News US

EN DIRECT – JO 2026 : les Bleus à la bagarre pour l’or en biathlon, Jeanmonnot entre en piste

15:19

Un relais en or, des relayeurs incroyables

Les quatre Français alignés aujourd’hui ont réalisé une course collective exceptionnelle. Eric Perrot, en tête du classement général de la Coupe du Monde, a parfaitement lancé les Bleus. Malgré des difficultés sur son tir couché, Quentin Fillon Maillet a serré les dents et réalisé un relais correct. Lou Jeanmonnot a également fait honneur à son statut de leader de la Coupe du monde chez les Femmes, pour lancer une Julia Simon habitée par un seul mot : la gagne ! Quel collectif ! Et on peut aussi penser aux absents, chez les femmes (Justine Braisaz-Bouchet, Camille Bened) et les hommes (Émilien Jacquelin, Fabien Claude), qui ont aidé à forger ce collectif si puissant.

Eric Perrot, premier relayeur.
Pawel Kopczynski / REUTERS

Quentin Fillon Maillet, deuxième relayeur.
Pawel Kopczynski / REUTERS

Lou Jeanmonnot, troisième relayeuse.
Pawel Kopczynski / REUTERS

Julia Simon, la finisseuse.
Pawel Kopczynski / REUTERS

15:13

Des chiffres dingues pour le biathlon français

c’est la 14e médaille d’or remportée par la France en biathlon dans l’histoire des Jeux Olympiques. Pour la deuxième fois, les Bleus remportent le relais mixte, après 2018, à Pyeongchang (Corée du Sud). Enfin, Quentin Fillon Maillet devient triple champion olympique, et remporte une sixième médaille aux Jeux.

15:10

LA FRANCE CHAMPIONNE OLYMPIQUE EN RELAIS MIXTE DE BIATHLON

La première médaille d’or de la délégation française est là ! L’Équipe de France remporte la première course de biathlon de cette quinzaine olympique. Eric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon sont champions olympiques en relais mixte !

À domicile, l’Italie finit à une très belle deuxième place. L’Allemagne complète le podium. La Norvège finit 4e de cette course.

15:07

Le titre se rapproche pour la France !

Julia Simon ne craque pas sur la piste. Quelle course de la Française, quelle course des quatre relayeurs français. La France se dirige vers son premier titre olympique à Milan-Cortina. Le premier en biathlon, dès la première course de cette Olympiade.

15:05

Le sans-faute de Julia Simon !

EXCEPTIONNELLE JULIA SIMON ! Avec un titre supersonique, Julia Simon réalise le sans-faute et s’envole vers le titre. Attention quand même à Lisa Vittozzi, qui réalise également le plein et sort à 20s de la Française.

Derrière l’Allemagne et la Norvège ont totalement craqué : Preuss doit aller tourner une fois sur l’anneau de pénalité, tandis que Kirkeeide doit tourner deux fois. L’Allemagne sort malgré tout en troisième position et finira sur le podium.

15:02

Julia Simon maintient son avance

La Française ne creuse pas d’écart, mais semble parfaitement gérer son effort. Ses trois rivales sont désormais ensemble, et la Norvégienne tente de passer devant l’Italienne et l’Allemande. Elles sont à 19s de Julia Simon. Le tir debout se rapproche… Un tir pour une médaille… Un tir pour l’or. En cas de sans-faute, le titre devrait être assuré.

14:59

Quel tir de Julia Simon !

Elle termine son tir, en 19s, avec un sans-faute. Quel tir de la Française, qui garde ses 20s d’avance. Lisa Vittozzi a parfaitement répondu avec un tir extrêmement précis et rapide lui aussi. L’Allemagne est 3e (24s) et la Norvège 4e (30s). Il n’y a eu aucune pioche sur ce tir couché. Il reste deux tours de piste et surtout un tir debout… Quelle course !

14:56

Julia Simon tient bon sur les skis !

Poursuivie par Maren Kirkeeide (Norvège), Franciska Preuss (Allemagne) et Lisa Vittozzi (Italie), Julia Simon tient bon sur les skis, dans ce premier tour du dernier relais. Elle a toujours une petite vingtaine de secondes d’avance. Elle semble parfaitement gérer sa course et aura une marge sur son tir couché.

14:53

Julia Simon lancée !

Grâce à un dernier tour exceptionnel de Lou Jeanmonnot sur les skis, Julia Simon entame le quatrième et dernier relais avec plus de 18s d’avance sur l’Italie, l’Allemagne et la Norvège, toujours ensemble. Elle n’est pas la plus rapide sur les skis, mais elle est une spécialiste des derniers tours. Son tir est également une arme. Allez Julia !

