Froid polaire: Québec fracasse un record vieux de plus de 20 ans

La vague de froid polaire s’est fait ressentir ce week-end et, bien que l’ensemble du Québec ait été balayé par celle-ci, la Capitale-Nationale a quant à elle fracassé un record vieux de plus de 20 ans.
«Hier, la température maximale pour Québec a été de -21,4 °C. L’ancien record pour cette même journée, c’était en 2004, avec -20,8 °C» a indiqué Nicolas Lessard, météorologue chez MétéoMédia, parlant de la journée de samedi, où le ressenti a même atteint -36 °C.
Photo DIDIER DEBUSSCHERE
Selon les données d’Environnement Canada, la température aurait même atteint -27 °C dimanche matin, avec un refroidissement éolien chiffré à -37.
La demande d’énergie électrique était d’ailleurs très importante à ce moment, avec une pointe de 40 220 mégawatts (MW), selon les chiffres d’Hydro-Québec.
«Au début du mois de décembre, on n’avait pas atteint ce niveau-là, au début du mois de janvier non plus. Donc, c’est pour l’instant les pointes les plus élevées pour cette saison hivernale», a expliqué Lynn St-Laurent, porte-parole d’Hydro-Québec.
Photo DIDIER DEBUSSCHERE
Il ne s’agit toutefois pas d’un record, alors que le 3 février 2023, la demande a atteint une pointe historique de 43 124 MW, avec des températures allant jusqu’à -52 °C.
Reprise des activités au Massif
Le ski de soirée a même été annulé à la station Mont-Sainte-Anne, dans la région de la Capitale-Nationale, puis au mont Saint-Bruno, en Montérégie.
Le froid n’a toutefois pas empêché les adeptes de profiter du Massif, alors que, quelques jours après un vote en faveur d’une nouvelle convention, les employés étaient de retour au travail samedi, malgré le froid sibérien qui se faisait ressentir au sommet de la montagne.
Bien habillés, les skieurs étaient tout de même au rendez-vous, fort heureux, considérant que la saison a bien failli prendre fin il y a quelques jours à peine, a constaté Le Journal sur place.
Les conditions devraient d’ailleurs être profitables pour le ski dans la semaine à venir, selon les prévisions de MétéoMédia.
«On parle d’une neige poudreuse. C’est idéal pour ceux qui font du ski, mais un peu moins idéal pour ceux qui sont sur la route. Donc ça sera pas une neige collante. On parle pas non plus de slush, comme on dit là. C’est vraiment pas une neige qui va être très lourde non plus. Donc elle va s’accumuler facilement au sol, mais on va pouvoir la pelleter un peu plus facilement aussi.»
De la neige et du froid
La prudence sera toutefois de mise sur la route en début de semaine, alors que de la poudrerie est prévue. La neige commencera à tomber un peu plus en soirée à Québec dimanche. Environnement Canada s’attend d’ailleurs à 5 à 10 centimètres de neige lundi.
«On va avoir un peu de vent, surtout à Québec, avec des rafales à 50. Ça pourrait faire réduire la visibilité avec de la poudrerie», explique François De Brienne, météorologue pour Environnement Canada.
Chez MétéoMédia, on conseille également de garder ses distances sur la route et de redoubler de prudence, puisque la visibilité sera parfois nulle, accompagnée d’une chaussée qui sera fort probablement glacée.
Nicolas Lessard précise d’ailleurs que, bien que les températures seront assez froides du lundi au vendredi, le soleil devrait pointer le bout du nez vers le milieu de la semaine.




