News CA

L’OM et Monaco joueront leur vie, Paris le top 8 : le point avant la dernière journée

Monaco, indigne jusqu’à quand ? “Si le Bernabeu ne suffit pas…”

Video credit: Eurosport

Pour la première fois de la saison, aucun des trois clubs français engagés en Ligue des champions n’a gagné cette semaine, lors de la 7e journée. Et ce n’était pas le meilleur timing. Paris a été surpris à Lisbonne face au Sporting (2-1), Monaco a été humilié par le Real (6-1) et l’OM frustré par Liverpool (3-0). Résultat, tout le monde sera sous pression, à des échelles différentes, mercredi prochain lors de la dernière journée de la phase de Ligue.

Suivez l’Open d’Australie en exclusivité sur Eurosport via HBO Max

L’enjeu sera moins pesant pour Paris que pour ses compatriotes sudistes. Contrairement à la saison dernière, le PSG a validé sa place en barrages dès l’avant-dernière journée. Mais sa présence dans le top 8 – synonyme d’accession directe aux huitièmes de finale – est loin d’être gravée dans le marbre. Le champion d’Europe est 6e avec 13 points, soit le même total que… sept autres équipes qui le suivent de (très) près, dont Newcastle, son adversaire lors de la dernière journée.

Chelsea, le Barça, Manchester City ou encore l’Atlético de Madrid seront à l’affût, pour ne citer que les équipes à 13 points. Car juste derrière, l’Inter et la Juventus (12 points), par exemple, rôderont aussi. Le PSG peut toutefois compter sur une différence de buts de +10 qui pourrait le sauver en cas de besoin.

“Cette fois, le discours de Luis Enrique ne passe pas”

Video credit: Eurosport

L’OM et Monaco n’ont aucune marge, Arsenal et le Bayern tranquilles

Pour l’OM et Monaco, la mélodie sera bien différente : ils joueront la semaine prochaine leur survie dans la compétition, tout simplement, à savoir une accession en barrages alors qu’ils ne peuvent officiellement plus rejoindre directement les huitièmes. Les Phocéens sont 19es, l’ASM 21e, et tout ce petit monde est virtuellement qualifié. La formation de Roberto De Zerbi (0 de différence de buts) se rendra sur la pelouse d’un concurrent direct, le Club Brugge, qui n’aura d’autres choix que de gagner avec ses 7 points. Celle de Sébastien Pocognoli recevra la Juventus, une autre paire de manches, avec en plus une différence de buts plombée par le déplacement à Madrid (-6).

Les deux clubs tricolores sentiront le souffle de cinq équipes à 8 points dans leur cou, dont Naples. Le Benfica de José Mourinho, 6 petits points, tentera aussi l’exploit. Chez les autres formations européennes, Arsenal (21 points) pourra se permettre de faire tourner avec une première place quasiment assurée, trois points devant un Bayern intouchable… sauf face aux Gunners. Le Real Madrid et Liverpool, 15 points chacun, n’ont pas encore de place assurée en huitièmes. Le suspense sera entier, jusqu’à très haut au classement. A noter que Francfort, le Slavia Prague, Villarreal et le Kairat Almaty sont éliminés.

Le classement :

1. Arsenal21 points+182. Bayern Munich18 +133. Real Madrid15 +114. Liverpool15 +65. Tottenham14 +86. PSG13 +107. Newcastle13 +108. Chelsea13+69. FC Barcelone13+510. Sporting13+5…19. Marseille9020. Leverkusen9-421. Monaco9-6Le classement complet sur notre site.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button