14:52

Lou Jeanmonnot prend de l’avance !

Superbe dernier tour de la Française, qui a définitivement lâché ses trois rivales ! Elle a 13 secondes d’avance sur Knotten, 14 sur Voigt et 16 sur Wierer. De quoi donner le dernier relais à Julia Simon dans d’excellentes conditions.

14:48

Le sans-faute de Lou Jeanmonnot !

Quel tir de la Française, qui a tiré en 22s, sans aucune pioche. La Française ressort en tête, mais ses trois rivales lui répondent. Seule Dorothea Wierer a pioché une fois sur ce tir. La Norvège est à 3s, l’Allemagne à 8s et l’Italie à 9s. Quatre des cinq favoris sont là, ce qui promet une fin de relais de folie ! Mais la France est dans le jeu !

14:45

Lou Jeanmonnot en forme sur les skis !

Bien au chaud, la Française ne fait pas trop d’efforts sur ce deuxième tour, mais dès qu’elle accélère, on sent que ses trois rivales de l’Italie, de l’Allemagne et de la Norvège sont plus en difficulté. Cela pourrait être de bon augure avant le dernier tour, si elle réalise un tir debout propre. Elle aura une petite marge (peut-être une pioche) sur ses adversaires.

14:43

Regroupement en tête !

La Norvégienne Karoline Knotten a pioché deux fois et permet à ses poursuivantes de passer devant elle ! L’Allemande Vanessa Voigt a mieux tiré que les autres et est sortie juste devant Lou Jeanmonnot, qui a pioché une fois. Dorothea Wierer (Italie) est également là. Elles sont quatre pour trois places. Plus loin, on trouve la République tchèque (5e) et l’Ukraine (6e), tandis que la Suède est définitivement hors course.

14:39

Lou Jeanmonnot bien lancée sur les skis !

Lou Jeanmonnot réalise un très bon premier tour, sur ce troisième relais. Elle revient sur l’Allemande Vanessa Voigt, peu à l’aise sur les skis, pour prendre la deuxième place. Elle est même revenue à 11s de la Norvégienne Knotten, en tête. C’est propre ce que réalise la leader de la Coupe du Monde, avant le tir couché.

14:36

Place aux femmes sur le relais mixte !

On est déjà à la mi-course. Les deux relayeurs hommes sont passés, place aux relayeuses. La Norvège a été lancée sur orbite par Christiansen qui a réalisé une fin de relais exceptionnelle sur les skis. L’Allemagne est deuxième, à 5s. La France est troisième, à 21s : Lou Jeanmonnot, leader de la Coupe du Monde, va tenter de ramener la France vers la tête. Elle sera accompagnée de l’Italienne Dorothea Wierer, qui prendra sa retraite à l’issue de ces Olympiades, qu’elle dispute à domicile.

14:33

L’Allemagne en tête, Fillon Maillet en embuscade après le debout

Dommage pour Fillon Maillet qui avait très bien attaqué son tir debout, mais le Français doit passer par deux nouvelles pioches. Malgré tout, le double champion olympique profite des erreurs de ses rivaux pour sortir en même temps que l’Italie et à seulement 7s de la Norvège. On retrouve l’Allemagne en tête, avec aucune pioche depuis le début de la course. Justus Strelow et Philipp Nawrath ont tous les deux réalisé un excellent relais.

14:29

Fillon Maillet reprend du temps !

En difficulté sur son tir couché (3 pioches), le Français fait l’effort sur la piste et reprend quelques secondes aux trois hommes de tête. Sur le dernier intermédiaire avant le tir debout, il passe à une grosse quinzaine de secondes, il a donc repris 6s depuis le tir couché. Costaud, mais espérons qu’il n’en a pas trop mis. Il faut être lucide avant le debout… qui arrive.

14:27

Fillon Maillet tremble sur le tir couché !

En délicatesse sur son tir couché depuis le début de la saison, notamment sur les courses individuelles, Quentin Fillon Maillet est contraint de passer par trois balles de pioche. Mais il assure l’essentiel et évite l’anneau de pénalité. À côté, ses adversaires ont bien tiré. Il ressort en 5e position, à 21s de l’Allemand, Philipp Nawrath. L’Italie et la Norvège sont là, tout comme la Finlande.

14:22

Premier relais parfait d’Eric Perrot

Le Français lance Quentin Fillon Maillet en 2e position, à seulement 3s de la Norvège. Eric Perrot n’a pu rattraper Martin Uldal, mais n’a pas été distancé, et lance son coéquipier dans d’excellentes conditions. Le double champion olympique à Pékin est revenu sur Christiansen.

