«Je ne veux pas faire uniquement ça de ma vie», dit Catherine Fournier, qui ne sait pas encore si elle briguera un troisième mandat

Réélue avec une forte majorité des voix l’automne dernier, la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, ne sait pas encore si elle tentera sa chance pour un troisième mandat à la fin de celui-ci.
En entrevue à l’émission Dans le blanc des yeux, diffusée ce vendredi à 20h à LCN, la politicienne a avoué à Sophie Durocher qu’elle n’envisageait pas de faire de la politique toute sa vie et qu’elle aurait besoin, à un certain moment de son parcours, de prendre du recul par rapport à sa carrière.
• À lire aussi: Patricia Paquin et Mathieu Gratton ont exigé un cachet important pour apparaître à la une de «La Semaine», et ce, pour une raison bien précise
• À lire aussi: «Je suis passée à autre chose», assure Patricia Paquin après son départ forcé de Rythme 105,7
«Ce que je sais, c’est qu’en ce moment, je suis très, très bien. Je suis sur mon X comme mairesse de Longueuil. Mais je me vois aussi faire autre chose que de la politique. Je ne veux pas faire uniquement ça dans ma vie», a-t-elle dit à l’animatrice, estimant que le milieu de la politique n’était pas un environnement très sain et que le rythme effréné, ainsi que le sentiment d’hypervigilance constamment présent, était éreintant.
Catherine Fournier et Sophie Durocher sur le plateau de l’émission «Dans le blanc des yeux».
Photo Martin Chevalier
«Est-ce qu’il y aura un troisième [mandat]? Je ne le sais pas encore. Si je me représente, je prendrai évidemment ma décision quelques mois avant les prochaines élections. Je me concentre un peu plus sur le mandat actuel. Je pense que c’est important de se poser la question à chaque fois», a-t-elle ajouté, assurant qu’elle resterait somme toute engagée dans les causes qui lui tiennent à cœur, notamment l’indépendance du Québec, le moment venu.
«Je vais m’impliquer pour le camp du Oui. Pour moi, il n’y a pas de doute là-dessus. Je ne laisserai pas l’occasion passer sans m’engager. C’est une des premières causes pour lesquelles j’ai été active en politique», a-t-elle appuyé dans l’éventualité d’un troisième référendum si le Parti Québécois remportait les prochaines élections.
Au cours de cette entrevue, l’ex-députée péquiste, élue politicienne la plus appréciée au Québec selon un sondage Léger, n’a pas non plus fermé la porte à l’idée de devenir un jour première ministre, bien que la question ne soit pas à l’ordre du jour pour l’instant.
- Produite par QUB, l’émission Dans le blanc des yeux est diffusée à LCN tous les vendredis à 20h ainsi qu’à QUB télé, en simultané à la radio numérique QUB, le samedi à 9 h et le dimanche à 16 h. Elle est aussi accessible «sur demande» à TVA+, en balado sur la plateforme qub.ca et sur la chaîne YouTube QUB.



