Le Rocket ne fait qu’une bouchée de Hershey

LAVAL — Samuel Blais a amassé trois points, guidant le Rocket de Laval vers une victoire facile de 6-1 aux dépens des Bears de Hershey, vendredi soir, à la Place Bell.
Menaçant pendant tout le match, comme la majorité de ses coéquipiers, Blais a obtenu un but et deux aides, pour augmenter à six son total de points à ses trois dernières parties.
Le club-école du Canadien de Montréal a quant à lui poursuivi sa belle séquence en signant une sixième victoire consécutive. Il n’a toujours pas perdu en février.
Marc Del Gaizo, Alex Belzile, Nate Clurman, Owen Beck et Sean Farrell ont aussi fait mouche pour le Rocket (30-14-4), qui trône au sommet de la section Nord.
Jacob Fowler, qui a représenté sa section à la Classique des étoiles, cette semaine, a repoussé 23 rondelles.
Graeme Clarke fut le seul marqueur des Bears (20-17-8), qui ont encaissé un troisième revers de suite. Clay Stevenson a cédé six fois en 28 lancers.
La formation lavalloise reprendra l’action dès samedi après-midi, alors que les Marlies de Toronto seront en visite à la Place Bell.
Sans équivoque
Après le long congé, on pouvait se demander si le Rocket allait avoir du rythme dès ses premiers coups de patin. La réponse est venue après seulement 2:37 de jeu.
Installé en zone offensive, Florian Xhekaj a remis le disque à la pointe à Del Gaizo, qui l’a simplement envoyé au filet. Stevenson l’a perdu de vue lors du passage de Tyler Thorpe et il a été déjoué pour une première fois dans la rencontre.
Les Lavallois ont maintenu la pédale au plancher lors des minutes suivantes, mais les Bears ont su s’ajuster pour égaler les occasions. L’indiscipline des visiteurs a cependant fait basculer le match au deuxième engagement.
Lors d’une pénalité de quatre minutes à Dalton Smith, Farrell a accepté une passe de Belzile en entrée de zone et il s’est amené dans l’enclave. Son tir s’est tout juste faufilé entre le corps et le bras droit de Stevenson avant de glisser lentement derrière la ligne rouge.
Puis, pendant une pénalité à Brett Leason, Blais a atteint de plein fouet le poteau à la gauche de Stevenson. Le jeu s’est poursuivi et Belzile a décoché un lancer du revers chirurgical après avoir reçu la rondelle d’Adam Engström.
Belzile n’avait pas eu beaucoup d’espace pour loger le disque dans la lucarne, mais ce n’était rien en comparaison au tir de Clurman. En vitesse sur le flanc droit, le défenseur a placé la rondelle dans une brèche de quelques pouces pour inscrire son premier filet de la campagne.
L’ambiance était à la fête à la Place Bell et les partisans ont entamé une vague même s’il restait encore plusieurs minutes à écouler en deuxième période. Les Bears sont toutefois venus gâcher les festivités avec 2,2 secondes à faire, quand Clarke a sauté sur une rondelle libre devant la cage de Fowler.
Le Rocket a redonné de quoi célébrer à ses partisans au dernier tiers, trouvant le fond du filet à deux occasions pour sceller l’issue du match.
En surnombre, Beck a choisi de tirer et il a trompé la vigilance de Stevenson du côté du bouclier. À mi-chemin dans l’engagement, Blais a ensuite été récompensé lorsqu’il a mis la touche finale à une passe transversale de son capitaine Lucas Condotta.



