News CA

Patinage de vitesse courte piste | Le Canada décroche l’argent au relais mixte

L’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste a décroché mardi la première médaille d’argent du pays aux Jeux olympiques de Milan-Cortina.


Publié à
7 h 22

Après avoir hérité de la troisième place au départ, les patineurs canadiens du relais mixte ont offert une belle performance pour s’approprier le deuxième rang. Ils n’ont toutefois pas été en mesure de rattraper les Italiens, qui ont remporté l’or. Le bronze appartient à la Belgique.

Courtney Sarault était la première à s’exécuter dans le clan canadien et s’est retrouvée troisième dans le premier virage. Kim Boutin, Félix Roussel et William Dandjinou sont tous demeurés à cette position lors de leur premier passage.

PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE

L’équipe canadienne célèbre après avoir remporté une médaille d’argent.

Avec 10 tours à faire, la Belgique a dépassé le Canada, qui s’est temporairement retrouvé dernier. Il a toutefois effectué une remontée dans les tours suivants. Lors du deuxième échange de Sarault, Boutin a dépassé la Belge sur son chemin. Puis, avec quatre tours à parcourir, Roussel a profité d’une erreur du Chinois devant lui pour le doubler et prendre la deuxième place.

Dandjinou a bien tenté de rattraper l’Italie au premier rang dans les deux derniers tours, mais son avance était trop grande. Juste avant de traverser la ligne d’arrivée, le patineur italien s’est retourné de façon à finir la course de reculons, les bras dans les airs en regardant ses adversaires.

PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE

L’équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste après avoir remporté la médaille d’argent au relais mixte.

Les quatre patineurs canadiens qui ont pris part à la finale, ainsi que Florence Brunelle et Steven Dubois, qui ont contribué en quarts et en demi-finale, sont tous montés sur la deuxième marche du podium pour recevoir leur médaille d’argent.

Cette médaille est la première du Canada en courte piste à ces Jeux olympiques. Rappelons que l’entraîneur-chef, Marc Gagnon, vise un record de sept médailles pour son groupe.

Plus tôt, en demi-finale, les Canadiens avaient évité le pire. Avec cinq tours à parcourir, Courtney Sarault a été doublée par une Américaine, mais cette dernière a perdu pied immédiatement après son dépassement. Sarault est passée tout près d’être emportée dans la chute, mais a évité son adversaire de justesse pour reprendre le premier rang. La Corée n’a pas eu la même chance ; sa patineuse a percuté l’Américaine et l’équipe n’a pu se qualifier pour la finale A.


Lisez « Patinage de vitesse courte piste : Steven Dubois chute et s’arrête en qualifications du 1000 m »

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button