News CA

C1 : l’OM trop fade pour des Reds piquants

Timoré parfois et trop inoffensif tout au long du match, l’OM n’a pas trouvé de solution mercredi contre Liverpool, qui s’est très logiquement imposé 3-0 au Stade Vélodrome, obligeant Marseille à aller chercher sa qualification pour les barrages de la Ligue des champions à Bruges dans une semaine.

L’équipe de Roberto De Zerbi en est restée très loin, nettement dominée par les champions d’Angleterre qui, s’ils n’ont pas retrouvé leur magie de la saison dernière, ont tout de même meilleure mine qu’à l’automne.

Avec cette défaite, l’OM perd quelques places et glisse au 19e rang. Marseille est donc toujours virtuellement barragiste, mais il lui faudra peut-être prendre un ou trois points dans une semaine à Bruges pour éviter tout accident. Liverpool se trouve dans le top-8 donnant accès directement aux 8es de finale.

L’idée était sans doute de passer le cap dès mercredi et ce match que tout Marseille attendait depuis le tirage au sort. Alors, avant même le coup d’envoi, le Vélodrome, à guichets fermés et même sans doute un peu plus que ça, avait répondu présent.

L’ambiance était superbe, comme le tifo déployé par le Virage Sud à l’effigie des Beatles, ces quatre gars de Liverpool encore plus populaires que Mohamed Salah et Virgil Van Dijk.

Restait à être à la hauteur sur le terrain et l’OM a eu du mal, tout au long d’une première période où les joueurs de De Zerbi ont été appliqués mais vraiment trop inoffensifs, à l’exception d’une bonne frappe en angle d’Amine Gouiri (27e).

Avant cela, Alexis McAllister avait frappé le premier (19e), avant un but de Hugo Ekitiké refusé pour hors-jeu (23e).

Le coup était donc déjà passé près et l’OM avait senti le danger, chacune de ces imprécisions techniques étant punie par la vitesse des Reds en transition, comme sur cette action partie d’une perte de balle de Pierre-Emile Hojbjerg en position haute et conclue par une reprise de Salah de peu au-dessus (40e).

Titularisé quelques jours à peine après son retour de la CAN, l’Égyptien formait mercredi une ligne d’attaque intimidante avec Ekitiké et Florian Wirtz (220 millions d’euros de transfert à eux deux) mais l’ouverture du score est venue du cran du dessous, via Dominik Szoboszlai.

Sur un coup franc que Leonardo Balerdi aurait pu éviter de concéder, le milieu de terrain hongrois a très habilement frappé à ras de terre pour tromper Geronimo Rulli et mettre les Reds devant (1-0, 45+1).

La deuxième période a ensuite confirmé la supériorité de l’équipe d’Arne Slot. Mason Greenwood a bien adressé une frappe superbe détournée par Alisson (53e) et Hamed Traoré a eu une énorme occasion peu après (59e). Mais juste avant, Ekitiké avait frappé sur le poteau (58e) et la menace rouge était constante.

En essayant, Marseille ouvrait des espaces et Liverpool les dévorait, avec Ekitiké souvent, Wirtz et Salah parfois, et suffisamment de qualité toujours pour qu’on peine à croire que cette équipe ne soit pas parvenue la fin de semaine dernière à battre Burnley à domicile (1-1).

La sanction est logiquement arrivée à la 72e minute quand Jeremie Frimpong a maltraité Paixao à peine entré, avant de voir son centre dangereux dévié dans le but marseillais par le talon de Rulli, malheureux.

Dans le temps additionnel, Pierre-Emerick Aubameyang a ensuite raté, mais pas Cody Gakpo, qui a porté le score à des proportions un peu cruelles (90+3, 3-0).

L’OM aura donc une dernière cartouche mercredi prochain en Belgique. Mais d’ici-là, il y a la réception de Lens samedi. Après Liverpool, le leader du championnat, rien que ça.