À la fin du premier relai, l’Italie passe 3e à 6s, l’Allemagne 4e à 13s et la Suède passe 18e à… 1min25s. Début de relai catastrophiques pour la Suède.

14:19

Beau tir d’Eric Perrot !

Le Français a décidé d’attaquer son tir et malgré une balle de pioche, il ressort à 4 secondes de Martin Uldal. Le Français devrait être en mesure de rattraper le Norvégien dans ce dernier tour. Un premier relais très propre du Français.

Pour les autres nations, Giacomel a eu chaud pour l’Italie, puisqu’il ne lui restait qu’une balle de pioche pour faire tomber la dernière cible, mais il s’en est sorti. L’Allemagne est toujours là. En revanche, Samuelsson est passé totalement à côté de son tir debout : le Suédois a fait deux tours de pénalité et est ressorti du pas de tir en 21e position, à 1min10s de la tête… c’est beaucoup et c’est peut-être une première nation favorite qui dit au revoir au titre et au podium.

14:15

Un petit groupe se dégage dans le deuxième tour

Les cinq favoris ont décidé d’accélérer sur ce deuxième tour du premier relais, avant le premier tir debout du jour. Ainsi, la France, l’Italie, l’Allemagne, la Norvège et la Suède sont ensemble, accompagnés par la Lettonie, qui a tenu. C’est parti pour le tir debout !

14:13

Eric Perrot très propre sur son tir couché !

Le Français a été extrêmement propre sur son tir couché, à la cible n°1 Les cinq cibles ont basculé, sans balle de pioche. Il ressort avec l’Italie, l’Allemagne, la Suède et la Norvège notamment. Cela a très bien tiré sur ce premier tir couché du jour, avec un gros groupe qui ressort en même temps.

On rappelle que chaque relayeur réalise trois tours, avec un tir couché et un tir debout. Sur chaque tir, il faut renverser les cinq cibles : les biathlètes disposent de cinq balles, ainsi que de trois balles de pioche. Si à l’issue de ces huit tentatives, une cible n’est pas tombée, il faudra passer par un tour de pénalité.

14:09

Médaille confirmée pour Mathis Desloges !

Cette fois-ci, c’est bel et bien officiel : Mathis Desloges est médaillé olympique. La réclamation de la Norvège a été rejetée et le fondeur remporte la médaille d’argent sur le skiathlon 20km Hommes. Il rapporte donc bel et bien la première médaille à la France dans ces Jeux de Milan.

14:06

Elimination surprise d’Ester Ledecka en snowboard

La double championne olympique en titre a été éliminée dès les quarts de finale du slalom géant parallèle, en snowboard. Une immense déception pour la Tchèque.

14:05

C’est parti pour le relais mixte de biathlon !

Le leader de la Coupe du Monde masculine, Eric Perrot, lance le relais français, avec le dossard n°1. Il fait notamment face à Tommaso Giacomel (Italie), Martin Uldal (Norvège), Sebastian Samuelsson (Suède) ou encore Justus Strelow (Allemagne). Attention également aux États-Unis et la Finlande.

14:01

Suède, Italie, Norvège… quelles nations pourraient priver la France d’une médaille sur le relais mixte en biathlon ?

Si la France, menée par les deux leaders de la Coupe du Monde, Lou Jeanmonnot et Eric Perrot, fait partie des légitimes favoris pour le podium, voire l’or, sur le relais mixte de biathlon, d’autres nations, menées par des stars du circuit mondial, auront le même objectif. De quoi priver la France d’une première médaille ? Rendez-vous dans 10 minutes à Antholz pour la première course de biathlon de cette Olympiade !

JO 2026 : Norvégiens, Italiens, Suédois… De qui devront se méfier les biathlètes français à Anterselva

13:55

La première médaille française menacée ?

La fédération norvégienne de skiathlon a posé une réclamation à l’encontre de l’Équipe de France à l’issue du skiathlon 20km Hommes, visiblement relative à l’action de Mathis Desloges en fin de course. Cette erreur lui a d’ailleurs valu un carton jaune, mais aucune sanction immédiate. Les Norvégiens ont-ils été gênés ? C’est ce que pense la fédération. La réponse devrait intervenir dans prochaines minutes/heures. Toute la France retient son souffle…

13:42

Le tableau des médailles évolue !

Après la victoire de Johannes Kloebe sur le kiathlon 20 km, la Norvège prend la première place du classement des médailles, devant l’Italie et le Jpon. La France, avec sa première médaille, en argent, est provisoirement 7e… en attendant mieux, dès cet après-midi ?

