News CA

Marc-Antoine Dequoy opte pour la retraite

On se demandait depuis un bon moment si Marc-Antoine Dequoy allait poursuivre sa carrière à Montréal ou ailleurs dans la LCF. Lundi, le maraudeur en a surpris plus d’un en optant plutôt pour la retraite du football professionnel.

Dequoy s’était initialement entendu avec les Alouettes pour effectuer un retour à Montréal la saison prochaine et une annonce était prévue lundi, mais après une discussion avec son entourage et son agent Sasha Ghavami, le maraudeur de 31 ans a finalement décidé de mettre un terme à sa carrière.

« Après une longue réflexion et des discussions avec mes proches, j’ai décidé de prendre ma retraite du football professionnel. Ça n’a pas été une décision facile. Le football fait partie de ma vie depuis l’âge de cinq ans et il restera à tout jamais dans mon cœur », a déclaré Dequoy via son compte Instagram.

L’ancien des Carabins de l’Université de Montréal a été repêché au 14e rang du repêchage de la LCF par les Alouettes, en 2020. Il s’est ensuite entendu avec l’équipe pour trois saisons en janvier de l’année suivante.

« Merci aux partisans et à la province du Québec. Vous avez encouragé un jeune Québécois à vivre le rêve d’une vie et je ne vous oublierai jamais. Votre support m’a permis de dépasser mes limites et j’en serai éternellement reconnaissant. »

« Maman, j’aurais aimé ça t’avoir à mes côtés pour cette annonce difficile. J’ai dû apprendre à écouter mon cœur, ça n’a pas été facile, mais je pense t’avoir entendue. Merci de ne jamais avoir manqué un de mes matchs, merci pour tous les lifts et sacrifices que tu as fait pour que je joue à ce sport. Merci d’avoir été là pour moi », a poursuivi Dequoy au sujet de sa mère, décédée en 2023.

En 2023, Dequoy a prolongé son séjour avec les Alouettes, jusqu’à la fin de la saison 2025.

Cette saison a mené au retour pour la première fois en 13 ans du précieux trophée à Montréal. Meneur au sein d’une unité défensive redoutable, Dequoy s’est notamment illustré avec une interception retournée pour un touché contre les Argonauts de Toronto en Finale de l’Est.

Il s’est aussi signalé pendant le match ultime, et après ce dernier. Impossible d’oublier l’entrevue avec notre collègue Matthieu Proulx sur le terrain qui dénonçait à ce moment le manque de représentation de la langue française lors de la semaine de la coupe Grey avec sa citation devenue célèbre : « Ils n’ont jamais cru en nous. Vous savez quoi, gardez-le, votre anglais! Parce qu’on va prendre cette coupe-là et la ramener à Montréal. On va la ramener au Québec, on va la ramener chez-nous, parce qu’on est f****** champions! »

Natif de l’Ile-Bizard, Dequoy a disputé 73 matchs dans la LCF, tous avec Montréal. En 2025, le maraudeur a été en uniforme pour 15 rencontres, récoltant au passage, 57 plaqués et cinq interceptions.

« Les plus grandes leçons de vie, je les ai apprises au football grâce à mes coéquipiers et entraineurs. Ça reste pour moi le plus beau sport d’équipe au monde. En 2000, j’ai enfilé mon équipement pour la première fois et j’ai embarqué sur un terrain de football. Aujourd’hui, en 2026, je dépose mon équipement avec beaucoup d’émotions, mais surtout avec de la paix et beaucoup de fierté », a écrit le favori de la foule montréalaise.

« J’aimerais remercier Danny Maciocia et l’organisation des Alouettes de Montréal. Danny, tu m’as connu aux Carabins. Tu as vu ce que j’étais capable d’accomplir et tu m’as poussé jusqu’à la fin. Ce que nous avons accompli en 2023 sera marqué à jamais. »

Maciocia a également réagi à la retraite de son protégé via un communiqué publié par les Alouettes.

« Je veux remercier Marc-Antoine pour les services qu’il nous a donnés depuis le début de sa carrière avec nous, a déclaré le directeur général des Alouettes, Danny Maciocia. Je l’ai recruté à l’Université de Montréal alors qu’il jouait au Cégep et j’ai toujours admiré le talent de ce joueur en plus de sa personnalité attachante et charismatique. Il a été un acteur important lors de notre conquête de la Coupe Grey en 2023 en plus d’être très impliqué dans toutes nos activités communautaires depuis son arrivée dans le nid. Nous allons nous ennuyer de lui, mais je suis certain qu’il aura beaucoup de succès sur le marché du travail dans les prochaines années. »

Au cours des dernières semaines, plusieurs joueurs se sont entendus avec les Alouettes, soit Alexandre Gagné, Cyrille Hogan-Saindon, Alexander Hollins, Pier-Olivier Lestage, Najee Murray, Tyson Philpot et Tyrell Richards.

Pour leur part, le receveur Charleston Rambo et le demi-offensif Sean Thomas Erlington demeurent toujours sans contrat.

Articles connexes

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button