News CA

Comité international olympique | La présidente prévient que des changements au programme olympique sont à venir

(Milan) Des changements vont être apportés au programme olympique, et ce sera inconfortable pour certaines personnes, a prévenu mardi la présidente du Comité international olympique, Kirsty Coventry.


Mis à jour hier à
13 h 35

Graham Dunbar

La Presse Canadienne

Dans un discours prononcé avant ses premiers Jeux olympiques en tant que première femme à la tête du CIO en 130 ans d’histoire, Coventry a détaillé le thème central de sa présidence.

En juin dernier, elle a lancé une révision de plus de 450 épreuves médaillées organisées par plus de 40 fédérations sportives lors des Jeux d’été et d’hiver.

« Nous devons être honnêtes sur ce qui fonctionne et, parfois, plus important encore, sur ce qui ne fonctionne pas », a-t-elle évoqué lors de la réunion annuelle du CIO avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Milan-Cortina, vendredi.

« Cela signifie que nous devons porter un regard neuf sur nos sports, nos disciplines et nos épreuves afin de nous assurer que nous évoluons avec notre temps, a-t-elle indiqué. Nous serons confrontés à des décisions et des discussions difficiles, mais cela fait partie du changement. »

« Je sais que ces discussions peuvent être, et seront probablement, inconfortables, mais elles sont essentielles si nous voulons que les Jeux restent forts pour les générations à venir », a résumé Coventry.

Au cours de la dernière décennie, les Jeux d’été ont cherché à attirer un public jeune en ajoutant des sports urbains, tels que la planche à roulettes et le basket-ball à 3 contre 3, tandis que le breakdance a fait son apparition aux JO de Paris il y a 18 mois.

« Nous devons veiller à ce que les Jeux continuent d’inspirer les jeunes du monde entier, a dit la double championne olympique de natation. Ils doivent refléter leurs valeurs, leur sens de l’authenticité et leur recherche de quelque chose de sincère. »

Ses propos suggérant la nécessité d’un « équilibre entre tradition et innovation » pourraient laisser des sports avec un siècle d’histoire olympique, comme le pentathlon moderne, sur la sellette aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028.

« Oui, Paris a été un grand succès, mais ce moment appartient au passé, a-t-elle rappelé. Il serait dangereux de se reposer sur nos lauriers. »

Les résultats de la révision du programme olympique, qui fait partie du programme « Prêts pour l’avenir » mis en place par Coventry, devraient être annoncés au courant de l’année.  

Plus de sport, moins de politique

Un autre thème de la présidence émergente de Coventry est un regain d’intérêt pour le sport, et moins pour la politique, même si son précédent poste était celui de ministre des Sports au sein du gouvernement zimbabwéen.

Le prédécesseur de Coventry, Thomas Bach, qui était assis à ses côtés mardi, appréciait l’engagement politique que ce poste pouvait offrir et a étroitement aligné le CIO sur les Nations unies et ses agences. Les effectifs et les projets bureaucratiques du CIO ont augmenté régulièrement au cours des 12 années de présidence de Bach.

PHOTO LUCA BRUNO, ASSOCIATED PRESS

Kirsty Coventry et Thomas Bach

Le discours prononcé par Bach à la veille des Jeux d’été de Paris était une défense de l’ordre mondial multilatéral, qui était alors attaqué – et l’est encore plus aujourd’hui.

« Nous sommes une organisation sportive, a réaffirmé Coventry mardi, qualifiant le sport de priorité absolue du CIO. Nous comprenons la politique et nous savons que nous ne fonctionnons pas en vase clos. Mais notre domaine, c’est le sport. »

La première rencontre de Coventry avec le président américain Donald Trump est très attendue dans les cercles olympiques à l’approche des Jeux d’été de Los Angeles.

Les valeurs olympiques de diversité et d’inclusion

Coventry s’est toujours engagée à défendre et à protéger les « valeurs olympiques », qui incluent la diversité et l’inclusion.

« Cette diversité est l’une de nos plus grandes forces, a-t-elle déclaré à plus de 100 membres du CIO, saluant la richesse et la diversité des expériences qu’ils apportent au travail olympique. Quel groupe extraordinaire nous formons tous ! »

Coventry a souligné que le CIO « continuera de soutenir » ses projets dans les domaines de la santé, de l’inclusion et de l’éducation.

« C’est ce que le monde attend de nous, a-t-elle déclaré. Lorsque nous agissons avec empathie et détermination, aucun défi ne nous est insurmontable. C’est l’esprit olympique qui nous définit. »

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button