13:40

La réaction de Mathis Desloges pour France Télévisions : «Un jour de dingue»

«Cela fait des mois que je me prépare pour cette course, je voulais vraiment performer. On avait des skis de fou, j’étais en grande forme. J’ai beaucoup douté ces derniers jours, cela s’est joué au mental. (…) C’était un jour de dingue», a déclaré, tout sourire, le premier médailler olympique français à Milan-Cortina (2e du skiathlon 20km Hommes).

13:36

Breezy Johnson remporte la descente Femmes !

Dans une course évidemment marquée par la chute effroyable de Lindsey Vonn, c’est sa compatriote, Breezy Johnson, qui a réussi à faire le meilleur parcours. L’Américaine est championne olympique, devant l’Allemande Emma Aicher (à 4 centièmes) et l’Italienne Sofia Goggia (à 59 centièmes). Concernant la France, Laura Gauche (13e) et Romane Miradoli (16e) finissent dans le Top 20, alors que Camille Cerutti finit à la 23e place.

13:32

Hugo Lapalus au micro de France Télévisions : «Ca fait mal»

«Beaucoup de déception. Je suis ravi pour Mathis (Desloges), mais ça fait mal, j’ai été au contact toute la course. Je n’ai pas réussi à faire le finish que je voulais. Il n’y a pas d’excuse, ils ont juste été plus forts. Je suis partagé entre être hyper content et être écœuré de finir 5e à quelques secondes du podium», a exprimé, en larmes, Hugo Lapalus, 5e du skiathlon 20 km Hommes, alors que son coéquipier Mathis Desloges a fini à la deuxième place et récupéré la médaille d’argent.

13:28

Le podium de Mathis Desloges bel et bien validé !

On a eu peur pendant la course, suite à son erreur sur un virage à la fin du parcours. Mais Mathis Desloges n’a finalement reçu qu’un carton jaune. Dès lors, sa place sur le podium n’est pas menacée, sa deuxième place est définitive. Il s’agit donc du premier podium de la France de cette Olympiade !

Mathis Desloges finit deuxième du skiathlon 20km Hommes à Milan-Cortina.
Kai Pfaffenbach / REUTERS

13:25

Le relais mixte de biathlon dans 45 minutes

Les émotions ne font que commencer – on l’espère – pour la délégation française ce dimanche. Dans moins de 45 minutes, la première épreuve de biathlon de cette Olympiade va démarrer. L’Équipe de France, menée par Eric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon, ne visera pas moins que la médaille, et même l’or, sur la piste d’Antholz. Le début d’une moisson historique pour les Bleus ?

JO 2026 : le relais mixte, rampe de lancement vers la gloire pour le biathlon français ?

13:21

Magnifique performance des Français sur le skiathlon

Hugo Lapalus finit à la 5e place de cette course exceptionnelle, où les Norvégiens, immenses favoris, ont (presque) tous craqué un par un. Pas Johannes Klaebo, qui s’est imposé, et Martin Loewstroem Nyenget, troisième. Mais il y a une place sur le podium qui s’est libérée, et elle est pour la France, pour Mathis Desloges, qui prend donc l’argent au sprint, 20 ans après la dernière médaille française dans cette discipline.

13:17

Le podium de Mathis Desloges !!!!

La France tient son premier podium à Milan-Cortina !! Mathis Desloges prend la 2e place derrière Johannes Klaebo !! Magnifique performance du Français. L’Équipe de France lance officiellement ses Jeux 2026 !

13:15

Plus que 1,5km sur le skiathlon

Les Français sont dans le coup ! Ils se replacent aux avant-postes !

13:12

Cinq hommes pour un podium en skiathlon

Ils sont cinq pour la médaille. Il reste un tour. Mathis Desloges et/ou Hugo Lapalus vont-ils offrir à la France son premier podium à Milan-Cortina ? Un troisième Français, Jules Lapierre, est également dans le Top 10 (8e pour l’instant).

Les Français Mathis Desloges et Hugo Lapalus à la lutte pour le podium sur le skiathlon 20km Hommes.
Stephanie Lecocq / REUTERS

13:07

En vidéo, l’erreur de Mathis Desloges sur le skiathlon

À la lutte pour le podium et peut-être même la victoire, le Français a commis une erreur en coupant un virage, ce qui lui a permis de prendre la tête. Sera-t-il pénalisé ? Il vient de prendre un carton jaune, c’est-à-dire un avertissement. Le triclore semble bien s’en sortir avec cette sanction…

13:04

Le podium en ligne de mire pour les fondeurs !

