News US

Avant-match : le Barça doit un résultat contre le FC Copenhague lors de la dernière journée de la Ligue des champions

Par Karl Matchett

Une lourde défaite contre Chelsea et un nul décevant au Club Bruges plus tôt dans la compétition signifient qu’il reste du travail pour l’équipe de Hansi Flick, même si elle partira largement favorite face à des Danois qui sont hors des places de barrage avant la dernière journée.

Affaire inachevée ?

Si le Barça paraît encore trop friable derrière pour aller au bout, supporters et joueurs n’en nourrissent pas moins l’espoir et l’ambition de créer une ou deux surprises en route et d’être sacrés champions d’Europe. Pour y parvenir – à condition que les blessures soient plus clémentes qu’elles ne l’ont été – il faudra sans doute que Robert Lewandowski retrouve une grande série devant le but avec le club catalan.

Troisième meilleur buteur de l’histoire de la compétition, derrière seulement Ronaldo et Messi, le Polonais affiche un ratio buts par match comparable aux deux. Et pourtant, il peut nourrir une certaine frustration: son parcours en C1 n’a pas tout à fait débouché sur le niveau de réussite absolue que ses buts laissaient espérer.

Lewandowski compte un but en C1 cette saison

Lewandowski possède bien une médaille de vainqueur, c’est vrai – mais c’était en 2020. Il n’y avait pas de public, les quarts, demies et finale se jouant à huis clos dans le sillage de la pandémie, et Lewandowski n’avait pas marqué en finale. Il avait scoré en quarts comme en demies – des notes de bas de page presque anecdotiques: un but à la 82e minute lors de l’extraordinaire 8-2 du Bayern contre Barcelone, ironiquement, puis un but encore plus tardif lors du 3-0 en demi-finale face à Lyon.

Pour un joueur qui a été l’avant-centre de référence à Dortmund, au Bayern puis au Barça, on s’attendrait à davantage dans les très grands rendez-vous. Peut-être que cette saison, alors que son départ du Camp Nou est pressenti l’été prochain, l’heure est venue pour un adieu en beauté ?

Forme du moment

Avec 11 victoires pour une seule défaite lors de ses 12 derniers matches toutes compétitions confondues, le club espagnol est en forme et compte un point d’avance en tête de la Liga.

Neuvième au classement de la phase de ligue avant cette affiche de Ligue des champions, Barcelone fait partie d’un groupe de huit équipes à 13 points – une victoire devrait le propulser dans le top 8. Copenhague a gagné quatre de ses huit derniers matches et reste sur trois rencontres sans défaite en Europe. Belle moisson de huit points, mais c’est peut-être le plafond. Les Danois sont 26es, à égalité de points avec le PSV, 22e.

Le point sur les effectifs

Frenkie de Jong est suspendu, Gavi et Pedri sont blessés et Andreas Christensen est absent de longue durée.

Chez les visiteurs, Thomas Delaney, Kenay Myrie et Amir Richardson sont tous suspendus, tandis que Magnus Mattsson est incertain.

Joueur clé

Fermín López brille en Europe cette saison et fera office de créateur en l’absence de Gavi et Pedri, que ce soit en N.10 ou plus bas. Il compte cinq buts et deux passes décisives en Ligue des champions.

Pronostic

Pas de grosse surprise malgré la belle résistance de Copenhague : Barcelone 3-1 Copenhague.

(Image de couverture IMAGO)

Vous pouvez suivre tous les matches de la Ligue des champions avec FotMob cette saison – statistiques détaillées, xG et notes des joueurs à l’appui. Téléchargez l’application gratuite ici.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button