À 52 ans, Surya Bonaly prouve que la glace lui appartient toujours

Le 6 février 2026 à 17h18
Mouvements fluides sur une chanson de Dua Lipa, énergie intacte et commentaires dithyrambiques : à la veille de l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver, la légende du patinage artistique prouve qu’elle n’a rien perdu de son aura.
La vidéo, publiée le 17 janvier sur Instagram, dure à peine quelques dizaines de secondes, mais elle suffit à captiver. Surya Bonaly patine en jogging et pull coloré, loin des costumes scintillants des compétitions. «Je m’appelle Sonya Bonaly. Malheureusement, je ne suis pas à Milan. Mais suivez-moi quand même». Après ces quelques mots, la superstar du patinage artistique des années 1990 s’élance sur la glace sur les notes de la chanson Training Season de Dua Lipa. Un choix de chanson qui n’est pas anodin, puisque c’est la chanson utilisée dans la publicité de la NBC pour les jeux olympiques de Milan.
Sous la publication, les commentaires affluent : «Toujours aussi incroyable», «Je t’ai toujours adorée !!! Quel talent !!!», «La meilleure». Au-delà de la nostalgie, beaucoup saluent une longévité exceptionnelle et une liberté de ton rare dans le patinage artistique.
Passer la publicité
Une carrière qui a marqué l’histoire du patinage
Surya Bonaly est l’une des figures les plus marquantes du patinage artistique français et international. Neuf fois championne de France, triple championne d’Europe (1991, 1993, 1995), elle est également triple vice-championne du monde. Connue pour sa puissance physique et ses figures audacieuses, elle est entrée dans l’histoire pour avoir réalisé un salto arrière avec réception sur un seul pied, une figure longtemps interdite en compétition et désormais connue sous le nom de «Bonaly».
À lire aussi
Gabriella Papadakis : «Vouloir une médaille m’a fait accepter des choses inacceptables»
Depuis la fin de sa carrière compétitive, Surya Bonaly, 52 ans, a poursuivi sa vie sur la glace, notamment dans de nombreux shows professionnels aux États-Unis, où elle s’est installée. Plus discrète médiatiquement, elle continue de s’entraîner, de transmettre et de partager ponctuellement des moments de patinage sur les réseaux sociaux.




