Super Bowl LX | Quand les Seahawks auront le ballon…

(San Francisco) On ne sait pas qui remportera le tirage au sort avant le coup d’envoi du Super Bowl, dimanche soir, mais nous vous proposons ici une analyse des forces en présence de chacune des unités des Seahawks de Seattle et des Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Elle sera accompagnée de quelques commentaires de joueurs recueillis dans les derniers jours par La Presse. Nous nous risquons aussi à prédire l’issue de la rencontre. C’est maintenant au tour des Seahawks de déployer leur attaque.
Publié à
5 h 00
L’attaque des Seahawks
Quart-arrière
PHOTO JOHN FROSCHAUER, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS
Le quart-arrière des Seahawks de Seattle, Sam Darnold
On ne sait jamais à quoi s’attendre avec Sam Darnold. Comme avec Luc Langevin. Un soir donné, il peut être un magicien. Au match suivant, il peine à sortir le moindre lapin de son chapeau. Avec ses 14 interceptions cette saison, il arrive au troisième rang des pires rendements de la NFL. « Il faut le voir en termes de progression et de temps de possession, estime Darnold en vue de la joute de ce dimanche. Comme quart-arrière, il faut essayer de prédire ce qui arrivera. Et si ça n’arrive pas, il ne faut pas paniquer. »
Ligne offensive
PHOTO SCOT TUCKER, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS
Grey Zabel (76)
« La chose la plus difficile à gérer sera la nervosité, croit Grey Zabel, garde à gauche recrue. Il faut se convaincre que c’est juste un autre match de football. Ça prendra beaucoup de concentration et de force mentale, parce que c’est impossible de réussir tous les jeux. » Néanmoins, la ligne offensive a bien protégé Darnold cette saison. L’équipe se situe dans le premier tiers du circuit pour les sacs accordés. Statistiquement, Zabel a été le joueur de ligne intérieur le plus efficace de la NFL sur les jeux au sol.
Demis offensifs
PHOTO STEVEN BISIG, ARCHIVES IMAGN IMAGES
Kenneth Walker III (à gauche)
L’absence de Zach Charbonnet n’a pas paru outre mesure dans le dernier match des Seahawks contre les Rams de Los Angeles. Contre la défense des Patriots, cependant, un autre demi offensif n’aurait pas été un luxe pour tenter de mystifier l’adversaire. Mais en plus d’être rapide, Kenneth Walker III est intelligent. Il est le demi offensif qui passe en moyenne le plus de temps derrière la ligne de mêlée avant d’exploser. Il est aussi au troisième rang de la NFL au chapitre de la cote d’efficacité chez les porteurs de ballon. Walker III a inscrit quatre touchés depuis le début des éliminatoires.
Receveurs
PHOTO BEN VANHOUTEN, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS
Jaxon Smith-Njigba
Jaxon Smith-Njigba. Inutile d’en ajouter. Le joueur offensif par excellence de la NFL est un spécialiste des jeux explosifs. Il lui suffit d’une seule réception pour changer le cours d’un match. Cooper Kupp n’est pas en reste. Il est d’ailleurs le dernier receveur gagnant du trophée remis au joueur par excellence du Super Bowl. Mais la tâche ne sera pas aisée contre les Patriots, a-t-il prévenu. « Ils ont une défense étanche. Au premier et au deuxième niveau, tout le monde communique. Ils jouent avec beaucoup d’options dans leur jeu. »
La défense des Patriots
Ligne défensive
PHOTO DAVID BUTLER II, ARCHIVES IMAGN IMAGES
Milton Williams (97) plaquant le quart-arrière des Chargers de Los Angeles Justin Herbert
L’an dernier, avec les Eagles de Philadelphie, Milton Williams a réalisé deux sacs du quart en plus de provoquer et récupérer un échappé le soir du Super Bowl. « Les détails les plus importants, personne d’autre que les joueurs sur le terrain ne les voit. Chaque jeu, il se passe une chose, aussi petite soit-elle. » Les Patriots ont terminé 26es au chapitre des sacs du quart, mais 1ers pour les plaqués ratés. Cette portion de la défense est sans doute la plus faible. Les Patriots, comme les Seahawks, n’emploient pas souvent le blitz.
Secondeurs
PHOTO GREG M. COOPER, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS
K’Lavon Chaisson (44)
Le pain et le beurre de cette défense. Harold Landry a été le meilleur de l’équipe avec 8,5 sacs cette saison. K’Lavon Chaisson est arrivé deuxième avec 7,5 sacs. Puis Robert Spillane a mené les siens avec 97 plaqués. « Ils peuvent tout faire, a dit Spillane à propos des Seahawks. Leur ligne est bonne. Ils ont un receveur élite, un super porteur de ballon. Des jeux de feinte par la passe, des écrans, ils sont rapides. » Polyvalents et imprévisibles, les secondeurs des Patriots pourraient faire des ravages, surtout dans les tranchées.
Tertiaire
PHOTO CHARLES KRUPA, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS
Christian Gonzalez
Le duel le plus attendu de la soirée est celui entre le receveur Jaxon Smith-Njigba et le demi de coin Christian Gonzalez. L’étoile des Patriots assure en couverture, mais il a surtout raté un seul de ses 70 plaqués tentés cette saison. La mission de Gonzalez demeure tout de même de limiter les options de Darnold. « Il peut lancer à tous les endroits sur le terrain et il peut aussi te faire mal avec ses jambes. Les gens n’en parlent pas assez. Et il est intelligent avec le ballon. »
Unités spéciales
PHOTO ROBERT F. BUKATY, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS
Marcus Jones (à gauche)
Le demi de coin Marcus Jones pourrait peut-être réaliser un autre petit miracle. Sur les retours de botté de dégagement, il a inscrit deux touchés cette saison. Il partage le sommet du classement avec quatre autres joueurs de la NFL. Pour les bottés de placement, le Vénézuélien Andres Borregales est l’homme de confiance de Patriots. Ses statistiques le placent dans le milieu de peloton des botteurs du circuit. Sur plus de 40 verges, il a converti 11 de ses 15 tentatives.
Lisez « Quand les Patriots auront le ballon… »
NOS PRÉDICTIONS
Patriots 20, Seahawks 19
Statistiques des joueurs des Patriots
Drake Maye : 21/30, 249 verges, 1 passe de touché, 1 touché au sol
Rhamondre Stevenson : 12 courses, 63 verges
Hunter Henry : 5 réceptions, 84 verges
Craig Woodson : 10 plaqués
Statistiques des joueurs des Seahawks
Sam Darnold : 20/31, 227 verges, 1 passe de touché, 1 interception
Kenneth Walker III : 16 courses, 88 verges, 1 touché
Jaxon Smith-Njigba : 7 réceptions, 103 verges
Ernest Jones IV : 8 plaqués
Joueur par excellence : Drake Maye




