Patinage de vitesse sur courte piste: Courtney Sarault remporte le bronze au 500 m

MILAN | Dans une finale du 500 mètres féminin en patinage de vitesse courte piste qui a pris des allures d’un sprint en Formule 1, la Canadienne Courtney Sarault a de justesse remporté la médaille de bronze, à Milan jeudi soir.
Pendant que la meilleure patineuse au monde sur la distance, la Néerlandaise Xandra Velzeboer alignait un troisième record olympique de la soirée et que la légende vivante du patinage en Italie, Arianna Fontana, remportait une 13e médaille olympique de sa glorieuse carrière, Sarault a croqué dans sa deuxième médaille de la semaine.
L’énergie du désespoir l’a poussé à sortir du dernier virage en troisième position avec l’autre Néerlandaise Selma Poutsma, qu’elle a devancé par six dixièmes de seconde. Ce qui a fait bondir de joie l’entraineur-chef Marc Gagnon sur le coussin en bordure de la patinoire, les bras au ciel.
En quête de sa sixième médaille en carrière, la Québécoise Kim Boutin, double médaillée de bronze à Pyeonchang et Pékin sur cette distance, a terminé au 5e rang. Elle aura encore la chance de rejoindre Charles Hamelin, Cindy Klassen et Clara Hughes parmi les athlètes les plus décorés de l’histoire olympique au pays. Penny Oleksiak et Andre de Grasse trônent au sommet avec leurs sept breloques olympiques.
Florence Brunelle n’a pas eu la même opportunité que Boutin et Sarault d’accéder à la grande finale. Patinant avec ses coéquipières en demi-finale, elle a terminé au quatrième rang et ainsi été reléguée à la finale B. Elle a remporté ce qui a pris des airs de derby de démolition avec le boulet, l’Américaine Kristen Santos-Griswold.
Brunelle a pris le 6e rang de l’épreuve.
Avec des ailes
En quarts de finale, Sarault et Brunelle ont tôt fait de donner le ton en prenant l’avance sur leur vague dès le premier tour. Les deux Canadiennes ont volé, à plusieurs enjambées devant la Chinoise Kexin Fan sans jamais s’en inquiéter.
Avec des chronos respectifs de 41,99 secondes et 42,30 secondes, elles ont tourné une demi-seconde moins vite que la Néerlandaise Xandra Velzeboer qui a signé rien de moins que le record olympique dès le premier groupe. En arrêtant le chrono à 41,58, elle a devancé la légende vivante du patinage italien, Arianna Fontana qui compte 12 médailles olympiques.
Ce fut toutefois plus ardu pour Boutin dans le quatrième et dernier groupe. La vétérane s’est trouvée en danger dans le dernier tour après avoir patiné dans le sillon de la meneuse néerlandaise Selma Poutsma la majorité de la course. Elle est passée à la demi-finale, comme ses coéquipières, par une petite pointe de lame.
Les trois Canadiennes se sont donc retrouvées sur la même vague en demi-finale alors que trois Néerlandaises ont patiné dans le premier groupe en compagnie de Fontana.
Autre record
Le nouveau record olympique n’a pas tenu 30 minutes que Velzeboer l’a à nouveau baissé en demi-finale, se payant du même coup le record du monde avec un chrono de 41,399 secondes.
Sarault, Boutin et Brunelle ont patiné en milieu de peloton une bonne partie de la séance, derrière la Coréenne Minjeong Choi. Mais dans une fin de course époustouflante, la patineuse du Nouveau-Brunswick a mis la pédale au plancher dans le dernier tour afin de traverser le fil d’arrivée à l’avant, suivie de Boutin.




