«1000 bouquets vendus, c’est 5000 roses»: les fleuristes se préparent à la Saint-Valentin

Alors que les couples investissent dans leur relation à la Saint-Valentin, les fleuristes en ressortent gagnants.
• À lire aussi: Amour et argent: est-ce que le statut financier importe dans le choix d’un partenaire?
• À lire aussi: Saint-Valentin: des casseaux de fraises en forme de cœur vendus le double du prix chez Metro et Super C
• À lire aussi: Saint-Valentin en chiffres: son origine et combien dépenseront les amoureux cette année
Les 2900 fleuristes canadiens ont du pain sur la planche lorsqu’arrive la journée de l’amour. C’est d’ailleurs le cas pour la propriétaire du magasin Des Fleurs & Des Choses à Boucherville, Marie-Philippe Potvin, qui fait le tiers de son chiffre d’affaires durant cette période.
Capture d’écran TVA Nouvelles
«C’est à peu près 1000 bouquets vendus, c’est 5000 roses», explique-t-elle en entrevue à l’émission À vos affaires.
Effectivement, les ventes de fleurs coupées, de plantes d’intérieur et d’articles floraux s’élèvent à 185 millions $ au pays lors de la Saint-Valentin, selon Statistique Canada.
Un bouquet de roses chez Des Fleurs & Des Choses peut coûter 135$, alors qu’il en coûtait 95$ il y a quelques années, selon la propriétaire.
Capture d’écran TVA Nouvelles
À l’aube de la fête de l’amour, Marie-Philippe Potvin doit tripler son effectif et compter sur l’aide de sa famille et de bénévoles pour réussir à fournir sa clientèle, qui est à 80% masculine.
«Ils (les bénévoles) sont en train de réceptionner mes fleurs. On réceptionne à peu près 3000 roses aujourd’hui. Ils les séparent une par une, ils enlèvent les épines, ils les coupent, ils les mettent dans l’eau chaude, on les traite bien», raconte-t-elle.
Capture d’écran TVA Nouvelles
Afin de mieux conserver les fleurs après l’achat, Mme Potvin insiste sur l’importance de couper les tiges à 45 degrés et de les mettre dans l’eau tiède. Elle conseille de changer l’eau tous les deux jours et de la saupoudrer de poudre d’engrais floral. Ainsi, les fleurs peuvent «facilement» durer de 7 à 10 jours.
– Avec les informations d’Audrey Gagnon




