Banque du Canada | Le taux directeur maintenu à 2,25 %

Comme la plupart des économistes s’y attendaient, la Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25 % pour sa première décision d’une année qui s’annonce difficile.
Publié à
7 h 03
Mis à jour à
9 h 51
Les perspectives de l’économie canadienne ont peu changé au cours des derniers mois, estime la banque centrale, qui souligne néanmoins que « l’imprévisibilité des politiques commerciales américaines et les risques géopolitiques fragilisent les perspectives ».
« Le Conseil de direction estime que le taux directeur actuel demeure approprié, à condition que l’économie évolue de manière généralement conforme aux perspectives publiées aujourd’hui. Si les perspectives changent, nous sommes prêts à réagir », dit le message officiel.
La Banque du Canada avait maintenu son taux directeur à 2,25 % en décembre, après deux baisses consécutives d’un quart de point dans la dernière moitié de 2025. Le gouverneur Tiff Macklem avait alors indiqué que le taux directeur était à un niveau approprié pour soutenir l’économie, en laissant entendre qu’il pourrait se maintenir à ce niveau pendant plusieurs mois.
Depuis, le taux de chômage a légèrement augmenté, à 6,8 %, et l’inflation évolue près de la cible de 2 % de la banque centrale, ce qui conforte la position de ses dirigeants de maintenir le taux directeur.
Plus de détails à venir.