Hugo Lapalus (dossard n°6) et Mathis Desloges (dossard n°9) sont dans un groupe de 5 skieurs, avec notamment l’immense favori Johannes Klaebo. Un russe est proche de craquer… Cela laisserait (au moins) une place sur le podium pour un Français. Mais le doublé est jouable !

Mathis Desloges a commis une erreur de parcours et a coupé un virage ! Sera-t-il pénalisé à la fin de la course ? Il semble avoir gagné du temps sur cette manœuvre… On verra ce que les juges décideront à la fin de la course.

12:58

Les Français à la lutte pour la médaille en skiathlon !

Démarré il y a 26 minutes, le skiathlon 20km Hommes a très bien démarré pour nos Français. Hugo Lapalus et Mathis Desloges sont dans le groupe de tête et peuvent espérer une médaille. D’autant plus que les Norvégiens, favoris de la course, sont en train de craquer. Le premier podium de ces Jeux est-il là pour la France ?

12:56

Immense froid à Cortina d’Ampezzo

On sent que la chute de Lindsey Vonn a jeté un froid immense. L’ambiance n’est plus la même dans les tribunes, avec beaucoup de mines tristes, notamment pour les Américains, eux qui vont possiblement célébrer le titre olympique de Breezy Johnson dans quelques instants.

Les visages sont défaits dans les tribunes.
Aleksandra Szmigiel / REUTERS

Mais c’est aussi chez les skieuses que les choses ont changé. Les skieuses n’osent plus prendre autant de vitesse et prendre autant de risques…

L’immense tristesse des spectateurs après la chute de Lindsey Vonn.
Aleksandra Szmigiel / REUTERS

12:51

Pas de Top 10 pour la France en Descente

Jour sans pour l’Équipe de France. Camille Cerutti a manqué son départ et finit avec plus de 4 secondes de retard sur l’Américaine Breezy Johnson. Il n’y aura aucune Française dans le Top 10 aujourd’hui.

12:50

Camille Cerutti s’élance !

La Française s’élance avec le dossard n°25. Mais dès le départ, elle se rate et part avec un handicap impossible à rattraper au niveau du chronomètre.

12:47

13e place provisoire pour Laura Gauche

En difficulté au milieu du parcours, Laura Gauche prend le 13e temps provisoire de cette course. Camille Cerutti, troisième et dernière française en lice aujourd’hui, va s’élancer dans un dossard (n°25).

12:45

Laura Gauche s’élance à son tour !

La deuxième Française en lice prend le départ.

12:44

Fin de carrière inévitable pour Lindsey Vonn ?

Les images de la terrible chute de la championne olympique de la descente en 2010 laissent craindre le pire, évidemment. Et la question de l’après se pose inévitablement. À 41 ans, celle qui était sortie de sa retraite spécialement pour ces Jeux de Milan-Cortina pourra/voudra-t-elle revenir ? Rien n’est moins sûr pour l’Américaine, qui a été évacuée par hélicoptère il y a quelques minutes, et dont la chute a jeté un immense froid sur la piste de Cortina d’Ampezzo, autant dans les tribunes que chez les différentes concurrentes qui s’élancent désormais.

L’évacuation de Lindsey Vonn par hélicoptère après sa chute lors de la descnete Femmes.
Aleksandra Szmigiel / REUTERS

12:39

Pas de miracle pour Romane Miradoli

La première Française du jour n’a pas pu jouer aux avant-postes aujourd’hui et achève sa course à la 14e place provisoire, à exactement 2 minutes de l’Américaine Breezy Johnson.

12:36

Lindsey Vonn a été évacuée en hélicoptère

Après son effroyable chute, l’Américaine a été évacuée par hélicoptère vers un hôpital proche.

Lindsey Vonn évacuée en hélicoptère après sa chute lors de la descente.
Lisi Niesner / REUTERS

12:33

La première Française du jour s’élance !

Romane Miradoli est la première Française à prendre le départ sur cette piste. Il faudra tout donner pour croire à un podium olympique, qui serait un immense exploit, pour celle dont le meilleur résultat cet hiver est une 6e place, à Saint-Moritz.

12:30

Les Suissesses en difficulté

Corinne Suter, championne olympique en titre de la descente, n’a pas fait de miracle. En difficulté cet hiver, elle finit à plus de 1 seconde et 9 dixièmes… Les quatre Suissesses qui se sont élancées sont pour l’instant aux quatre dernières places…

12:27

Troisième temps provisoire pour Goggia

L’Italienne ne remportera pas le titre olympique, mais a réalisé une descente de belle qualité. Légère déception pour celle qui avait remporté l’or sur la descente, à Pyeongchang (Corée du Sud) en 2018. Le chrono de l’Américaine Breezy Johnson va être très difficile à aller chercher.

