Patinage de vitesse courte piste 1000m: William Dandjinou écarté du podium à la toute fin

MILAN | Cauchemar pour la jeune sensation canadienne William Dandjinou à l’épreuve du 1000 mètres en patinage de vitesse sur courte piste: le double détenteur du Globe de cristal a été écarté du podium à la toute fin après avoir mené la course lors de sept des neufs tours.
C’est son rival néerlendais Jens van’T Wout, qui l’a suivi étroitement tout au long de cette course, qui a fini par rafler l’or, à son grand désarroi.
Dandjinou arrivait en Italie avec de grandes ambitions, celles de remporter les cinq médailles d’or. Déjà, il avait dû se «contenter» de l’argent au relais mixte.
Alors que cinq dixièmes de seconde ont séparé les cinq patineurs de la finale dans une photo serrée à la ligne d’arrivée, Dandjinou a glissé au 4e rang, derrière le Chinois Long Sun et le Coréen Jongun Rim.
Félix Roussel a quant à lui pris le 10e rang de l’épreuve. Ses espoirs de médailles sont partis en fumée quand il a perdu l’équilibre à mi-chemin de la demi-finale qu’il contrôlait jusque-là à l’avant de son peloton.
Dépassé par van’T Wout qui s’est glissé à l’intérieur du virage à l’avant dernier tour, le grand patineur de Fleurimont a tenté de rester sur ses patins, mais en vain. À pleine vitesse, il a glissé sur plus de la moitié de la surface glacée, à son grand désarroi et celui de son entraîneur Marc Gagnon qui tentait ensuite de regarder la reprise à l’écran géant.




