appels m’invitant à me lancer dans la course et les différentes marques de confiance m’ont profondément touchée. Cela m’a fait réfléchir aux possibilités qui s’offraient à moi et au choix que j’avais fait en décembre.
Une décision face à une opportunité aussi importante, autant pour notre parti que pour notre démocratie, ne se prend pas à la légère. Il faut avoir la conviction profonde que c’est le meilleur choix pour tous, incluant pour soi-même.
Après mûre réflexion et de longues conversations avec ma famille, mes amis et mes collègues, j’en reviens à la conclusion que le temps est venu de me retirer de la vie politique à la fin du présent mandat. Être députée et ministre est pour moi un grand privilège et j’ai toujours mesuré la grande responsabilité qui vient de pair avec ces deux rôles.
Je remercie les citoyens de Champlain qui m’ont fait confiance en 2018 ainsi qu’en 2022. Je continuerai de les représenter fièrement jusqu’à la fin de mon mandat et d’exercer mon rôle de ministre de l’Éducation avec tout le sérieux et le dévouement que cette fonction exige.
Je ne claque pas la porte. Je tournerai plutôt la page avec reconnaissance et enthousiasme pour la suite. Je remercie les membres de mon équipe qui m’ont soutenue au fil des années, autant du côté de mon bureau de circonscription que des différents cabinets sur lesquels j’ai eu la chance de compter. Ils sauront se reconnaître. Je vous en serai toujours reconnaissante. »