12:24

La course reprend

Le programme reprend et c’est l’Autrichienne Mirjam Puchner (dossard n°14) qui relance la course… Mais l’ambiance n’est plus la même à Cortina d’Ampezzo. Cet arrêt temporaire de la course a tout cassé. Mais l’une des favorites, l’Italienne Sofia Goggia, va partir. De quoi redonner le sourire aux spectateurs présents à Cortina d’Ampezzo.

12:21

Lindsey Vonn évacuée par hélicoptère

Après plusieurs minutes pour prendre le temps d’immobiliser l’Américaine et de la placer sur une civière, un hélicoptère est arrivé pour évacuer Lindsey Vonn. On attend désormais des nouvelles sur l’état de santé de la femme de 41 ans… Mais on craint le pire…

12:19

13… la catastrophe pour Lindsey Vonn

Il y avait un clin d’œil surprenant, surtout pour les plus superstitieux, à voir Lindsey Vonn s’élancer avec le dossard n°13 aujourd’hui. Et le destin a fait des siennes… L’Américaine a chuté dès le début de son parcours, au bout de… 13 secondes. Terrible…

12:16

En long format, (re)visionnez l’effroyable chute de Lindsey Vonn

12:12

Le programme est interrompu

Il faut évidemment prendre le temps d’évacuer Lindsey Vonn, en larmes, qui semble s’être très gravement blessée. Beaucoup de gens sont regroupés autour de l’Américaine pour prendre toutes les précautions nécessaires.

L’Autrichienne Mirjam Puchner (dossard n°14) avait l’immense privilège de partir après l’Américaine, mais évidemment, partir dans ces conditions est un cauchemar. Suivra également l’autre immense favorite du jour, l’Italienne Sofia Goggia… Mais la fête est gâchée…

12:08

L’enceinte de Cortina d’Ampezzo est éteinte

La foule attendait beaucoup la participation de Lindsey Vonn, immense star du ski alpin international. Entre son retour à 41 ans et son pari fou après son effroyable blessure au genou, on rêvait tous d’une performance extraordinaire et de larmes de joie, devant une foule en délire. Malheureusement, il n’y a que de la douleur et de la tristesse après le passage de l’Américaine. La foule est silencieuse et toutes les skieuses, Breezy Johnson en tête, ont la mine défaite…

12:04

En vidéo, la terrible chute de Lindsey Vonn sur la descente

L’Américaine n’a pas tenu… Après deux portes, son genou a craqué et la skieuse s’est effondrée sur la piste. Terrible.

12:03

La catastrophe pour Lindsey Vonn !

L’effroyable image ! L’Américaine avait tout tenté pour participer à ces Jeux, malgré sa blessure de la semaine dernière… Après deux portes, ses appuis n’ont pas tenu… La skieuse de 41 ans s’est écroulée et reste allongée sur la piste, dans une enceinte éteinte à Cortina d’Ampezzo. Le pari était peut-être trop fou, mais on espère surtout qu’elle ne s’est pas blessée… L’Américaine crie, mais est-ce de douleurs ou de frustration ?

12:00

C’est parti pour Lindsey Vonn !

L’Américaine va-t-elle réussir son pari ? Blessée au genou il y a une dizaine de jours, la skieuse de 41 ans a impressionné hier lors de la dernière séance d’entraînement. Elle rêve d’or, elle qui a déjà été championne olympique sur la descente, à Vancouver (Canada), en… 2010, et qui est sortie de son retour pour ces Jeux italiens, sur une piste qui lui a extrêmement réussi au cours de sa carrière. Elle va devoir battre le chrono de sa compatriote Breezy Johnson.

11:58

Kira Weidle-Winkelmann s’élance… avant Vonn

L’Allemande part avec le dossard n°12 et peut être une belle surprise aujourd’hui.

11:56

Le chrono de Johnson tient pour… 4 centièmes

L’Allemande Emma Aicher (dossard n°10) a réussi une superbe descente et a tenu bon sur la fin du parcours. Elle prend la deuxième place provisoire, en finissant à 4 petits centièmes de l’Américaine. Et Lindsey Vonn va bientôt s’élancer…

11:53

Lindsey Vonn proche du départ…

Dans deux dossards, l’Américaine va prendre le départ. La skieuse de 41 ans sera bientôt dans le portillon pour s’élancer sur la piste de Cortina d’Ampezzo…

11:51

L’Italienne Laura Piromano prend la 2e place provisoire

Très jolie course de la part de la skieuse de 28 ans. Elle était dans les temps de l’Américaine Breezy Johnson pendant toute la course, avant de craquer sur la fin, secteur où l’Américaine a fait une énorme différence sur ses rivales. Mais c’est une belle 2e place provisoire pour l’Italienne acclamée par la foule sur la ligne d’arrivée.