Le Bayern qualifié pour les 8es

Le Bayern Munich s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions en battant 2-0 l’Union St-Gilloise grâce à un doublé de Harry Kane.

Union Saint-Gilloise 0 – Bayern Munich 2 Faits saillants du match de la Ligue des champions entre l’Union Saint-Gilloise et le Bayern Munich.

Avec 18 points (six victoires pour une défaite), les hommes de Vincent Kompany occupent la 2e place derrière Arsenal (21 pts) et sont sûrs de finir à l’une des huit premières places de la phase de Ligue.

Kane a marqué ses sixième et septième but en Ligue des champions cette saison (52e et 55e sur pénalty), avant de manquer un pénalty en fin de match (80e).

La Juventus assomme Benfica 2 à 0

La Juventus Turin a enchaîné une troisième victoire de suite en Ligue des champions, en dominant devant son public Benfica 2 à 0.

Khéphren Thuram (55e) et Weston McKennie (64e) ont relancé la Juve, longtemps décevante, dans la course à la qualification directe pour les 8e de finale.

Avec douze points, le club le plus titré du soccer italien devra s’imposer à Monaco mercredi prochain.

L’Atlético Madrid cale face à Galatasaray

L’Atlético Madrid a calé mercredi face à Galatasaray en concédant le nul (1-1) à Istanbul, mettant fin à une série de trois victoires consécutives dans la compétition.

Les joueurs de Diego Simeone ont même manqué de s’incliner à la 94e minute sur une frappe puissante du Brésilien Sara à bout portant, repoussée par Oblak.

Les Madrilènes devront l’emporter mercredi prochain contre les Norvégiens de Bodo-Glimt, tombeurs de Manchester City (3-1) mardi, pour valider leur place dans le top-8 synonyme de qualification directe pour les 8es de finale, lors de la dernière journée.

Buteurs dès la 4e minute de jeu, grâce à une tête piquée de Giuliano Simeone esseulé au deuxième poteau sur un centre de Matteo Ruggeri, les Colchoneros ont vu les Stambouliotes recoller au score sur leur première véritable incursion dans leur surface de réparation.

En tentant de dégager un centre tendu devant les cages d’Oblak, l’international espagnol Marcos Llorente a propulsé le ballon dans ses propres filets (20e, 1-1).

Incapables de concrétiser leur domination au retour de la pause, les Madrilènes n’ont pas trouvé le salut par Antoine Griezmann, entré en jeu à la 61e minute.

Le champion du monde 2018, remplaçant de luxe cette saison, a trouvé le cadre à la 85e minute sur un coup franc bien enroulé mais repoussé par le portier turc.

De leur côté, les Turcs n’ont pas pu compter cette fois sur le deuxième meilleur buteur de la compétition (6 buts), le Nigérian Victor Osimhen, de retour de la Coupe d’Afrique des nations, qui s’est heurté à la défense de l’Atlético.

Galatasaray, qui avait enchaîné trois victoires à l’automne, dont l’une face à Liverpool, reste sur trois matches sans victoire.

Les Turcs, qui cherchent à atteindre les barrages, iront affronter la semaine prochaine un Manchester City qui aura à cœur de faire oublier devant ses partisans son naufrage mardi sur le terrain de Bodo-Glimt.

Le Barça évite le coup de froid

Encore inquiétant défensivement, le FC Barcelone s’est sorti du piège tendu par le Slavia Prague (4-2) pour rester dans la course à la qualification directe pour les huitièmes de finale grâce notamment à un doublé de Fermin Lopez.

Même contre un adversaire largement inférieur, le Barça n’a plus guère de marge, mais il conserve son destin entre les mains. Le géant catalan (9e, 13 points), quintuple vainqueur de la compétition et demi-finaliste l’an dernier, reste bien placé pour figurer dans le top-8 et se qualifier directement pour les 8es malgré les deux défaites contre Chelsea (3-0)et le PSG (2-1) et le match nul à Bruges (3-3).

