«Il a appris sa leçon» – Martin Petit n’en veut pas à Gad Elmaleh de l’avoir plagié

Martin Petit n’en veut pas à Gad Elmaleh de s’être librement inspiré de son répertoire et d’avoir laissé croire, pendant des années, que celui-ci lui appartenait.
L’humoriste québécois a avoué, lors de son passage à l’émission Dans le blanc des yeux, qui sera diffusée vendredi à 20h sur LCN, ne pas entretenir de rancœur envers le comique marocain, bien qu’il déplore ce genre de comportement.
«Il a emprunté à un paquet de monde, puis j’étais dans la gang. Il a emprunté à Martin Matte les bottes de ski… Après ça, est-ce que c’est la fin du monde? Non. Mais je trouve ça plate pour lui, vraiment», a-t-il dit à Sophie Durocher.
«On vend de l’originalité. Ce dont je suis le plus fier, c’est quand j’ai une idée originale, […] quand je suis arrivé à extirper un petit peu d’originalité dans un sujet éculé que tout le monde a déjà exploré», a-t-il poursuivi, ajoutant qu’il se serait senti très mal à l’aise, en son âme et conscience, s’il avait dû traîner un tel mensonge pendant des années.
Le créateur de la série Les pêcheurs estime par ailleurs que Gad Elmaleh a appris sa leçon avec le temps.
«Je pense qu’il a tellement dû ne pas avoir de fun, parce que je pense qu’il est comique. Je pense qu’il n’a pas besoin de ça. Je pense qu’il a appris sa leçon. Sa leçon, ça doit être de mal dormir. Il n’y a rien de pire que de faire une joke puis de savoir que ce n’est pas la tienne. Ça ne doit pas être le fun en bouche», a soutenu Martin Petit au cours de son entrevue.
Des accusations de plagiat à l’endroit de Gad Elmaleh ont commencé à circuler en 2017, puis ont refait surface en 2019, après la publication de montages vidéo exposant des similarités frappantes entre certains de ses numéros et ceux d’humoristes québécois.
En 2024, l’humoriste marocain – qui a aussi la nationalité canadienne – a finalement admis, en entrevue avec Stéphan Bureau, avoir copié des blagues d’humoristes américains au début de sa carrière, mais a nié avoir fait de même avec les humoristes québécois.
- Produite par QUB, l’émission Dans le blanc des yeux est diffusée à LCN tous les vendredis à 20 h ainsi qu’à QUB télé, en simultané à la radio numérique QUB, le samedi à 9 h et le dimanche à 16 h. Elle est aussi accessible «sur demande» à TVA+, en balado sur la plateforme qub.ca et sur la chaîne YouTube QUB.