11:46

Breezy Johnson réalise une grosse course !

La dossard n°6 a réalisé une superbe descente et prend la tête provisoire), avec 1 seconde et 1 dixième d’avance sur Ariane Raedler. La championne du monde en titre de la descente réalise un gros coup sur cette descente.

11:37

Federica Brignone derrière Raedler

L’Italienne passe en deuxième position, derrière l’Autrichienne Ariane Raedler, mais livre une belle course. Elle visera surtout le Super-G, la semaine prochaine.

11:37

Lindsey Vonn dans 10 dossards

La star de cette descente s’élancera avec le dossard 13… de quoi lui porter chance ? Le temps s’écoule et l’Américaine va bientôt arriver sur le portillon de départ…

11:33

Malorie Blanc offre le chrono de référence

La Suissesse a semblé en difficulté sur la piste de Cortina d’Ampezzo. Son chrono de référence s’établit à une 1 minute 38 secondes et 77 centièmes. Sera-t-il suffisant aujourd’hui ?

11:30

C’est parti pour la descente Femmes !

La Suissesse Malorie Blanc lance les hostilités à Cortina d’Ampezzo. Elles seront 36 à s’élancer sur la piste italienne. Elles ont toutes le même rêve : la médaille olympique.

11:19

La start-list de la descente Femmes

La Descente Femmes commencera dans une dizaine de minutes, à Cortina d’Ampezzo.

La Suissesse Malorie Blanc s’élancera en première. Pour les favorites, voici les dossards à suivre : Federica Brignone (n°3), évidemment l’Américaine Lindsey Vonn (n°13) qui tente un pari fou et l’Italienne Sofia Goggia (n°15).

Pour les Françaises, les dossards sont un peu plus lointains, avec le n°19 pour Romane Miradoli, le n°23 pour Laura Gauche et le n°25 pour Camille Cerutti.

JO 2026 : sans ligament croisé au genou gauche, la légende américaine Lindsey Vonn peut-elle décrocher une médaille olympique ?

11:05

Fourcade, Fillon Maillet, Baverel-Robert… les plus grands exploits des biathlètes français aux Jeux

À trois heures du début de la première course olympique de biathlon à Antholz (14h05), avec le relais mixte qui constitue une grande chance de médaille pour la France, redécouvrez les grandes performances des biathlètes françaises lors des précédentes éditions. De Fourcade à Fillon Maillet, sans oublier les pionnières d’Albertville, le biathlon a été une mine d’or pour la France aux Jeux.

JO 2026 : Fourcade, Fillon Maillet, Baverel-Robert… les plus grands exploits olympiques des biathlètes français

11:02

Ambiance de folie à Antholz avant le début du relais mixte de biathlon

A trois heures du début de la première course de biathlon de ces Jeux 2026, l’ambiance est déjà extraordinaire sur le site. Une foule massive est déjà présente, avec des drapeaux allemands, français, norvégiens… et italiens bien sûr. Cela promet un ambiance spectacle en début d’après-midi, à 14h05.

JO 2026 : le relais mixte, rampe de lancement vers la gloire pour le biathlon français ?

10:41

La belle histoire de Violette Braun

La jeune Française de 19 ans participait hier à ses premiers Jeux Olympiques, en patinage de vitesse (3.000m). Elle a pris une honorable 16e place et a fondu en larmes sur la ligne d’arrivée, elle qui a traversé de grosses épreuves pour participer à cette Olympiade. Des belles émotions et la première très jolie histoire de ces Jeux dans le clan tricolore.

10:36

En vidéo, (re)découvrez la magnifique prestation de Kévin

Malheureusement, la performance du Français sur la patinoire du Mediolanum Forum n’a pas suffi pour replacer l’Équipe de France dans le Top 5 de la compétition par équipes. Les Bleus ont fini à une belle et frustrante 6e place et ont donc été éliminés dès la phase de qualification. Ils ne participent donc pas à la finale, qui a commencé hier soir et qui s’achèvera aujourd’hui, dans la soirée. Mais cela augure de belles choses pour la suite de la compétition de patinage artistique pour les Français.

