«C’est la folie»: des couteaux valant 80$ vendus 5$ chez Dollarama

Des dizaines de clients se sont rués dans des Dollarama pour se procurer un couteau en acier inoxydable recyclé, affiché à 80$ sur le site du fabricant, mais vendu 5$ dans les magasins du Québec.
«C’est la folie», a admis la caissière de l’un des Dollarama sur l’avenue Mont-Royal, à Montréal, qui n’est pas autorisée à parler aux médias.
Lors du passage de l’Agence QMI, jeudi, il ne restait que deux couteaux à pain Re-Generation de la marque Berndes et ne restait aucun couteau de chef.
Samuel Roberge | Agence QMI
Les clients se les sont arrachés, certains en achetant même plusieurs exemplaires à la fois, a-t-on indiqué.
C’est finalement au cinquième arrêt, au Dollarama situé sur la rue Saint-Laurent, près de l’avenue des Pins, que l’Agence QMI a pu trouver une douzaine d’exemplaires.
Samuel Roberge | Agence QMI
«C’est 5$», a signalé une caissière, visiblement pour indiquer que cet article faisait partie des plus chers du magasin.
Ce qu’elle ne semblait pas savoir, c’est que, sur le site de Re-Generation, les deux articles – le couteau de chef et le couteau à pain – sont vendus 49 euros, soit près de 80 dollars canadiens.
Samuel Roberge | Agence QMI
Ces articles sont toutefois des ventes uniques: une fois que ceux en magasin seront écoulés, il n’y aura pas de réapprovisionnement, ont informé les différents gérants.
Pas décevant, même à 50$
Et la qualité des couteaux semble très intéressante, selon des chefs cuisiniers.
«Il va vraiment bien pour 5$», a mentionné William Gauvin, chef au resto-bar Le Terminal, sur la rue Mont-Royal.
Samuel Roberge | Agence QMI
M. Gauvin a testé le couteau de chef en coupant une échalote française.
«Tu ne serais même pas déçu d’avoir payé 50$ pour ça», a-t-il ajouté, précisant néanmoins qu’il n’était pas question de compétitionner avec le haut de gamme.
Le chef Max l’Affamé, suivi par près de 70 000 abonnés sur Instagram, a également donné son avis dans une publication sur sa page, mercredi.
«C’est très classique: tout est beau, belle prise», a-t-il affirmé dans sa vidéo.
Lors de la coupe d’une tomate – un test très représentatif en raison de la résistance de la peau –, il s’est également montré satisfait.
«Je peux couper très finement, sans problème», a-t-il soutenu. «Un verdict très positif. Je pense notamment aux étudiants ou aux couteaux qu’on apporte au chalet. C’est un 5$ bien investi.»
Vente de fermeture ou coup de marketing?
Il est difficile d’expliquer comment Dollarama réussit à revendre ces articles à un prix si bas. Le siège social a néanmoins assuré que «le produit est authentique».
«Il arrive que nous puissions nous approvisionner à des conditions particulièrement avantageuses pour certains articles, ce qui nous permet de les offrir à des prix très concurrentiels, a informé Lyla Radmanovich, porte-parole pour Dollarama, dans un message envoyé par courriel. La disponibilité de ces articles peut varier d’un magasin à l’autre et ceux-ci s’écoulent généralement rapidement.»
Samuel Roberge | Agence QMI
Les gérants rencontrés dans les différentes succursales de Montréal ont néanmoins avancé deux théories: soit une liquidation des stocks en raison d’une fermeture, soit une stratégie pour faire connaître la marque.
«Dollarama peut faire ça grâce au grand volume de magasins», a souligné l’un d’entre eux.