Il faudra pour cela une victoire la plus large possible contre Copenhague (26e) au Camp Nou, le 28 janvier. Un objectif atteignable, mais pas forcément assuré, vu la fébrilité défensive barcelonaise, qui coûte pour l’instant plus cher sur la scène européenne qu’en Liga (1er avec un point d’avance sur le Real Madrid).

Pour la 13e fois de la saison, les hommes d’Hansi Flick se sont fortement compliqués la tâche et ont plié les premiers, un mal qui persiste malgré la série de 11 victoires consécutives toutes compétitions confondues depuis le revers à Chelsea, stoppée par la Real Sociedad dimanche (2-1).

Au coeur de l’hiver tchèque, et sous un épais brouillard, les Catalans ont été glacés très tôt dans la rencontre sur un corner dévié au premier poteau et poussé au fond des filets en trébuchant par le buteur Vasil Kusej (10e, 1-0).

Sans son prodige Lamine Yamal, suspendu, et son attaquant Ferran Torres, blessé, le club blaugrana a mis presque une demi-heure à se montrer dangereux, sur une frappe lointaine du défenseur Eric Garcia détourné au-dessus de sa barre par le gardien Jindrich Stanek (29e).

Décalé idéalement dans la surface par son capitaine Frenkie de Jong, le jeune milieu offensif Fermin Lopez, maladroit sur un premier enchaînement (7e), a égalisé en force du droit (34e, 1-1), avant de s’offrir un doublé d’une frappe enroulée des 16 mètres (43e, 2-1). Mais le Barça, comme trop souvent cette saison, n’a été capable de conserver cet avantage seulement quelques secondes, concédant un deuxième but sur un corner dévié contre son camp par Robert Lewandowski (44e, 2-2).

Le champion d’Espagne en titre a accéléré à son retour des vestiaires, menant notamment à un but de De Jong refusé pour un léger hors-jeu du buteur polonais (50e), alors que Fermin Lopez avait eu la balle du triplé au bout du pied.

Et le salut barcelonais est finalement venu d’un coup dur: la sortie de son chef d’orchestre Pedri, visiblement touché à l’arrière de la cuisse droite et remplacé par Dani Olmo, qui a donné l’avantage aux siens d’une frappe imparable en pleine lucarne à la retombée d’un centre mal dégagé par la défense tchèque (64e, 3-2).

Malheureux sur le deuxième but slave, Lewandowski a fait le bris en deux temps en devançant l’intervention du gardien (71e, 4-2), scellant à la fois la victoire catalane, et l’élimination de Prague (34e, 3 points).

Chelsea dans le top-8

Chelsea a brisé avec peine la résistance des Chypriotes de Pafos (1-0) à Londres, un succès étriqué qui propulse cependant le riche club anglais dans le top-8 de la Ligue des champions avant l’ultime journée.

Le milieu à tout faire Moises Caicedo, d’une tête sur un corner (78e), a évité à Liam Rosenior une petite débâcle pour la première apparition de son nouvel entraîneur dans la compétition reine des clubs européens.

Les Blues ont fait le siège de leurs visiteurs, novices en Ligue des champions, pendant toute la rencontre mais il y avait toujours un gardien, un défenseur ou une faute sifflée pour les contrarier.

Tout autre résultat qu’une victoire aurait fait tâche pour des Londoniens inconstants cette saison en Ligue des champions, capables du meilleur (3-0 contre Barcelone) comme du moins bon (défaite 2-1 contre l’Atalanta Bergame).

Ils devront désormais sécuriser leur place dans le top-8 qualificatif pour les huitièmes de finale lors de l’ultime journée de la phase de ligue, le 28 janvier à Naples, au bord de l’élimination.

Le défi semblait moins élevé mercredi à Stamford Bridge face à Pafos, et pourtant il a fallu batailler jusqu’au bout pour l’emporter dans cette rencontre à quasi sens unique.

Articles connexes

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button