News US

JO 2026. Connaissez-vous les six Bretons en lice aux Jeux Olympiques de Milan – Cortina

2026 est un cru exceptionnel pour les sportifs bretons aux JO d’hiver de Milan – Cortina. Six athlètes vont se rendre en Italie pour l’Olympisme : trois en patinage de vitesse, un en skeleton, une en hockey sur glace et une en patinage artistique, mais sous les couleurs italiennes

L’actu des régions

Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter “L’actu des régions”. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que les premières épreuves de ces Jeux Olympiques ont débuté, on vous présente les six athlète Bretons présents à Milan – Cortina pour ces Jeux d’hiver 2026.

Du haut de ses 21 ans et de ses 52 sélections en équipe de France, la native de Sallanches, en Haute-Savoie, participe à ses premiers Jeux Olympiques d’hiver à Milan-Cortina, comme ses coéquipières tricolores.

L’attaquante des Bleues partage sa vie entre Chamonix, les États-Unis, où elle est étudiante et hockeyeuse universitaire, et Pontivy dans le Morbihan, où vit une partie de sa famille et où elle revient régulièrement. Considérée comme l’espoir du hockey féminin français, la n°22 de l’équipe de France a commencé le hockey à l’âge de 3 ans à Megève. Puis elle a intégré le club Rebelles de Chamonix. En 2019, avec les Bleuettes en U18, elle devient championne du monde de Division 1B, et meilleure buteuse des jeunes bleues.

Ce jeudi 5 février en phase préliminaire, les Bleues se sont inclinées 1 à 4 face à l’Italie. Elles affrontent ce vendredi 6 le Japon à la mi-journée.

Pour la Brestoise d’origine, Charlène Guignard, les JO de Milan – Cortina marquent une quatrième participation olympique du duo qu’elle forme avec son partenaire Marco Fabbri. Naturalisée italienne en 2013, cela fait 15 ans que la Finistérienne de 36 ans vit à Milan avec son compagnon, qui n’est autre que son partenaire sur la glace.

Le couple, triple champion d’Europe de patinage sur glace vient de terminer deuxième aux derniers championnats d’Europe en janvier, juste derrière le binôme français. Le couple s’était classé 3e aux championnats du monde 2024 et deuxième en 2023.

Le patinage de vitesse breton va bien être représenté lors de ces JO d’hiver 2026 puisque trois athlètes seront alignés sur les patins. Parmi ces trois patineurs, Mathieu Belloir, 25 ans. Le sociétaire du club Saint-Malo Easy Roller intègre pour la première fois l’équipe de France.

Issu du roller, Mathieu a décidé de se dédier corps et âme au patinage de vitesse sur glace pour un jour participer aux Jeux Olympiques, son rêve d’enfant.

En octobre 2025, le Malouin a décroché l’argent sur 5 000m aux championnats de France. Deux mois plus tard, il a donc décroché le quota olympique sur l’épreuve de la Mass Start. Fin janvier 2026, il a pris la deuxième place de l’épreuve de la Mass Start, dans la dernière étape de la Coupe du monde, à Inzell, en Allemagne.


durée de la vidéo : 00h06mn16s



Voir la video (6 minutes 16 secondes). 

Six athlètes bretons sont présents aux Jeux d’hiver de Milan-Cortina, dont trois dans les épreuves de patinage de vitesse sur glace.
Parmi eux, le Malouin Mathieu Belloir, que nous avions rencontré en octobre dernier à Inzell, un village pittoresque de Bavière qui abrite aussi l’un des plus grands anneaux de patinage de vitesse sur glace en Europe.
Depuis 5 ans, il s’installe ici pour la saison sur glace avec son frère Martin, qui aurait pu aussi prétendre à une qualification pour les Jeux mais il n’a pu s’aligner sur les courses de qualification en raison d’une blessure.
Issu du roller, Mathieu a décidé de se dédier corps et âme au patinage de vitesse sur glace pour un jour participer aux Jeux Olympiques, son rêve d’enfant.




©FTR

En Italie, il compte assurer la relève du Malouin Alexis Contin, proche du podium aux Jeux d’hiver de Turin en 2006, figure du patinage sur glace en France.

Je me sens prêt, motivé, impatient.

Mathieu Belloir, patineur de vitesse sur glace sélectionné pour les Jeux d’hiver

Germain Deschamps, 23 ans, n’est autre que le cousin de Mathieu Belloir. Il est sociétaire du club de La Beaumanoir de Dinan.

Spécialiste des longues distances, ce natif de Saint-Malo a fait ses gammes au club de l’ASPTT Saint-Malo à l’âge de quatre ans. En roller, le Malouin compte 12 titres de champion de France et trois médailles aux championnats d’Europe dans les jeunes catégories.

En novembre 2025, lors de la coupe du monde de patinage de vitesse aux États-Unis, les Bleus ont terminé 4ème de la poursuite. Lors de la deuxième manche du circuit au Canada, Germain Deschamps et ses deux coéquipiers ont décroché une médaille d’argent historique derrière les Américains.

Le troisième Breton à s’aligner avec l’équipe de France en patinage de vitesse est Giovanni Trebouta. Le sociétaire du Guingamp Roller Skating est sur des rollers depuis l’âge de 4 ans. Le natif de Saint-Brieuc se consacre totalement au patinage sur glace depuis 2022. À 26 ans, il participe à ses premiers JO.

En octobre 2025, lors des championnats de France à Inzell, en Allemagne, l’athlète français a terminé deuxième du 5 000m derrière son coéquipier Timothy Loubineaud. Le lendemain, le sociétaire de Guingamp Roller Skating remettait ça, en décrochant de nouveau la médaille d’argent sur le 10 000 m.

Il est rennais et c’est la référence française du skeleton. Lucas Defayet a 28 ans et pratique ce sport de glisse d’hiver depuis l’adolescence. Le skeleton se pratique individuellement, allongé à plat ventre sur une planche ressemblant à une luge et la tête en avant. Le tout à près de 130 km/h dans un couloir de glace en descente. Une descente de folie que nous présente en image l’athlète dans cette vidéo.

Lucas Defayet s’est tourné vers le skeleton à l’adolescence puis s’est installé progressivement sur le circuit international. Fiable et régulier, il est fréquemment classé parmi les trente meilleurs mondiaux.

En 2022, il prend le pari de se consacrer entièrement à son sport. Lors de la saison 2024-2025, le Français n’a jamais quitté le top 20 mondial. À Milan – Cortina, il sera le premier skeletoneur français engagé aux Jeux depuis Grégory Saint-Géniès en 2010.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button