10:30

Quelques épreuves déjà en cours

En attendant la descente Femmes, grand événement de cette matinée olympique (départ prévu à 11h30), plusieurs disciplines sont en cours. C’est notamment le cas du snowboard, où Hommes et Femmes sont entrés dans leurs qualifications sur le slalom géant parallèle. Les phases finales auront lieu au cours de l’après-midi.

Dans le même temps, le curling poursuit son programme du Double Mixte. Des matchs sont prévus tout au long de la journée. En ce moment, la Norvège affronte la République tchèque, tandis que l’Estonie fait face à la Corée du Sud.

10:26

Le tableau des médailles temporaire

À l’issue de la première journée, trois équipes ont fini à égalité parfaite, avec trois médailles, une de chaque métal (or, argent, bronze) : le Japon, la Norvège et… l’Italie, à domicile. Ce classement va évoluer aujourd’hui et on espère que la France pourra y inscrire son nom.

10:22

Les Français en lice aujourd’hui… avec une première médaille à venir ?

Ce dimanche marque le deuxième jour de compétition à Milan-Cortina. On espère surtout qu’il permettra à l’Équipe de France d’ouvrir son compteur de médailles en Italie… et il y a de gros espoirs aujourd’hui. Des espoirs dorés.

Ils sont attendus et ils le savent. Le relais mixte de biathlon est une sérieuse chance de médaille pour l’Équipe de France, représentée par Eric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon. Les Bleus espèrent une razzia sur la piste d’Antholz et ce dimanche pourrait lancer une quinzaine exceptionnelle pour le biathlon français.

Mais avant cela, trois skieuses françaises participeront à la prestigieuse descente de Cortina d’Ampezzo : Romane Miradoli, Laura Gauché et Camille Cerutti.

Une autre chance de médaille avec Timothy Loubinaud, qui participera au 5.000m en patinage de vitesse, cet après-midi.

En ski de fond et en hockey sur glace, la France sera également représentée. Une belle journée bleue à Milan-Cortina avec peut-être les prmeières breloques.

JO 2026 : Timothy Loubineaud, le relais mixte en biathlon, Romane Miradoli… Les Bleus à suivre ce dimanche

10:10

Les événements à ne pas manquer aujourd’hui

Un programme très alléchant nous attend aujourd’hui à Milan-Cortina. Français et/ou stars vont emballer une journée au programme copieux et qui, on l’espère, nous fera vibrer. Voici les événements les plus importants de cette deuxième journée de compétition en Italie.

11h30 : Ski Alpin – Descente Femmes avec la star Lindsey Vonn et les Françaises Romane Miradoli, Laura Gauché et Camille Cerutti
12h30 : Ski de fond – 20km Skiathlon Hommes avec la star Johannes Klaebo
14h05 : Biathlon – Relai Mixte avec l’Equipe de France (Perrot, Fillon Maillet, Jeanmonnot, Simon) qui vise l’or
16h : Patinage de vitesse – 5.000m Hommes avec le Français Timothy Loubineaud qui peut espérer un podium
16h40 : Hockey sur glace, le match de groupe France-Suède décisif pour la qualification

JO 2026 : le relais mixte, rampe de lancement vers la gloire pour le biathlon français ?

09:21

JO 2026 : un dimanche de légende pour Lindsey Vonn ?

À 41 ans, un genou en capilotade, la star américaine Lindsey Vonn convoite l’épreuve-reine du ski alpin dimanche à Cortina d’Ampezzo, tandis que le glouton norvégien Johannes Klaebo lance son festin attendu sur les épreuves de ski de fond.

JO 2026 : Lindsey Vonn et la descente, le relais mixte en biathlon… Les évènements à ne pas rater ce dimanche

Elle est déjà considérée comme l’une des stars du ski alpin, l’une aussi des meilleures skieuses de l’histoire avec ses 84 victoires en Coupe du monde, ses quatre globes de N.1 mondiale, son sacre olympique en descente en 2010. Début des hostilités à 11 heures.

09:18

Un dimanche de grand spectacle

Avec le relais mixte du biathlon et le nouveau phénomène du patinage de vitesse Timothy Loubineaud, la France peut ouvrir son compteur de médailles lors des JO-2026 dimanche, jour aussi de la descente féminine convoitée par la star américaine Lindsey Vonn malgré un genou en capilotade.

JO 2026 : le programme complet du jour

09:17

Bonjour à toutes et à tous  !

C’est reparti pour une belle journée des JO 2026 de Milan-Cortina. Restez bien au chaud, on s’occupe de tout avec nos envoyés spéciaux Jean-Julien Ezvan et Cédric Callier, sur place.

Les publications apparaîtront ici


Fermer

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button