Patinage de vitesse courte piste | Steven Dubois chute et s’arrête en qualifications du 1000 m

(Milan) Les Jeux olympiques de Steven Dubois ont mal commencé. Le patineur de vitesse courte piste a été stoppé en préliminaires du 1000 m, mardi midi, après un contact et une chute qui l’a envoyé dans les tapis.
Publié à
5 h 52
En voulant tenter un dépassement intérieur, Dubois, champion mondial en titre sur la distance, a eu un accrochage avec le Britannique Niall Treacy, qui menait alors la course à mi-parcours. Les deux patineurs sont tombés. Après révision vidéo, l’arbitre en chef a déterminé une « responsabilité partagée », si bien que le parcours du Canadien et du Britannique s’est arrêté là. Dubois, triple médaillé à Pékin, a attendu le verdict en souriant, l’air résigné.
Ses coéquipiers William Dandjinou et Félix Roussel ont pour leur part accédé facilement aux quarts de finale, qui auront lieu jeudi à 14 h 28.
Fidèle à son habitude, Dandjinou a été impeccable d’un bout à l’autre. Après avoir été deuxième, puis troisième le temps de deux tours, le grand patineur a doublé tout le monde pour prendre le premier rang et s’offrir une avance jusqu’à la ligne d’arrivée, qu’il a traversée en 1 min 24 s,672 s.
La qualification s’est aussi bien déroulée pour Félix Roussel, pour qui il s’agissait de la première course olympique en carrière. L’athlète de 24 ans a passé les premiers tours aux deuxième et troisième rangs avant de s’imposer et de devancer ses trois adversaires, un peu comme l’avait fait Dandjinou dans sa vague.
PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE
Félix Roussel
Trois Canadiennes en quarts
Plus tôt, les trois Canadiennes se sont qualifiées pour les quarts de finale de jeudi. Courtney Sarault et la quadruple médaillée olympique Kim Boutin ont dominé leur vague respective.
Florence Brunelle s’est pour sa part classée deuxième. Les deux premières de chaque vague passaient aux quarts de finale, qui auront lieu jeudi à 14 h 15. Les demi-finales et les finales suivront immédiatement ensuite.
PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE
Florence Brunelle
Le relais mixte sera présenté plus tard dans la session. Les six patineurs en lice dans les épreuves individuelles de la matinée sont sur les rangs pour disputer les quarts de finale. La demi-finale et la finale suivront dans la journée.
avec Katherine Harvey-Pinard, La Presse




